Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Amende liée à l’usage du téléphone au volant : tout savoir sur les risques que vous encourez

Dans Conseils / Sécurité routière

Si vous savez sans doute qu’il est interdit de conduire avec un téléphone dans la main, peut-être ne connaissez-vous pas toute la réglementation liée au téléphone portable en voiture. Ainsi, les amendes peuvent être très élevées et le conducteur en infraction encourt même un retrait de points. Téléphone et conduite ne font définitivement pas bon ménage. Explications.

Amende liée à l’usage du téléphone au volant : tout savoir sur les risques que vous encourez

Conduire ou téléphoner, il faut choisir !

Il est non seulement interdit de conduire en tenant son téléphone dans la main, mais depuis le 1 juillet 2015, la loi interdit également le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Il est donc interdit de téléphoner avec une oreillette ou d’écouter de la musique en conduisant avec un casque.

 

L’amende encourue si l’on téléphone au volant est de 135 euros assortis d’un possible retrait de 3 points du permis de conduire. En effet, les sanctions prévues lors de l’usage du téléphone portable au volant équivalent à une contravention de classe 4. L’amende minorée est de 90 euros et l’amende majorée est de 375 euros. Votre assurance auto ne pourra rien pour vous dans ces cas-là !

 

L’usage du téléphone mobile en conduisant est strictement interdit

À noter, toutes les utilisations de téléphones portables et smartphones sont interdites en circulation. Cela ne concerne pas seulement le fait d’avoir une conversation téléphonique, mais également d’envoyer ou de lire des messages, de composer le numéro ou d’écouter de la musique. Même une fois arrêté au feu rouge, un automobiliste risque une amende s’il manipule son téléphone portable.

 

L’interdiction du port d’oreillettes, d’une oreillette Bluetooth ou d’un casque s’étend à tous les usagers de la route : voitures, deux-roues motorisés et cyclistes. À l’inverse, il est permis d’utiliser son téléphone grâce à un kit Bluetooth mains libres ne nécessitant pas de dispositif dans l’oreille. Vous pouvez donc téléphoner uniquement si la conversation est diffusée via les enceintes de votre voiture.

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

"téléphone au volant est de 135 euros assortis d’un possible retrait de 3 points du permis de conduire" ; ne faudrait-il pas plutôt dire "d'un automatique retrait de points " ? Ni le Juge du Tribunal de Police ni l'Officier du Ministère Public ne peuvent y faire déroger. La sanction administrative est automatiquement liée à la sanction pénale.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire