Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Actualité - Sécurité Routière: Le permis verra toujours la vie en rose en 2013

Dans Moto / Pratique

Actualité - Sécurité Routière: Le permis verra toujours la vie en rose en 2013

Voilà une nouvelle qui fera broyer du noir aux caciques, rire jaune les pouvoirs publics et voir rouge les inconditionnels de l'Europe. Non, notre carton rose ne passera pas de vie à trépas aux premiers jours de l'an 2013. Il devait pourtant disparaître pour de bon le 19 janvier prochain. Mais voilà, comme il arrive parfois, la volonté politique a ses fantasmes que la froide technique ne connaît pas.


En l'occurrence, c'est l'électronique qui a dicté sa loi puisque notre gouvernement vient de faire savoir qu'il serait dans l'incapacité de respecter l'échéance voulue pour l'éclosion d'une carte à puce si savante qu'elle baguait son titulaire. Son identité, son parcours routier avec ses éventuelles infractions, ou sa tronche actualisée, rien ne manquait pour, aussi, contrarier la fraude au dit document. Oui, mais finalement non, et ce à cause « de difficultés informatiques » a-t-on laconiquement lâché du côté du Ministère de l'Intérieur.


Fâcheux, lorsque l'on sait que nos têtes pensantes étaient prévenues depuis tout de même 2006, date d'une réglementation européenne imposant une harmonisation du permis de conduire dans toute l'Europe. Le nouveau document, valable seulement 15 ans impacte au passage près de 40 millions d'individus qui devront à partir de 2014 échanger leur carton rose, et cela avant 2033. Dans quelles conditions et à quel frais, cela reste encore un mystère.


Finalement, ce sera le 16 septembre que se déroulera la délivrance du permis de conduire, dans son nouveau format. Toutefois les nouvelles catégories prévues seront bien intégrées dès le 19 janvier précise l'autorité régalienne. Ainsi, si la forme prend du retard, le fond, lui, reste d'actualité. Pour mémoire, en voici les grandes lignes, pour nous, les motards :


Le permis A1 pour les motos jusqu'à 125 cm3 restera accessible à partir de 16 ans.


Un permis intermédiaire fera son apparition, le permis A2 pour les motos entre 125 et 600 cm3, accessible à partir de 18 ans.


Après deux ans, le titulaire de ce permis pourra accéder au permis A (toutes motos), sous réserve d'une formation de sept heures.


Le permis A, sans limite de cylindrée, sera directement accessible à partir de l'âge de 24 ans.


Une nouvelle catégorie de permis sera créée à partir de 2013 pour conduire un cyclomoteur de 50cm3: le permis AM. Pour le décrocher, il faudra avoir 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire