BMW X3 (2017) - Les premières images de l'essai en live + impressions de conduite

, mis à jour

Ne vous fiez pas aux apparences. Même si le style de la troisième génération n'évolue que très peu, ce n'est pas le cas de la technique: nouvelle plateforme, équipement enrichi, le nouvel X3 est prêt pour repartir à la lutte dans une catégorie de SUV où la concurrence est vive. Premier essai en Corse, et premières images live ci-dessous.

Le marché des SUV premium est très actif en ce moment Après les récents renouvellements des Audi Q5, Volvo XC60, c'est au tour maintenant de BMW d'en faire de même avec son X3.

Pour cette troisième génération, le constructeur munichois est resté sobre en termes de style. Les évolutions sont visibles mais sont limitées. On remarque surtout l'élargissement de la calandre et des fameux haricots qui deviennent énormes tandis que les antibrouillards abandonnent leur forme cylindrique. Développé à partir de la plate-forme CLAR, la même que les Series 5 et 7, le nouvel X3 gagne 5 cm pour atteindre une longueur de 4,71 m. Cette augmentation des dimensions n'a aucune répercussions sur les aspects pratiques avec par exemple un volume de chargement compris entre 550 et 1 600 litres.

 Vidéo live tournée le 8 novembre 2017

La présentation intérieure est conforme à nos attentes et à la réputation de la marque, c'est à dire de très haut niveau. Pas de risque de dépaysement des habitués donc. On reste dans du classement avec comme principale évolution un écran multimédia élargi, désormais tactile et même pouvant être commandé par gestes.

A son lancement, l'offre moteurs sera réduite. En essence, un seul bloc: le M40i de 360 ch. En décembre arrivera  30i de 252 ch et il faudra attendre le printemps 2018 pour avoir la 20i de seulement 184 ch. En diesel, deux motorisations: le 20d avec quatre cylindres 190 ch et le 30d avec six cylindres 265 ch.

Les prix sont compris entre 51 900 et 72 900 €.

Les premières photos de l'essai de la BWW X3


 


 Premières impressions de conduite

Pour ce premier essai, nous avons eu entre les mains les 20d, le moteur diesel d’entrée de gamme. Présent sur de très nombreux modèles de la marque, ce quatre cylindres fort de 190 ch et d’un couple de 400 Nm s’avère très agréable à utiliser avec une grande polyvalence. Alors bien sûr, sa sonorité est moins noble que celle des 6 cylindres ( et même beaucoup plus agricole notamment à l’extérieur)  et il ne possède pas l’allonge du 30d par exemple, mais ce ne sont pas des défauts rédhibitoires en particulier quand il est couplé à l’excellente boîte de vitesses à 8 rapports signée ZF.  Il faut noter que ce X3 ne sera disponible qu’avec la transmission intégrale Xdrive, les versions deux roues motrices devraient arriver plus tard. 

Pour ce qui est du comportement, le X3 s’améliore encore. Il fait preuve d’une tenue de route de premier ordre avec des mouvements de caisse parfaitement maitrisés qui annihilent quasiment tout roulis. L’amortissement et l’assise des sièges sont fermes sans être inconfortables. Signalons enfin que son principal concurrent, l’Audi Q5 peut recevoir une suspension pneumatique en option, une technologie absente sur le X3.

En savoir plus sur : Bmw X3 G01