Koenigsegg bat le record du monde de vitesse pour une voiture de série avec 444 km/h

Le nom de la voiture la plus rapide du monde dans le fameux "Guinness Book" vient de changer. Exit la Bugatti Veyron Super Sport, place à la Koenigsegg Agera RS.

Koenigsegg persiste et signe. Il y a quelques semaines, le suédois avait humilié la Chiron sur l'exercice du 0-400-0 km/h. Début octobre, son Agera RS avait réussi l'épreuve en 36,44 secondes, soit plus de cinq secondes de mieux que la Bugatti, qui avait dévoilé son chrono mi-septembre au Salon de Francfort.

Cette fois, Bugatti n'est pas ridiculisé car Koenigsegg a tiré le premier. Il s'est attaqué au record de vitesse pour un véhicule de série avec de nouveau l'Agera RS, dotée d'un V8 de 1 360 ch. La Chiron n'a encore rien tenté de tel, Bugatti a laissé entendre qu'il partira à la chasse au chrono en 2018. Au moins, le constructeur de Molsheim connaît le temps à battre.

Koenigsegg a en effet annoncé sur les réseaux sociaux que l'Agera RS avait réussi à avoir une vitesse moyenne sur les deux essais de 444,6 km/h. Pour obtenir un record officiellement homologué par le célèbre "Guinness Book", la voiture doit en effet enchaîner deux chronos, un dans chaque sens. Le précédent record datait de 2010, avec la Bugatti Veyron Super Sport, qui avait atteint 434,5 km/h.

Koenigsegg annonce qu'il publiera bientôt une vidéo de l'exploit. On sait d'ores et déjà que c'est le pilote maison Niklas Lilja qui était aux commandes, sur une route du Nevada, forcément une ligne droite interminable. Ce record va-t-il tenir longtemps ? En plus de Bugatti, l'américain Hennessey devrait tenter sa chance avec sa nouvelle Venom F5, qui promet une vitesse de pointe d'environ 485 km/h !

En savoir plus sur : Koenigsegg Agera