Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Amortisseur rotatif 2e génération par Ohlins

Dans Moto / Equipement

Amortisseur rotatif 2e génération par Ohlins

Chez Ohlins, on fabrique des amortisseurs de direction rotatif depuis 1992. Cela permet d'éviter les biellettes et système de montage assez difficile à installer. L'amortisseur rotatif se fixe directement sur la colonne de direction. Mais depuis son apparitition en 1992, l'amortisseur de Ohlins n'a pas évolué.


C'est chose faite en 2008 avec l'apparition du SD 2.0. La principale nouveauté réside dans le système de montage. M. Roussilhes, Directeur Commercial de PFP Racing, importateur de Ohlins en France, nous explique : "Au lieu d'installer une biellette, une potance et de devoir souder une patte sur la moto pour réaliser le point fixe (qui en fait un système difficile à installer et lourd), les ingénieurs ont inventé une cuvette de roulement de direction spécifique qui est équipée d'un point fixe. Du coup l'installation du SD 2.0 devient beaucoup plus simple : il suffit de démonter le roulement d'origine et de mettre à la place la nouvelle cuvette équipée du point fixe. On place ensuite un doigt devant le T supérieur et de mettre en place l'amortisseur"


2nd évolution du SD 2.0 : l'UNIFLOW : il s'agit d'une valve qui contrôle le flux hydraulique dans une seule direction assurant une parfaite stabilité du comportement. Enfin, l'ensemble est pressurisé pour compenser les écarts de températures.


Amortisseur rotatif 2e génération par Ohlins


Le SD 2.0 est disponible pour toutes les machines de cross japonnaises et les KTM en 2 ou 4 temps. "Mais il est tout a fait possible d'adapter le SD 2.0 à d'autres modèles puisque qu'il suffit de faire une cuvette spéciale et adaptée à la moto. Concernant les motos de route il n'est pour le moment pas question de l'adapter. Les gens ont l'habitude de rouler avec des amortisseurs de direction classique. Il faudrait avoir des pilotes de renoms roulant avec pour pouvoir habituer les clients à ce type de matériel" ajoute M. Roussilhes.


Il termine en nous expliquant que "le prix total du kit coûte moins cher que l'ancien modèle. En effet, tout est fournit, il n'y a plus besoin d'acheter les biellettes, les potences et de passer du temps à souder la patte. C'est une très bonne évolution". Ainsi, il vous en coûtera 580 HT pour vous procurer le SD 2.0 qui sera disponible sous quinzaine.


Caractéristiques :


  • Molette DL : ajustement de l'amortissement en dureté équipé d'une valve haute vitesse
  • Molette RTC : contrôle du retour au centre avec ajustement de la dureté
  • Entièrement en aluminium

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire