Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Actualité moto - Harley-Davidson: Le Softail Breakout se démocratise

Dans Moto / Nouveauté

Actualité moto - Harley-Davidson: Le Softail Breakout se démocratise

On connaissait l'opus en version CVO qui ne fait pas dans la dentelle côté tarif mais dans le détail dans le domaine de la finition. La voici cette fois moins ostentatoire mais tout aussi statutaire. Cette Softail Breakout ne se donne pas pour autant puisqu'elle se négociera à la frontière des 21 000€. Pas mal pour une machine qui annonce que sa rue sera son domaine, ce qui induit un rayon d'action aussi limitée que son rayon de braquage.


Mais à côté de ça, le charme opère toujours, avec, notamment, ce gommard de 240 qui dessine une poupe qui inspire le V-Road. On souhaite bien du plaisir à la seconde personne qui embarquera sur le pouf dès la première rencontre avec une rigole. Qui ne fera pas rire la colonne vertébrale.


Reste que l'opus est avant tout une affaire esthétique avant d'être un sujet pratique, même si l'ABS est du voyage : « Avec la Breakout, nous revenons aux fondamentaux de la moto en nous efforçant de mettre en valeur le moteur, la transmission et les roues », commente d'aulleurs Kirk Rasmussen, directeur du design Harley-Davidson. « Le moteur relevé de chrome et de noir semble jaillir du centre de la moto. Nous avons raccourci les garde-boue pour conférer un impact visuel maximal aux pneus. En exposant une telle surface de gomme au regard, la Breakout affiche un look dur et puissant. »


« Nous avons une affection particulière pour les roues de style Gasser, hérité des dragsters des années 1960 et ‘70 », ajoute Rasmussen. « Nous avons pris la liberté de nous inspirer de leur ligne classique. Chaque roue compte dix rayons au profil demi-rond. Leur finition époxy noir brillant est appliquée en alternance sur les rayons et sur le bord de la jante pour révéler les parties en l'aluminium. »


« Pour élancer la ligne de la Breakout, nous avons placé le compteur de vitesse sur le rehausseur du guidon » explique Rasmussen « et sur le réservoir, une bande de cuir noir couvre la soudure. Le cache chromé est juste assez haut pour masquer les câbles et les prises d'air. Le nouveau guidon, inspiré des modèles équipant les machines de dragster, inspire force et agressivité au pilotage. » Y'a plus qu'à mettre du gaz...


Breakout – Caractéristiques principales


D'une cylindrée de 1690 cm3, le moteur Twin Cam 103B™ est monté directement sur le cadre et dispose d'un arbre d'équilibrage. Il offre un couple de 130 Nm à 3000 tr/mn. Équipé d'un système d'injection électronique à port séquentiel (ESPFI) et d'un système de décompression automatique (ACR), le moteur est couplé à une transmission Cruise Drive à 6 rapports.


La finition du moteur est sublimée par un revêtement époxy noir, des caches chromés et des pare-chaleur noir brillant trônant sur les silencieux chromés superposés.


Les roues en aluminium coulé, de style Gasser, arborent 10 rayons en époxy noir brillant rehaussés par des détails usinés. Leurs dimensions sont de 8 par 18 pouces à l'arrière (203 x 457 mm) et 3,5 par 21 pouces à l'avant (127 x 533 mm).


À l'arrière comme à l'avant, les disques de frein flottants sont montés sur des supports noir brillant.


Les garde-boue avant et arrière sont tronqués. L'emplacement du garde-boue avant et de son support est spécifique à la Breakout. Le garde-boue a été dessiné et positionné de façon à être le plus près possible du pneu de 240 mm. Les supports de garde-boue arrière, formés en une seule pièce d'aluminium injecté, sont polis à l'extrême.


Pour permettre au pneu avant de 130 mm de trouver sa place, l'écartement de la fourche a été élargi de 49 mm par rapport à celui des modèles FX Softail précédents. Les bas de fourche et le cuvelage de phare reçoivent une finition noir brillant.


Une superbe finition noir brillant couvre le nouveau réservoir d'huile en aluminium injecté dont la ligne est relevée d'une nervure décorative.


Le réservoir de 18,9 litres est orné d'une bande de cuir noir moulée et d'une fine protection chromée.


La selle en deux parties inclut un pouf passager qui peut être déposé facilement pour partir en solo en exposant la ligne unique du garde-boue arrière. En charge, la hauteur de selle est de 63 cm.


Le nouveau guidon se caractérise par sa largeur et sa ligne inspirée des modèles dragsters, et sa finition noir brillant. Le compteur de vitesse est monté sur le rehausseur chromé de ce guidon basculé en arrière.


La plaque d'immatriculation est discrète, abaissée en position centrale. Comme le dispositif d'éclairage combiné stop / feux arrière / clignotants, elle épargne le garde-boue arrière de tout superflu.


Les motifs et les médaillons du réservoir sont des éléments exclusifs de la Breakout.


Les coloris disponibles sont Vivid Black, Big Blue Pearl et Ember Red Sunglo.


Portfolio (4 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire