Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Assemblée générale de PSA : l'hydrogène au programme, l'électrique pour la ville

Lors de l'assemblée générale du 24 avril, le patron du PSA est revenu sur un point intéressant qui n'avait, jusqu'ici, quasiment jamais été abordé par le géant français : l'hydrogène. Carlos Tavares confirme un récent changement au sein du groupe avec un développement en la matière. Et le patron promet du concret pour 2019.

Assemblée générale de PSA : l'hydrogène au programme, l'électrique pour la ville

L'assemblée générale du groupe PSA du 24 avril nous a livré plusieurs informations très intéressantes à l'occasion de la traditionnelle séance de questions/réponses de fin d'assemblée. Le comité directeur, présidé par Louis Gallois, qui cèdera sa place dans un futur proche, a notamment été régulièrement interrogé sur l'avenir écologique du groupe PSA, qui doit faire face aux potentielles interdictions des véhicules thermiques dans les villes, aux normes environnementales plus dures et à la difficulté d'adapter la production à ces incertitudes.

L'information la plus surprenante est que PSA travaille sur l'hydrogène. Une technologie que nous n'attendions pas vraiment de la part du groupe français, plutôt porté sur l'hybride rechargeable essence depuis la création de la plateforme MP2 en interne, qui portera notamment ses fruits dans les mois à venir sur la nouvelle 508.

"La pile a combustible, nous y travaillons très activement, vous verrez l'année prochaine des initiatives très visibles de la part de notre groupe. Nous considérons que c’est une technologie très intéressante".

PSA planche donc actuellement sur la pile à combustible avec des résultats qui seront "visibles" par le public dès 2019, ce qui est, il faut l'avouer, très proche.

Carlos Tavares reste malgré tout lucide sur la production de l'hydrogène et la problématique de "l'empreinte carbone" de ce carburant. Nous l'avons déjà vu sur Caradisiac, le spécialiste français Air Liquide fait des efforts dans ce sens avec de nouveaux systèmes de captation du CO2 lors de la production de l'hydrogène.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le patron de PSA en a en tout cas profité pour rappeler toute la problématique du véhicule électrique : "nous pensons que le développement de l'électrique va encore connaître beaucoup de soubresauts, notamment le développement du réseau de recharge, ou encore la fiscalité du carburant qui devra (inévitablement) se retrouver sur d'autres énergies". Le PDG de PSA n'a pas tort sur ce point : si la consommation de carburant baisse en France, il faudra que le gouvernement cherche un moyen de taxer les "nouvelles" énergies pour récupérer les pertes. Carlos Tavares en a également profité pour aborder la problématique de l'empreinte carbone de l'électrique : production et recyclage des batteries, production d'électricité...

PSA est en tout cas parti pour organiser ses véhicules écologiques de deux manières : l'hybride rechargeable pour les rouleurs, et l’électrique pour les zones urbaines. Carlos Tavares confie d'ailleurs que PSA suivra l'évolution des batteries, qui devraient gagner "20 % de densité tous les trois ans". Mais de l'aveu même de Carlos Tavares, en attendant que l'électrique résolve ses problèmes, la pile à combustible pourrait être la solution transitoire idéale.

Nous rappellerons qu'à ce sujet, l'hydrogène n'est pas une vraie nouveauté chez PSA. En 2009, le groupe français avait déjà dévoilé un prototype de Peugeot 307 CC à pile à combustible, la 307 CC FiSyPAC, qui était en fait un démonstrateur technologique hybride : une batterie pour la propulsion électrique dans un premier temps, et la pile à combustible avec quelques kilogrammes d'hydrogène dans un réservoir pour prendre le relais quand les batteries sont vides. Depuis, nous attendons toujours un véhicule de série. Mais cette fois, cela semble bien parti pour PSA.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire