Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Avant la probable baisse des limitations de vitesse, la mortalité routière repart à la hausse

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière

258 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises le mois dernier, soit une hausse de 8,9 % par rapport à novembre 2016. Un mauvais chiffre qui ne fera que conforter le gouvernement dans sa volonté de baisser la limitation de vitesse sur les départementales.

Avant la probable baisse des limitations de vitesse, la mortalité routière repart à la hausse

Voilà un résultat dont on se serait bien passé. Si une hausse de la mortalité routière n'est jamais une bonne nouvelle, elle tombe encore plus mal au moment où le gouvernement semble prêt à valider une baisse de la limitation de vitesse sur les départementales. Rien n'est encore annoncé officiellement, mais le Premier Ministre Édouard Philippe vient pour la première fois d'évoquer publiquement la mesure, en se disant « favorable ».

L'État veut donc une mesure forte pour inverser la courbe de la mortalité routière. Celle-ci progresse depuis trois ans, et le bilan 2017 pourrait être dans le rouge si le résultat de décembre n'est pas bon.

Après avoir baissé fortement en septembre (- 13,5 %) et avoir été stable en octobre, le nombre de décès a ainsi augmenté de 8,9 % en novembre, par rapport à novembre 2016. 258 personnes ont perdu la vie sur le réseau français le mois dernier. Cela donne un cumul depuis janvier de 3 136 décès, soit seulement quatre de moins par rapport à la même période de 2016.

Heureusement, en novembre, les autres indicateurs sont orientés dans le bon sens. Les accidents corporels ont baissé de 1,8 % (5 109). Le nombre total de victimes a reculé de 1,9 % (6 657). Mieux, pour les blessés, c'est un recul de 6,1 % (2 087).

La Sécurité Routière invite toujours à la plus grande prudence, surtout en cette saison marquée par de nombreux phénomènes météorologiques qui rendent la conduite délicate, et les départs en vacances pour Noël.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire