Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Aston Martin AM-RB 001 Valkyrie : extrême - Vidéo en direct du Salon de Genève 2017

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

, mis à jour

Après la Vulcan, Aston Martin s'est associé avec les équipementiers les plus prestigieux du monde pour présenter au Salon de Genève sa nouvelle figure de proue. Voici l'AM-RB 001 Valkyrie.

Aston Martin AM-RB 001 Valkyrie : extrême - Vidéo en direct du Salon de Genève 2017

On imagine la période de flottement par laquelle est passée l'équipe d'ingénieurs d'Aston Martin après avoir mis la dernière main à la Vulcan présentée au Salon de Genève de 2015. Un châssis en aluminium, une carrosserie en carbone, un V12 de 7 l atmosphérique de 800 ch, une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, 1 350 kg sur la balance annoncée et un nom de bombardier nucléaire. « Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ? » a-t-on probablement murmuré nerveusement à Gaydon.

Eh bien on s'associe avec d'autres grands noms et on développe l'AM-RB 001. AM pour Aston-Martin évidemment, RB pour Red Bull comme le soda énergisant mais surtout comme l'écurie de F1, 001 pour le premier modèle issu de cette collaboration. Mais la liste de ceux qui ont mis la main à la pâte est plus longue que ça. Le moteur est en effet développé par Cosworth, la partie hybride utilisera une batterie fournie par Rimac, la boîte de vitesses séquentielle à sept rapports est signée Ricardo, la structure en fibre de carbone vient de chez Multimatic et les freins avec étriers et disques en fibre de carbone de Alcon et Surface Transforms. Et on l'appellera Valkyrie, du nom des divinités nordiques qui se chargent de transporter l'âme des héros morts sur le champ de bataille (après le passage d'un Vulcan, par exemple) jusqu'au Valhalla, sorte de paradis des guerriers.

Aston Martin AM-RB 001 Valkyrie : extrême - Vidéo en direct du Salon de Genève 2017

 

Aucun chiffre de performance n'a été encore communiqué mais l'objectif annoncé est d'avoir un rapport poids/puissance de 1. Oui, un kilo par cheval. Pour fournir la partie chevaline, le moteur annoncé est un V12 6,5 l atmosphérique, annoncé comme totalement nouveau et donc sans rapport avec ceux de la Vanquish ou de la Vulcan, aidé, à la façon de la LaFerrari, par un système de type KERS qui récupère l'énergie au freinage et à la décélération pour la « recycler » sous forme d'overboost. Dans les coulisses, on murmure une puissance de 1 000 ch et donc un poids du même chiffre en kilos.

 

Esthétiquement, on est à mi-chemin entre une LMP1 et une F1 mais, contrairement à la Vulcan, 99 Valkyrie seront destinées à la route, auxquelles viendront s'ajouter 25 modèles encore plus extrêmes réservés à la piste. Le prix ? Tablez sur entre 2,3 et 3,5 millions d'euros.

Aston Martin AM-RB 001 Valkyrie : extrême - Vidéo en direct du Salon de Genève 2017

 

« Et maintenant, là, tout de suite, sérieusement, on fait quoi ? » entendra-t-on encore une fois du côté de chez Aston dans les jours qui viennent.

L'instant Caradisiac - la déception

 

Avec une telle liste d'équipementiers partenaires, la validation technique de cette Valkyrie est évidemment totale. D'un point de vue émotion cependant, difficile de ne pas être déçu après la très spectaculaire Vulcan. D'une taille plutôt réduite, la Valkyrie est desespérement lisse dans sa ligne tout en courbes, à tel point qu'on croirait assister au retour du biodesign. Et ça, personne ne le veut.

Portfolio (10 photos)

En savoir plus sur : Aston Martin Valkyrie

Commentaires (16)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Pour moi, Aston-Martin c'est une GT luxueuse à moteur avant et une âme.

Ce machin en est l'exacte opposée.

Par

J'ai du mal à comprendre comment une telle voiture est road legal: le châssis tient plus d'une F1 qu'autre chose.

Par

Un monstre mais il manque quelque chose

Par

Je crois que c'est la première fois que je trouve une Aston moche....

Pour moi Aston ce doit être chic and fast. Rien de chic ici.... Alors c'est sur elle aura des chronos de fou, mais c'est bien tout...

Et puis dans 2 ans elle sera viellotte, alors que les Aston sont presque intemporelles.

Par

" D'une taille plutôt réduite, la Valkyrie est desespérement lisse dans sa ligne tout en courbes, à tel point qu'on croirait assister au retour du biodesign. Et ça, personne ne le veut. "

Alors ainsi, une auto à classer dans la catégorie des Supercar devrait en 2017 dépasser les 2 mètres de large, être bardées d'arrêtes et d'angles vifs ?

Si comme lu au dessus cette bagnole a des chronos de fous et que sa modestie dimensionnelle débouche sur une vitesse de pointe très élevée...où est les souci ?

De l'uniformité naît l'ennui...

Par

Allez, le morceau de boucher de La Walkyrie....

https://www.youtube.com/watch?v=KMTRqAgLw04

Par

D'après Adrian Newey la Valkyrie serait en mesure de passer de 0 km/h à 320 km/h à 0 km/h en 15 secondes, dont 5 secondes pour le freinage. Résultat : 10 secondes pour passer de 0 km/h à 320 km/h.

Par

En réponse à DeLorean-FTW

J'ai du mal à comprendre comment une telle voiture est road legal: le châssis tient plus d'une F1 qu'autre chose.

D'autre avant elles furent road legal alors qu'elles avaient tout contre .... Mercedes CLK GTR , Porsche 996 GT1 ... Bon certes la on est encore un cran au dessus ! :buzz:

J'ai surtout hâte de voir ce qu'elle va donner sur son terrain de jeu , aussi puissantes soient elles , les Aston n'ont pratiquement jamais réussis à sortir des prestations équivalentes aux références du marché et elles retombent malheureusement très vite dans l'oublie ... Pour prendre l'exemple des récentes d'exception de la marque : One 77 / V12 Vantage Zagato et j'en passe ... :bah:

Par

Vivement un aperçu du son du moteur, ça doit être quelque chose! :bien::eek:

Par

Par contre, le mec qui achète ça n'a pas intérêt à venir au paradis du dos d'âne @France, il laisserait tout sur place au premier passage...:bah:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire