Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info

Actualité moto - Yamaha: La MT-09 d'accord, mais la FZ8 alors ?

Dans Moto / Nouveauté

Actualité moto - Yamaha: La MT-09 d'accord, mais la FZ8 alors ?

Yamaha a donc décidé de se lancer corps et âme dans le créneau du trois cylindres. Une idée à laquelle les trois diapasons nous avait préparés lors du dernier Salon de Milan. Une démarche qui se révèle plus ambitieuse que la dénomination MT laisse supposer. Celle-ci, jusque là, nous a livré des machines à la carrière confidentielle tout en magnifiant cette idée : le plaisir est dans le couple.


Seulement voilà. Cette fois, on part d'un moteur inédit tutoyant les 850cc sur un roadster de bonne famille. Et il va falloir qu'il trouve sa place au chausse-pied au sein de celle-ci car, immanquablement va se poser la cohabitation avec le genre FZ. Et, surtout, avec la FZ8.


De gabarit et de vocation quasi identique, ces deux machines se retrouvent face à face, avec un seul cylindre pour discriminant. Pour peu que l'une prenne le pas sur l'autre au niveau tarif, il y aura des dégâts dans les carrières. Car vu la conjoncture, ce n'est plus vraiment la philosophie ou la noblesse mécanique qui décident. Mais plutôt le portefeuille.


D'où cette interrogation inévitable : la MT-09 annonce-t-elle la retraite prochaine d'une FZ8 apparue en 2010 ? Chez Yamaha, on jure que non. Pourtant de l'autre côté de l'Atlantique, on entretient la confusion en baptisant la trois cylindres... FZ9. Sur ce site, elle est même annoncée bel et bien comme la remplaçante.


Voilà qui promet et il faudra déployer des trésors d'ingéniosité au réseau pour maintenir à flot deux motos se disputant la même part d'un gâteau qui a pris des airs de tartelette. Et pour peu que cette MT-09 fasse des petits, du genre sportive ou opus plus polyvalent, le même doute sera à appliquer aux TDM900 et autres R6... A suivre !


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire