Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Airbag : Dainese D-AIR® Racing

Dans Moto / Equipement

Airbag : Dainese D-AIR® Racing

André est parti dans les bas fonds du Moto GP ces derniers temps pour savoir si Dainese avait vraiment le projet d'un air bag pour nous autres motards. Il a eu une partie de sa réponse sur cette vidéo et bien comme j'aime faire plaisir aux rédacteurs ainsi qu'a vous lecteurs, j'ai le privilège de vous annoncer que oui, Dainese a mis au point un système d'Air Bag : le D-air® Racing.


Le concept de l'airbag n'est pas nouveau non plus, mais la différence c'est qu'il est adapté pour la course, donc aussi bien pour des full combinaisons de cuir. Dainse a mis à profit ses nombreuses années d'expérience dans le milieu des sports mécaniques pour concevoir le D-air.


Cette nouvelle innovation dans la protection du motard a été créée grâce à l'assemblage de d'airbags qui sont situés au niveau des parties les plus exposées en cas d'accident: épaules, clavicules et le cou. Les essais qui ont été faits en laboratoire ont démontré que le système associé avec les protections conventionnelles offrait un vrai plus en termes de sécurité pour le pilote.


Jusqu'à aujourd'hui, seule une veste en textile possedait ce système, aujourd'hui les coussins d'air et tout le processus D-air sont contenus dans la “bosse” aérodynamique de la combinaison full cuir, une véritable optimisation de la place.


Airbag : Dainese D-AIR® Racing


Airbag : Dainese D-AIR® Racing


Et pour ce qui est du déclenchement, c'est un système sophistiqué qui analyse différents signaux extérieurs et qui va l'interpréter si le déchenchement est nécessaire ou pas. Le signal de déclenchement atteint un générateur de gaz qui gonfle le sac en approximativement 40 millisecondes. Dainese a commencé à travailler sur ce projet en 1996. Le développement a pris trois ans de travail. Le plus dur a été de de rassembler les données dynamiques d'un roulage normal et d'une chute. Ce qui permet au final d'éviter quelques raccordement entre la moto et le pilote.


Pour l'instant le système D-air est prévu que pour une utilisation professionnelle et pour ceux qui pratiquent le circuit. Mais Dainese travaille déjà sur le projet D-air pour une utilisation sur route ouverte.


Airbag : Dainese D-AIR® Racing


Airbag : Dainese D-AIR® Racing


Portfolio (1 photos)

Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Sympa la vidéo, mais pourquoi ce système ne fonctionne t’il que quand le pilote sait qu’il va être filmé? (Publicité oblige?) Pour preuve visionnez la vidéo sur http://www.dailymotion.com/relevance/search/airbag+moto/video/x3e08p_airbag-en-moto_auto et vous saurez que quand le pilote tombe sans s’y attendre ca ne déclenche pas au bon moment. Normal le système électronique ne se réveille que quand il perd la bousole ou que ses paramètres sont vachement secoués. Dans ce cas-ci, il considère que la trajectoire est identique, il ne s’enchenche donc qu’après avoir goûté au bitume ce sur quelques mètres. Et qu’en est il du gars qui fait un frontal? Il suit la trajectoire de départ, plus en l’air que sur sa moto, mais comme il n’y a pas de changement réel de trajectoire il semblerait que l’airbag ne se gonfle pas non plus. Alors super le système de déclenchement en 0,04 secondes, mais à partir de quand se fait il sentir? Franchement l’électronique a encore du progrès à faire et depuis le temps qu’on attends ce fameux airbag tant annoncé par Dainese je trouve que c’est un peu léger. D’autres marques moins prestigieuses ont déjà sauver des vies même si ici on ne parle que de systèmes purement mécaniques

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire