Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Amende liée à l’usage du téléphone au volant : tout savoir sur les risques que vous encourez

Dans Conseils / Sécurité routière

Aurélie Duclard , mis à jour

Si vous savez sans doute qu’il est interdit de conduire avec un téléphone dans la main, peut-être ne connaissez-vous pas toute la réglementation liée au téléphone portable en voiture. Ainsi, les amendes peuvent être très élevées et le conducteur en infraction encourt même un retrait de points. Téléphone et conduite ne font définitivement pas bon ménage. Explications.

Amende liée à l’usage du téléphone au volant : tout savoir sur les risques que vous encourez

Conduire ou téléphoner, il faut choisir !

Il est non seulement interdit de conduire en tenant son téléphone dans la main, mais depuis le 1 juillet 2015, la loi interdit également le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Il est donc interdit de téléphoner avec une oreillette ou d’écouter de la musique en conduisant avec un casque.

 

L’amende encourue si l’on téléphone au volant est de 135 euros assortis d’un possible retrait de 3 points du permis de conduire. En effet, les sanctions prévues lors de l’usage du téléphone portable au volant équivalent à une contravention de classe 4. L’amende minorée est de 90 euros et l’amende majorée est de 375 euros. Votre assurance auto ne pourra rien pour vous dans ces cas-là !

 

L’usage du téléphone mobile en conduisant est strictement interdit

À noter, toutes les utilisations de téléphones portables et smartphones sont interdites en circulation. Cela ne concerne pas seulement le fait d’avoir une conversation téléphonique, mais également d’envoyer ou de lire des messages, de composer le numéro ou d’écouter de la musique. Même une fois arrêté au feu rouge, un automobiliste risque une amende s’il manipule son téléphone portable.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

 

L’interdiction du port d’oreillettes, d’une oreillette Bluetooth ou d’un casque s’étend à tous les usagers de la route : voitures, deux-roues motorisés et cyclistes. À l’inverse, il est permis d’utiliser son téléphone grâce à un kit Bluetooth mains libres ne nécessitant pas de dispositif dans l’oreille. Vous pouvez donc téléphoner uniquement si la conversation est diffusée via les enceintes de votre voiture.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire