Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Assurance : entrée en vigueur de la loi Hamon

Dans Moto / Pratique

Assurance : entrée en vigueur de la loi Hamon

C'est un petit rappel bien utile en ce début d'année et avec la mise en route de la loi Hamon. Pour rappel, elle permet à un assuré de résilier son assurance quand il le désire, avec un mois de préavis.


C'est une avancée non négligeable pour les usagers et surtout ne plus se sentir pieds et poings liés par un contrat qui n'était que résiliable une fois par an (et avec 3 à 6 mois de préavis). Ce sera aussi le moyen de mettre plus facilement les assureurs en concurrence. En effet, ne serait-ce que sur 2014, les comparateurs ont mis en évidence une augmentation des primes de 0 à 2%. « Cette hausse est le résultat d'une très mauvaise année en matière d'accidents, avec +5% de tués en plus sur Janvier-Novembre 2014 par rapport à la même période de 2013 » rapporte le spécialiste Assurland. Le mauvais élève de la bande est AXA avec une augmentation de 2,6% de ses tarifs. À l'inverse, la Maaf, la Matmut et la Maif ont effectué un gel de leurs tarifs. Ces augmentations viendraient aussi de l'identification des nouveaux comportements à risques comme l'utilisation des smarthones au volant.


Ce que la loi Hamon apporte aux assurés

À partir du 1er janvier, ce changement permettra de résilier son contrat d'assurance à tout moment avec seulement un mois de préavis. La seule condition ? Avoir fait une année pleine avec le dit contrat. Cela permettra par exemple de changer d'assureur parce que les tarifs et/ou les garanties sont plus intéressants ailleurs. Il faudra quand même rester sur ses gardes avec des prix trop attractifs qui pourraient cacher des mauvaises couvertures en cas de sinistre.


En savoir plus sur le site « LaloiHamon.com »


Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire