Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Actualité moto - Buell: l'EBR 1190RX arrive et c'est aussi pour l'Europe !

Dans Moto / Nouveauté

Actualité moto - Buell: l'EBR 1190RX arrive et c'est aussi pour l'Europe !

On vous en avait déjà parlé et cette fois c'est officiel. Erik Buell revient sur le marché accessible au grand public avec une sportive, la 1190RX. Mais, cerise du le gâteau, elle sera aussi disponible en Europe. Car l'enseigne qu'il faut à présent EBR a trouvé sa tête de pont vers le Vieux Continent. Les détails ci-dessous !


Après avoir suscité pendant des mois la curiosité des concessionnaires de motos, des médias et des amateurs de motos sport, Erik Buell Racing (EBR) a dévoilé aujourd'hui sa toute nouvelle moto sport, la 1190RX, à l'American International Motorcycle Exposition (AIMExpo) d'Orlando.


S'inspirant de l'édition limitée 1190RS Super Bike, destinée à la course, la nouvelle moto haute performance arbore néanmoins une multitude de nouvelles fonctionnalités axées sur le conducteur. La 1190RX a considérablement élevé la barre dans le segment des motos sport. Plus particulièrement, la nouvelle moto pèse à peine 190 kilos alors que son moteur V-Twin ET-V2 de 1190 cm3 développe 185 chevaux et 138 Nm de couple.


Peu ou pas de motos de production ont produit un tel couple de pointe. La large plage de couple de la 1190RX veille à garantir une puissance généreuse dans chaque rapport tandis que les 21 paramètres de contrôle de traction permettent au conducteur de garder les commandes, quelles que soient les conditions routières. Outre la plus large plage de couple, le nouveau moteur peut se targuer d'une consommation de 5,9 l/100 km en cycle combiné (autoroute/ville).


De même, les émissions d'hydrocarbures et d'oxyde nitreux de la R1190RX s'élèvent à moins de 25 % de la norme appliquée par l'Agence pour la protection environnementale américaine. Les émissions de monoxyde de carbone atteignent à peine 6 % du niveau permis par la réglementation fédérale aux États-Unis.


Le design révolutionnaire du moteur et le comportement routier digne d'un bolide de course d'EBR sont couplés à un tout nouveau design et à une aérodynamique soignée qui rivalisent avec les performances et la maniabilité des superbikes des fabricants du monde entier. Le tableau de bord numérique à fonctionnalités multiples permet au conducteur de régler des paramètres de performance comme le contrôle de traction et d'accéder à de nombreuses fonctions, y compris les données de performance sur la piste, les intervalles d'entretien et les diagnostics système.


C'est toutefois le prix de la 1190RX qui a le plus surpris lors de l'inauguration et de la conférence de presse : le nouveau modèle est proposé au prix de 18 995 $ (MSRP, marché américain).


La 1190RX est entièrement assemblée dans l'usine EBR de East Troy, dans le Wisconsin et combine les capacités d'ingénierie et de fabrication d'EBR en interne aux composants spécialisés de fournisseurs de classe mondiale issus des quatre coins du globe. Le début de la production à grande échelle est prévu pour décembre 2013.


Simultanément au lancement de la 1190RX aux États-Unis, Erik Buell Racing a annoncé que la célèbre marque serait également représentée sur le marché européen. Le Néerlandais Edwin Belonje, directeur général d'Erik Buell Racing LLC, dirigera les importations au niveau européen. Belonje a acquis une vaste expérience de l'industrie à l'international et des différents aspects de la vente de voitures et de motos en Europe et en Asie. Il est en outre rompu au commerce de détail et de gros, ainsi qu'à la vente aux concessionnaires. Belonje a été Directeur général - Europe chez Zero Motorcycles Inc et Directeur des ventes internationales et du marketing Europe & Asie chez Triumph Motorcycles Limited.


Edwin Belonje : « La construction et le développement de la célèbre marque Erik Buell Racing en Europe constituent pour moi un grand défi. Je suis convaincu que grâce à leur capacité d'innovation, les motos EBR sortiront du lot. Ma première mission consiste à instaurer un réseau de distribution européen. Je suis impressionné par la 1190RX, mais ce n'est qu'un début. Je suis persuadé que EBR ne tardera pas à s'imposer sur le marché ».


Portfolio (3 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire