Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Autoroutes : les prix des péages augmenteront plus que prévu

Dans Economie / Politique / Budget

Autoroutes : les prix des péages augmenteront plus que prévu

Le gouvernement a mis au point un nouveau plan de relance autoroutier, qui s'élèvera à un milliard d'euros. Il sera financé conjointement par les collectivités et les usagers. Conséquence : une hausse plus importante des prix des péages entre 2018 et 2020.

Le gouvernement va une nouvelle fois s'attaquer au portefeuille des automobilistes… de manière indirecte. Voilà qui met de bonne humeur pour commencer la semaine ! Dans un entretien donné au Journal du Dimanche, Alain Vidalies a confirmé le lancement d'un nouveau plan autoroutier pour améliorer le réseau rapide français.

Le secrétaire d'État précise que ce plan d'un milliard d'euros sera financé par les collectivités locales et les usagers. Il y aura ainsi une augmentation du prix des péages de 0,3 à 0,4 % par an entre 2018 et 2020… en plus des hausses habituellement appliquées chaque 1er février par les sociétés d'autoroutes. L'État a choisi de ne pas faire payer ces travaux par ces dernières contre un allongement de leurs contrats de concession car la procédure aurait pris trop de temps.

Les projets concernés ont été proposés en grande partie par les collectivités. Une liste de 50 dossiers a été établie. Parmi eux, 30 opérations routières, notamment des échangeurs. Le JDD en propose une carte détaillée. Le reste correspond à des aires de covoiturage, des murs antibruit ou encore des structures pour la faune sauvage.

Création de 5 000 emplois

À propos du financement apporté par les collectivités, les démarches seront lancées dans la semaine. Le secrétaire d'État espère que les négociations seront terminées à la fin du mois (soulignant que « les investissements ne seront pas disproportionnés dans une période où les conditions d'emprunt sont bonnes avec des taux très bas ») pour pouvoir lancer les premiers travaux fin 2017.

Évidemment, la négociation avec les usagers, qui supporteront une bonne partie du coût, sera plus facile… car il n'y en aura pas. Alain Vidalies souligne que ce plan permettra la création de 5 000 emplois.

Ce plan de relance fait suite à un autre signé il y a quelques mois à peine. D'une valeur de 3,3 milliards d'euros, il est cette fois à la charge des sociétés concessionnaires en échange d'un allongement de la durée de leur contrat. Il concerne des travaux plus lourds, comme l'élargissement de l'A63 du côté du Pays Basque sur 27 km.

Mots clés :

Commentaires (20)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

On promet des baisses d'impôt compensées par des taxes! On doit les payer combien de fois nos autoroutes. Et quand allons-nous faire des économies plutôt qu'augmenter encore une imposition qui fait de nous un des pays les plus taxés au monde!

Par

Amusant.

Rendre l'autoroute plus sûr, alors que c'est déjà, et de loin, l'axe routier le plus sécurisant...

Dans le même temps, le prix va en augmenter, ce qui aura un effet de déport de circulation sur les axes plus accidentogenes (surtout si on rajoute le fait qu'à 140km/h on est un délinquant).

Magique :W

Perso, pour les grands déplacement, je continuerais de prendre les nationales avec mon roadster, pour le plaisir de visiter, quitte à dormir à un endroit sympa sur le chemin. Mais ça c'est aussi parce que 3h de route avec 3 morveux à l'arrière pour rejoindre camping de Palavas, c'est pas mon truc :S

Par

augmentation de 0,4% car prenant en compte l'ensemble du réseau de l'opérateur mais une fois de plus cette augmentation sera plus grande car réalisée uniquement sur quelques axes très empruntés (et extrêmement rentable !!)

Par

en clair, les concessionnaires s'en foutent plein les fouilles (taux de rentabilité inégalé!), ils ne vont pas payer les travaux et cerise sur le gateau, durée de concessions augmentée!

chapeau!

Par

Tout simplement honteux, quand je pense à la folle du poitou qui avait dit pas d'augmentation des autoroutes....

Le fait de prolonger les concessions devrait suffire, pourquoi augmenter en plus?

Par

Hollande, Hollande, tes taxes nous vont droit dans le cul:ml::violon:

Par

Ségolène nous l'avait promis, elle allait tout remettre à plat.

Par

Observez aussi tous les impôts et taxes locales qui augmentent insidieusement.

Par

Ca se plaint, mais ça vote pour les amis de ces gens.

Par

Voici ce qu'en penses en de vos amis français (de la part d'un petit belge ;))

https://www.facebook.com/marion.sigaut/videos/10209373490368541/

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire