Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
Conseils
Article proposé par  

Assurer un camping-car

Dans Conseils / Assurance Auto

Le camping-car, comme tout autre véhicule terrestre motorisé, doit être au minimum assuré au tiers (responsabilité civile). Mais de par sa spécificité – en plus d’être un moyen de déplacement, il est aussi un lieu de vie –, sa couverture doit être adaptée.

Assurer un camping-car

La souscription d'une assurance pour camping-car demande les mêmes documents que pour une assurance auto. Il vous faudra donc, lors de la souscription de votre contrat, transmettre à votre compagnie d’assurances :

  • Une copie de la carte grise du véhicule
  • Une copie de votre permis de conduire
  • Une pièce d'identité
  • Votre relevé d'information à demander auprès de votre précédent assureur

 

Bon à savoir : l'adhésion à la Fédération Française de Camping et de Caravaning permet de bénéficier d'une assurance pour son camping-car à un tarif négocié.

 

Au-delà, pour être assuré, vous devez répondre aux critères suivants :

  • Avoir plus de 25 ans révolus
  • Être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans

 

Bon à savoir : si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pourrez tout de même assurer votre camping-car mais votre franchise pourra être lourdement majorée.


Quelles sont les garanties conseillées ?

Le camping-car, à la fois véhicule et habitat, doit posséder une couverture adaptée. Il existe différentes garanties fortement recommandées.

Parmi elles :

  • La garantie vol (qui, comme son nom l’indique, couvre le vol ou la tentative de vol du camping-car et de ce qu'il contient)
  • La garantie incendie et explosion (qui couvre les incendies extérieurs ou intérieurs ainsi que les dommages commis par la foudre).
  • La garantie du contenu (qui couvre les biens présents dans votre camping-car. Ceux-ci doivent être déclarés à votre assureur.)


    En outre, il peut être judicieux de contracter également une garantie assistance. En cas de panne ou d’accident, elle vous permettra d’être remorqué et, dans certains cas, de bénéficier d’un véhicule de prêt le temps des réparations.

Quid de l’assurance au kilomètre pour un camping-car ?

Si vous optez pour la formule "Pay as you drive", votre compagnie d’assurances va alors installer un boîtier, relié à un GPS, dans votre camping-car. Grâce à une connexion sans-fil, le système enverra chaque mois à votre assureur la distance que vous parcourez au kilomètre près. À partir de ces informations, il pourra calculer le tarif mensuel de votre prime d’assurance.

 

Sachant que dans la majorité des cas, l’utilisation d’un camping-car est très occasionnelle (vacances, week-end), souscrire une formule « Pay as you drive » peut se révéler particulièrement intéressant.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire