Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Antoine 1000 cm3 4 cylindres 1905

Dans Moto / Loisirs

Antoine 1000 cm3 4 cylindres 1905

Les ateliers Antoine et fils, situés au 41 quai Saint Léonard à Liège (Belgique), ont été créés en 1899.


La première activité de l'entreprise sera la production de voiturettes. "L'activité moto" ne débutera qu'en 1903. Contrairement à la plupart des constructeurs (on pourrait même dire assembleurs) de l'époque, le moteur est conçu à l'usine. Il s'agit d'un monocylindre.


Quant au quatre cylindres que nous vous présentons aujourd'hui, autant vous dire que les informations ne courent pas les rues.


Antoine 1000 cm3 4 cylindres 1905


Aucun écho dans la presse de l'époque, aussi doit-on se rabattre sur un catalogue de la marque qui évoque simplement l'existence de ce moteur sans apporter la moindre indication sur la partie cycle.


Antoine 1000 cm3 4 cylindres 1905


Cette moto, retrouvée dans les années quatre-vingts en Savoie, possède bien un moteur VAF pour V. Antoine et Fils. Il aurait été conçu par Paul Kelecom (tout comme le monocylindre dont je viens de vous parler) qui partira dès 1905 chez FN (Fabrique National), marque belge très connue pour sa production conséquente de motos à quatre cylindres longitudinaux.


La magnéto est placée dans un compartiment dans le réservoir, et le moteur est équipé d'un embrayage. Sachez pour finir que les gaz sont commandés par poignée tournante, chose rare à l'époque et qu'une manette de déverrouillage de la béquille se trouve au guidon.


Antoine 1000 cm3 4 cylindres 1905


Crédit photos: jjcholot


Portfolio (3 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire