Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Appel de phare: 70% des personnes sondés y sont favorables!

Dans Moto / Pratique

Appel de phare: 70% des personnes sondés y sont favorables!

Pour ou contre les appels de phare ? 70% des sondés sont pour cette bonne vieille méthode capable de préserver vos précieux points…


L'institut de sondage* Harris Interactive a réalisé pour Caradisiac un sondage montrant que les automobilistes étaient, pour une grande majorité, pour les « appels de phare ». 70% des sondés y ont recours et 73% ressentent de la gratitude lorsqu'ils leur sont adressés.


Ces chiffres ne m'étonnent pas mais ce qui me laisse plus perplexe sont les « 6% » qui annoncent être saoulés lorsqu'on les prévient de la présence de la maréchaussée… pourquoi un tel résultat ? Ont-ils trop de points ou un régulateur directement greffé sur leur pied ou main droite ?


Non Monsieur, les détracteurs pourront répondre que ces appels de phare peuvent réduire à néant le travail des forces de l'ordre peut-être là pour arrêter un voleur, cambrioleur, braqueur ou autre pilote alcoolisé qui une fois prévenu prendra un autre chemin pour se soustraire au dit contrôle... et profiter sans encombre de son forfait!


Mouais… si l'idée tient debout on est plus en droit de penser que le monsieur en bleu attend dans sa bagnole pour vous délester de quelques points et autres deniers


Appel de phare: 70% des personnes sondés y sont favorables!


Du côté de la loi pas de stress à avoir vous ne risquez rien à prévenir vos petits copains d'en face car rien dans le code de la route ne l'interdit. Néanmoins vous pourriez éventuellement passer sous l'article R416-6 et être puni en éblouissant les autres usagers mais, selon Me Tichit, avocate spécialisée dans la défense des automobilistes… la jurisprudence est de votre côté et l'affaire facilement contestable devant les tribunaux…


* Sondage Harris Interactive pour Caradisiac réalisé auprès de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatives de la population française (et titulaires du permis de conduire).


Commentaires (4)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonjour, Les apels de phares c'est peut etre bien pour les points et la sécurité mais en temps que membres des forces de l'ordre c'est un véritable cauchemar pour la recherche des truands. Lorsque des dispositifs sont mis en place pour retrouver des braqueurs ou autres malveillants, les usagers ne font pas la différence avec un simple contrôle et les truands, prévenus, prennent la 1 ere route de traverse et disparaissent. Je ne veux plus entendre que les forces de l'ordre ne font rien alors que  vous prévenez  les méchants.

Par Anonyme

Les appels de phare pourraient détourner un voleur, un cambrioleur du filet tendu par la police pour traquer principalement les ceintures pas attachés, les contrôles techniques pas faits et les excès de vitesse... Ben voyons, ce que les gens sont crédules quand même, parce que c'est pile poil l'argumentaire des forces de l'ordre quand elles veulent interdire, par exemple, les appels à la radio informant de leur positionnement. Et toutes les personnes qui se sont faites arrêter savent que les FdO sont de solides adeptes du taylorisme. Les rares fois où on m'a fait souffler dans le ballon, on ne m'a jamais, je dis bien jamais, demandé mes papiers - la voiture aurait pu être volé, j'aurais pu avoir un cadavre dans le coffre, il ne se serait rien passé. Les quelques fois où j'ai été pris au radar, on m'a demandé mes papiers - pour établir le PV - épitou. Le policier était derrière son radar, fallait pas lui demander autre chose. Bref, tout ça pour dire que cet argument, c'est du pipeau de chez pipeau !

Par Anonyme

He bien il y a une solution pourtant simple, aucun controle routier pour la vitesse par les forces de l'ordre !!!!!!!!   ainsi les gens honnetes n'étant plus en risque, ils ne feront plus d'appel de phare, et la police pourra arreter les vrais truands, c'est pourtant basique non    ???       Parceque moi, quand j'en vois cachés dans les fourrés en tenue de camouflage avec le pistole laser, faut pas me faire croire que c'est pour arreter des voleurs de voiture ou des Go fast hein ......   LOL     alors oui, dans ces cas la je fais des appel de phare ....

Par Anonyme

Les barrages pour stopper les cambrioleurs ou le grand banditisme, c'est quand même assez rare... Les contrôles alcoolémie, on a beau être prévenus par les appels de phare, on y coupe pas. Donc je trouve que c'est irrecevable. Personnellement, ça me dérange pas de prévenir, car dans le cas d'excès de vitesse, ça tient plus de la prévention ("faites gaffe...")  que de la répression qui s'en suit. Maintenant, je me reserve le droit (le plaisir) de ne pas prévenir ceux qui ont le portable dans la main au moment où je les croise. Et vous savez quoi ? J'en vois de + en +. Tous les jours. Pareil pour tous les tocards qui s'éstiment dispensés de clignotants, alors qu'on partage la route avec eux.... Dans le genre irrespect sur la route, c'est pire que 2km/h d'excès, non ? Quand est-ce que les FdO vont se pencher sur ce fléau ???

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire