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Assetto Corsa s'offre 21 Porsche, la révolution des licences Porsche

Dans Loisirs / Jeux vidéo

, mis à jour

La présence ou non des Porsche dans un jeu vidéo, encore plus dans une simulation pointue de conduite sur circuit comme Assetto Corsa, est devenue un véritable Graal pour certains joueurs. La marque allemande au pedigree en course sans égal est généralement absente des jeux de simulation pour une sombre histoire de licence. C'est fini et Assetto Corsa dégaine le premier avec un partenariat de haut vol avec Porsche et des fans aux anges.

Assetto Corsa s'offre 21 Porsche, la révolution des licences Porsche

Assetto Corsa est l'un des chouchous des amoureux et celui par qui la malédiction Porsche est désormais brisée. Mais commençons par regarder le contenu que les 3 DLC Porsche vont ajouter à ce petit bijou de la simulation. Fini le temps de Ruf, place aux références historiques que recèle la marque spécialiste du circuit.

 

3 DLC pour 21 voitures, ou 24, ou 27 ?

 

Un partenariat avec une telle marque ça se négocie dur et au final, même si le jeu est très exclusivement dédié à la simulation, il concède une petite faveur à Porsche en embarquant aussi les nouvelles Panamera, Cayenne et Macan. Pas tout à fait dans l'ADN du jeu, mais ces trois-là sont gratuites.

Du coup les trois contenus téléchargeables comprennent 21 voitures, dont 3 dans deux versions et les 3 voitures précédentes offertes à tous les possesseurs du jeu. Au final, cela fait de 21 à 27 voitures suivant la façon dont vous comptez.

 

Pack Porsche Volume 1 (6,99 €) disponible sur Steam pour PC et le 29/11 sur Xbox One et PS4 :

  • Porsche 911 Carrera S
  • Porsche 918 Spyder
  • Porsche 917/30 Spyder
  • Porsche 911 Carrera RSR 3.0
  • Porsche Cayman GT4 Clubsport
  • Porsche 718 Cayman S
  • Porsche 935/78 “Moby Dick”

 

 

 Porsche DLC pack 1

 

 

Pack Porsche Volume 2 (6,99 €) disponible sur Steam pour PC et le 29/11 sur Xbox One et PS4 :

  • Porsche 911 GT3 RS
  • Porsche 718 Spyder RS
  • Porsche Cayman GT4
  • Porsche 718 Boxster S Transmission manuelle
  • Porsche 718 Boxster S PDK
  • Porsche 919 Hybride (2015)
  • Porsche 911 GT1
  • Porsche 962c longue queue
  • Porsche 962c courte queue

 

 

 Porsche DLC pack 2

 

 

Pack Porsche Volume 3 (6,99 €) le 20 décembre sur Steam PC, un peu plus tard surXbox One et PS4 :

  • Porsche 911 GT3 Cup 2017
  • Porsche 911 GT3 RSR 2017
  • Porsche 911 GT3 R 2015
  • Porsche 919 Hybrid 2016
  • Porsche 908 LH
  • Porsche 917 K
  • Porsche 911 R

 

 

 

Les joueurs ayant déjà le Season Pass Assetto Corsa peuvent télécharger les trois packs gratuitement.

 

Qualité de la modélisation

 

Toutes les voitures ont été modélisées et validées avec l'aide de Porsche, en détail, avec de la data partagée entre ces nouveaux partenaires et au final Porsche a aussi choisi Assetto Corsa pour ses simulateurs pros de démo avec de superbes installations que l'on trouvera sans doute dans leur musée et salons autour du monde. Si vous en croisez un, n'hésitez pas à monter dedans !

Les simulateurs Assetto Corsa disponibles dans les centres Porsche Driving Experience, sur les circuits, au musée, etc.
Les simulateurs Assetto Corsa disponibles dans les centres Porsche Driving Experience, sur les circuits, au musée, etc.

Si Assetto Corsa se retrouve le premier à dégainer des Porsche, ce n'est pas par hasard mais bien parce que le sérieux de la simulation a séduit la marque, plutôt exigeante, et la disponibilité d'une version Pro du jeu destinée aux constructeurs qui peuvent choisir de connecter leurs modèles 3D, données, son, ou modèle physique en sous-traitant le reste du fonctionnement à Assetto Corsa n'y est pas pour rien. Porsche charge ses temps repères dans le jeu pour affronter leurs propres données en mode fantôme. 

Du coup, on se retrouve avec des voitures comme toujours superbes, des sons carrés et un comportement sur piste validé par les pilotes Porsche.

Alors bien sûr j'ai eu l'occasion de vérifier sur la piste qui entoure les studios de Kunos Simulazioni à Vallelunga (Italie) si la dernière 911 Carrera S se comportait en vrai de la même façon que dans le jeu. Sincèrement ? Perso, je vais bien plus vite dans le simulateur, en cas de sortie de route violente dans un mur ça pique quand même nettement moins et les gens sont moins fâchés, allez comprendre pourquoi. D'ailleurs Porsche avait apporté ses plus beaux jouets avec de la 962, 919 et la 918 du record du Nürburgring pour l'occasion (photos ici), mais ce n'était même pas la meilleure nouvelle du jour.

On aimerait tous ranger nos jouets ainsi le soir, non ?
On aimerait tous ranger nos jouets ainsi le soir, non ?

 

 

 

Nouvelle ère pour les licences Porsche

 

Et voilà la très grosse surprise que l'on attendait plus depuis le temps.

Pour faire court, Porsche est une plus petite entreprise que certains l'imaginent et depuis une bonne quinzaine d'années ils s'en remettaient à un seul studio de développement pour les représenter dans le monde virtuel : Electronic Arts (need for speed...). Du coup, les joueurs étaient un peu chafouins et la marque absente de la plupart des jeux, avec quelques rares apparitions de-ci de-là, sporadiquement dans certains Forza Motorsport par exemple.

Ainsi le problème était résolu et Porsche pouvait retourner faire ce qu'il sait faire, une nouvelle 911 en général.

 

Le choc des générations, deux comportements différents, deux plaisirs différents
Le choc des générations, deux comportements différents, deux plaisirs différents

 

Assetto Corsa ne représente pas seulement un partenariat poussé comme jamais avec Porsche mais aussi, sonnez trompettes, l'ouverture de la licence à tous les jeux capables de satisfaire le niveau d'exigence de la marque. Deux personnes s'occupent désormais de cela et même si nous n'avons aucun nom d'annoncé nous savons trois choses.

  • Assetto Corsa est le premier jeu à en bénéficier et le seul en 2016.
  • Electronic Arts continue de pouvoir faire des jeux avec des Porsche dedans.
  • D'autres titres arriveront avec des Porsche mais pas avant 2017.

 

Alors ? Gran Turismo Sport ? Forza Motorsport 7 ? Project Cars ? Dans tous les cas, cette ouverture tant attendue est là, validée par la marque et l'avenir pour les amoureux de Porsche qui jouent prend une nouvelle dimension et débute avec le jeu régulièrement considéré comme le meilleur simulateur. J'en connais certains qui vont passer de bonnes vacances de Noël.

Au passage, sale temps pour Ruf...

 

 

@MasterLudo

 

Assetto Corsa s'offre 21 Porsche, la révolution des licences Porsche

Caradisiac a aimé

  • Licence Porsche pour tous !
  • Une très belle sélection de Porsche
  • Pas de voiture bouche-trou dans les packs
  • La qualité du boulot effectué comme toujours par Kunos
  • Le prix raisonnable du contenu additionnel découpé en trois ou gratuit via le Season Pass
  • L'arrivée prochaine de scénarios originaux dans Assetto Corsa pour un mode solo plus prenant

Caradisiac n'a pas aimé

  • Vivement la Carrera GT, la 959, les 944 turbo de course (type LM) 

Portfolio (39 photos)

Mots clés :

Porsche

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Commentaires (20)

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Par

3 x 6.99€ pour les DLC, les tarifs sont très "Porsche" aussi.

Non amateur des jeux de simulation auto, je préfère quand même l'approche de Project Cars et sa Pagani Edition (gratuite) pour découvrir ce type de jeu.

Par

En réponse à Enosry

3 x 6.99€ pour les DLC, les tarifs sont très "Porsche" aussi.

Non amateur des jeux de simulation auto, je préfère quand même l'approche de Project Cars et sa Pagani Edition (gratuite) pour découvrir ce type de jeu.

Justement les prix n'ont rien à voir. Assetto Corsa coûte 30€ et a régulièrement du nouveau contenu. Tous les circuits et toutes les voitures sont de très haute qualité (circuits scannés par laser etc). La physique est excellente. Ces dlc coûtent beaucoup moins cher (surtout avec le season pass) que d'autres dlc sur d'autres jeux, surtout quand on voit la qualité de modélisation des voitures proposées (je rappelle qu'il y a des jeux dans lesquels pour 1 ou 2 € on n'achète que de nouvelles apparences de personnages). Project Cars n'est pas moins cher non plus

Par

Je ne cautionne pas la politique de DLC qui permet de faire payer au prix fort un jeu sans contenu pour ensuite faire repasser à la caisse les clients pour 3 bidules supplémentaires (que ce soit des voitures, des skins, des armes, des maps, des circuits, ...) sauf qu'on voit un peu trop la politique de la pompe à fric en annonçant d'un seul coup 3 DLC exclusivement Porsche pour que le mougeon passe 3 fois à la caisse (à 7€ le DLC quand même ...).

Les patients attendront la version "Definitive Ultra Full Complete Platinium Of The Year Edition" d'un jeu qui regroupe tous les DLC (souvent pour quelques roupies).

Je salais simplement l'initiative de Project Cars de proposer gratuitement son jeu (sur un contenu limité puisque limité aux Pagani).

Par

Il y a un autre souci pour tous ces jeux : le prix de vente des jeux de simulation est ridiculement faible.

On le voit avec des studios qui doivent soit rendre leur jeu plus "grand public", soit quémander du DLC, soit fermer. Un jeu comme Assetto Corsa ce sont des années de travail, de télémétrie, de scan laser des pistes, d'enregistrement de son, etc. Et ça se vend entre 40€ (PC) et 60€ (console) avec le studio qui ne doit prendre qu'une partie du prix dans sa poche.

Pendant ce temps les gens craquent facilement 70€ pour un enième mario ou des skins "pantalon kaki" sur un Call of Duty.

Bref au final le joueur sort facilement au minimum des centaines (une console + une manette) voire des milliers d'euros (un PC haut de gamme + VR + volant c'est bien 4/5000€) pour faire de la simulation mais un jeu avec une durée de vie énorme serait trop cher à 40€ + 3x7€ ?

Il y a tout un problème dans cette équation non ?

Qu'en pensez-vous ?

Par

En réponse à MasterLudo

Il y a un autre souci pour tous ces jeux : le prix de vente des jeux de simulation est ridiculement faible.

On le voit avec des studios qui doivent soit rendre leur jeu plus "grand public", soit quémander du DLC, soit fermer. Un jeu comme Assetto Corsa ce sont des années de travail, de télémétrie, de scan laser des pistes, d'enregistrement de son, etc. Et ça se vend entre 40€ (PC) et 60€ (console) avec le studio qui ne doit prendre qu'une partie du prix dans sa poche.

Pendant ce temps les gens craquent facilement 70€ pour un enième mario ou des skins "pantalon kaki" sur un Call of Duty.

Bref au final le joueur sort facilement au minimum des centaines (une console + une manette) voire des milliers d'euros (un PC haut de gamme + VR + volant c'est bien 4/5000€) pour faire de la simulation mais un jeu avec une durée de vie énorme serait trop cher à 40€ + 3x7€ ?

Il y a tout un problème dans cette équation non ?

Qu'en pensez-vous ?

Le problème c'est que ça commence avec Porsche mais ça va s'arrêter où ? Je préfère mettre 70€ une fois que 30€ et 5€ par ci par là ...

Par

Les gars qui mentionnent Project Cars...:pfff:

Même Daytona USA (1993 en Arcade) avait une jouabilité plus réaliste...

Par

Si je veux du réalisme, j'ouvre mon garage et je sors la voiture ... pas besoin d'ouvrir un logiciel pour régler la suspension d'un paquet de pixels dont le réalisme est souvent restreint à une "voiture" qui freine et qui tourne pas ... afin de me prendre pour un pilote devant un écran avec un pseudo volant.

Bref, le joueur orienté arcade ...

Par

En réponse à Enosry

Si je veux du réalisme, j'ouvre mon garage et je sors la voiture ... pas besoin d'ouvrir un logiciel pour régler la suspension d'un paquet de pixels dont le réalisme est souvent restreint à une "voiture" qui freine et qui tourne pas ... afin de me prendre pour un pilote devant un écran avec un pseudo volant.

Bref, le joueur orienté arcade ...

Et tu as quoi dans ton garage....

Et je t'invite à regarder les sélections de la GT Academy sur console et les résultats des vainqueurs sur voiture réelle. Ce n'est pas si mal que ça.

Par

Quand on pense qu'ils étaient dans les daubissimes need for speed, et après ça fait les fines bouches...

Pour ceux qui critiquent le tarif, on voit que vous n'avez pas assetto, vous payez des call of duty 60 balles mais une excellente simu à 30 euros c'est de l'arnaque... Surtout que le studio italien n'est pas Ea Games et n'a pas du tout une politique de pompe à fric comme vous dites.

Par

En réponse à youtpout

Le problème c'est que ça commence avec Porsche mais ça va s'arrêter où ? Je préfère mettre 70€ une fois que 30€ et 5€ par ci par là ...

Ben alors dépense 70 euros plutot que 35 euros pour la même chose. C'est ton droit...

Je trouve très bien cette politique car je ne paye pas pour 80% de véhicules que je ne veux pas utiliser, là au moins je peux dépenser juste pour ceux qui m'interessent.

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