La Minute du Propriétaire : Lotus Exige Cup 240 - L'hyper-sportive downsizée

Cet épisode de la Minute du propriétaire met en lumière un outil destiné à dévorer de la GT sur circuit : la Lotus Exige Cup 240. Pour en rajouter une couche, cet exemplaire de la sportive anglaise est équipé de pièces lui permettant de gagner une poignée de chevaux supplémentaires.

Dans le milieu des pistards, il y a ceux qui viennent avec une auto prédestinée à l'exercice de la journée circuit et ceux qui débarquent avec une voiture encore plus extrême poussée dans ses derniers retranchements grâce à des préparations explosives. La Lotus Exige Cup 240 d'Arnaud en fait partie avec son pack Race (comprenant un arceau, un extincteur et un coupe-circuit) et sa puissance portée à 280 chevaux via un échappement, un gros échangeur et une gestion réglée aux petits oignons. Pour rappel, le bloc 1,8l Toyota de cette version délivre de série comme son nom l'indique 240 chevaux grâce à l'appui d'un compresseur.

 

 

Un look de prototype

Les équipements de l'habitacle vous mettent instantanément dans une ambiance course une fois à bord. L'extérieur n'est pas en reste avec de nombreux éléments en carbone et un covering façon prototype de développement. Arnaud n'aimait pas le jaune d'origine tandis que l'aspect collector du modèle ne lui permettait pas de repeindre son Exige sans risquer de faire baisser sa valeur. Il a donc décidé quelques mois après son achat de lui offrir un film de camouflage avec des circuits à la manière de ceux qui cachent les mulets McLaren.

 

 


 

Géniale sur circuit, fatigante partout ailleurs

Avec cet auto, Arnaud cherchait l'expérience de conduite la plus pure possible. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a été servi. Sa Lotus Exige Cup 240 est si agressive qu'elle en devient désagréable partout ailleurs que sur la piste. Le bloc manque de reprise à bas régime sur les petites routes tandis que l'échappement bourdonne lors des trajets routiers. Plusieurs sportives lui viennent déjà à l'idée pour la remplacer. Sa future acquisition fera sans aucun doute l'objet d'un prochain épisode de la Minute du Propriétaire.

 

Portfolio (21 photos)

En savoir plus sur : Lotus Exige