Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Annulation du Dakar : au Sénégal des voies s'élèvent pour

Dans Moto / Sport

Annulation du Dakar : au Sénégal des voies s'élèvent pour

La plupart des réactions émises suite à l'annulation du Dakar ont été en faveur du Rallye. Mais il existe aussi des personnes qui se réjouissent de cette annulation.


C'est le cas d'Ousmane Sow Huchard, député écologiste sénégalais : "Nous n'avons rien contre les citoyens qui participent au Dakar en tant que manifestation comme une autre. Mais nous sommes contre ce déploiement d'argent, cette manifestation, cette pollution sonore qui traverse des villages entiers où sévit la pauvreté. Ce sont des gens qui exposent leurs richesses. Les gens qui font ce rallye ont tellement d'argent à ne savoir quoi en faire. Ils le mettent dans des machines, dans de l'essence et traversent des villages où des gens manquent de tout et n'ont rien".


Le leader du Rassemblement des écologistes du Sénégal (RES, les Verts) ajoute : "Pour nous, ce ne sont pas des manifestations comme ça qui pourraient renforcer la solidarité humaine. Ils font du tout sans compter les accidents. Combien d'enfants sont tués à travers ce rallye-là ? A chaque fois, les gens les dénoncent. On peut trouver des moyens plus humanistes d'établir des liens de coopération entre les hommes."


Le journaliste indépendant Tidiane Sy quant à lui trouve également qu'il "est triste qu'avant Al-Qaeda personne n'ait pensé stopper le Dakar".


"Le Rallye-Dakar compte déjà à son passif des dizaines de morts dont près d'une vingtaine d'innocents citoyens africains, qui le plus souvent n'avaient rien à voir ni à gagner dans cette course, où seul le faramineux des chiffres se le dispute à l'arrogance des organisateurs et des participants", déplore Hamadou Tidiane Sy.


"Essentiellement fait pour le plaisir d'une catégorie de gens aisés et sans souci et au service d'intérêts commerciaux, le Rallye-Dakar n'a jamais pris en compte les appels répétés des défenseurs des droits de l'homme, des défenseurs de l'environnement et autres diverses associations qui se sont toujours opposés -pacifiquement - à la manifestation".


"Les organisateurs et participants à ce rallye-raid ont souvent fermé les yeux sur les dérives d'une manifestation ostentatoire à souhait, qui exhibe et gaspille des richesses énormes sur un continent touché par la faim et le sous-développement et qui a bien d'autres priorités"


Hamadou Tidiane Sy, constate "qu'il est vrai que face aux enjeux financiers énormes et aux grandes retombées médiatico-publicitaires, les organisateurs ont toujours su habilement user de la puissante machine à influencer que leur confèrent ces deux outils : l'argent et les médias. Ces ''deux outils'' ont toujours su trouver de bonnes raisons de fermer les yeux- et de faire fermer les yeux- sur la vie des gens afin de continuer leur course, sans coup férir"


"De même, on a fait la sourde oreille lorsque les écologistes ont protesté contre les dommages collatéraux d'une course qui entraîne pollution et dégradation de l'environnement le long de son parcours", poursuit le journaliste.


"Concernant, l'appât d'hypothétiques rentrées de devises et d'illusoires retombées touristiques, ceux qui sont réellement informés savent que les retombées touristiques en question ne représentent que des miettes comparées aux millions d'euros collectés par les organisateurs. "Et de toutes les façons, il n'est qu'indécent de fermer les yeux sur des pertes en vies humaines au nom de retombées touristiques, aussi importantes soient-elles".


M. Tidiane Sy conclu : "Il est alors triste aujourd'hui, oui très triste, de se rendre à l'évidence : Al-Qaeda a réussi là où nous autres éditorialistes, aux côtés des militants des droits de l'homme, des écologistes et d'autres acteurs de la société civile, etc., avons prêché pacifiquement pendant trois décennies... en vain !".


Source : Agence Presse Sénégalaise.


Mots clés :

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Il est urgent de ré-inventer ce genre de manifestation en revenant sur quelques principes de base : c'est un voyage et une aventure, mais surtout cela doit être une rencontre  humaine, et donc une prise de conscience par les nantis matériellement des réalités et les besoins des nantis humainement. Il faut continuer à aller en Afrique, mais plus n'importe comment, ni simplement pour déplacer du sable. Il faudra que chaque équipe comporte des Africains à parité, que les véhicules restent sur place, et bien entendu que la technologie employée soit propre et transférable. Pourquoi pas des courses simplifiées avec un chargement utile imposé ?

Par Anonyme

ben voyons, chargement utile........... pauvre gars tu vis a quel epoque, il est evident que tous ces hypocrites se foute royalement de l'afrique,quand a l'aventure, pouaahh un pretexte de gens bourrer d'argent, et qui se soucis au niveau neant des autochtones, alors stands up, tes solution toute bidon, il font pas dans l'humanitaire,je te signal,et cela ne justifie en rien le droit de vie ou de mort,pour les victimes que ce putain de rallye a fait......

Par Anonyme

Ce qui est assez drôle? c'est que même si l'hameçon est énorme, il y en a toujours pour se jeter dessus. Myopie ? Distraction ? Limites ?:fresh:

Par Anonyme

tu te prend pour qui, avec tes soluce de merde.... pauvre bouffon

Par Anonyme

Pauvre "bande de naz", tellement ému qu'il en oubli son propre pseudo. Mais comme, il fait l'effort de s'exprimer à sa façon laconique et imagée, ne lui en voulons pas trop.

Par Anonyme

C'est tellement vrai. Plusieurs de mes proches font de l'humanitaire en Mauritanie et a chaque fois apres le passage du Dakar ils reviennent encore plus degoutés : Tonnes de dechets laissés par le rallye, jardins potagés traversés sans honte par les concurents pour gagné qqs secondes... Le pire c'est cet etalage de richesse et ce gaspillage devant ces gens qui n'ont rien C'est monstrueux!!!:ouin:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire