La folie SUV : le point sur une catégorie en plein essor

Le marché des SUV se porte bien. Les automobilistes apprécient le style "baroudeur" et les constructeurs investissent massivement dans la catégorie. Afin de tout savoir sur l'état du secteur, connaître les nouveautés, nous faisons cette semaine le point sur cette catégorie marque par marque.

Aujourd'hui sur le marché français, un véhicule vendu sur trois est un SUV. En Europe, la tendance est la même. Cette folie des SUV qui atteint bon nombre d'automobilistes n'est pas près de s'éteindre. C'est en tout cas le pari que font les constructeurs qui proposent, un plusieurs modèles de ce type dans leur gamme. Les SUV ne sont pas les seuls à animer la catégorie, car il y a aussi des crossovers. La différenciation entre SUV et Crossover, est un peu floue. Le terme SUV (Sport Utility Véhicle) ou VUS (Véhicule Utilitaire Sport au Canada francophone) désigne des véhicules bicorps, très habitable avec un bon volume de coffre. De par leurs caractéristiques techniques, ils peuvent s’aventurer sur les chemins creux. Le terme Crossover a été introduit aux États-Unis pour désigner des véhicules tout chemin, mélangeant une base de berline avec une carrosserie et des caractéristiques de baroudeur, alors que les SUV américains disposaient, le plus souvent, d’une base d’utilitaire. Avec le temps, les deux termes se confondent et les SUV d’aujourd’hui sont souvent basés sur une plateforme de berline et sont donc comme l’indique le terme crossover, un mélange de genre. Enfin, il y a des 4x4 qui sont de vrais tout-terrain disposant d’une boîte à rapports courts, d’un blocage de différentiel…

Les marques sportives investissent

Désormais, les marques qui ne proposent pas de SUV, ou ne vont pas proposer dans un futur plus ou moins proche de SUV dans leur gamme sont peu nombreuses. On peut citer Bugatti, Ferrari, Lotus… Toutes les autres ont investi dans le secteur ou y investissent, c'est le cas d'Aston Martin qui va proposer sa DBX (nom du concept,-car du Salon de Genève 2015), Lamborghini qui va lancer prochainement son Urus, Rolls-Royce qui travaille sur le Cullinan, Smart dons le projet Formore est toujours à l'étude.

Face à une déferlante de modèles, il est parfois difficile de s'y retrouver, d'autant plus que les constructeurs proposent également des berlines, des breaks en panoplie de baroudeur, ce qui ajoute à la confusion.

Pour y voir plus clair, un état des lieux de la catégorie s'impose…

Portfolio (1 photos)

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover