Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Publi info
 

Avis Lexus Gs

Lexus Gs IV 450H EXECUTIVE - 2012

Lexus Gs

Par

le 04 Septembre 2017 à 10h57

J'ai cette voiture depuis 2 ans et 22 000 kms (achetée à 38 000 kms et actuellement 60 000 kms).

J'ai auparavant toujours roulé en française; dernière en date : Peugeot 607 2.2 HDI Féline (bi turbo de 170 cv) de 2007.

Ma principale motivation pour changer vers Lexus et la GS était la réputation de fiabilité de la marque associée à des voitures puissantes et confortables.

 

- Conduite

La voiture est évidement extrêmement puissante. On appuie et ça part fort sans jamais s'essouffler. Je n'utilise presque jamais le mode sport/sport + , la puissance en mode normal étant déjà largement suffisante.

Je la trouve très agréable à mener dans les petits virages malgré la masse: plus que mon ancienne 607 qui était pourtant déjà pas mal.

Sur autoroute c'est évidement du bonheur avec une bonne insonorisation, un bon confort et toujours de la puissance sous le pied au besoin. Par contre ma 607 était un poil mieux insonorisée au niveau des bruits d'aires.

 

En ville et dans les bouchons le mode électrique permet d'être détendu en roulant sans bruits.

A noter que l'électrique est également un vrai bonheur en manœuvre. Il permet de reculer tout doucement et de quelques centimètres très facilement. Faire une marche arrière sur une pente (pour rentrer dans une montée de garage par exemple) et d'une facilité déconcertante par rapport à une thermique classique.

 

Aucun soucis en conduite sur route enneigée. Avec de bons pneus neiges bien sûr elle est montée sans soucis en station l'hivers dernier sans jamais avoir l'impression qu'elle patinait.

En décente c'est encore une fois un vrai bonheur car les palettes permettent de ralentir la voiture sans jamais utiliser le frein. L'hybridation permet de prendre des épingles très lentement sur l'électrique. Plus facile que ma 607 dans cet exercice.

 

Son point faible c'est son freinage qui n'est pas très agréable. C'est notamment lié au réducteur de régime moteur qui correspond à une boite de vitesse à 2 rapports. Quand on passe du développement long au court, on a une variation dans le freinage pas agréable. Au début ça surprend et il faut se méfier. De ce fait, le freinage n'est pas constant de 90 km/h à l'arrêt.

 

- Coût d'usage

Consommation:

Je mesure précisément ma consommation depuis l'achat. Mes statistiques sont les suivantes (conduite mixte en bon père de famille):

- Mini : 6.98 l/100

- Maxi : 9.13 l/100

- Moyenne : 8.13 l/100

On peut descendre à moins de 7 l/100 sur petites routes.

Sur autoroute à 130 km/h on est aux environs de 7.5 l/100.

En ville c'est aux alentours de 8.5 l/100.

C'est en hivers sur petits trajets qu'elle monte le plus.

 

- Entretien:

Je fais les entretiens en concession Lexus.

Je trouve les entretiens pas donnés. C'est lié au fait que c'est 1 an / 15 000 kms là ou chez d'autres (ex: mon ancienne 607) c'est plutôt 2 ans 20 000 kms ce qui me ferait une seule révision sur 2 ans.

Révision des 4 ans / 60 000 kms : 650 euros

Révision des 5 ans / 75 000 kms : 450 euros

 

A noter que l'accueil dans ma concession (Lexus Lille) est très bon.

Ça reste simple, on est pas pris de haut, voiture de courtoisie le temps des travaux et travail sérieux.

 

- Assurance

On peut trouver des tarifs très intéressants du fait que c'est une voiture hybride.

Je suis à moins de 800 euros à l'année (bonus de 50 % depuis pas mal d'années).

On peut aussi trouver des tarifs complètement prohibitifs chez certains (simple au double), il faut donc prendre le temps de chercher.

 

- Fiabilité

J'ai rencontré deux soucis:

Assez rapidement j'ai eu des problèmes de batteries basse tension 12 v. La concession qui me l'a vendu et l'a eu 7 mois en stock n'a visiblement pas respecté les préconisations Toyota de recharger régulièrement la batterie 12v (le jour de l'essai la voiture ne démarrait pas). Heureusement ils ont accepté de prendre en charge le changement car cette batterie coûte seule dans les 700 euros chez Lexus !!! C'est le point faible des hybride Toyota/Lexus. Le problème n'est pas rédhibitoire puisqu'il suffit de câbles ou d'un chargeur / booster pour pouvoir redémarrer. Je conseil donc vivement à ceux qui passent sur une hybride de la marque d'investir dans un chargeur et dans des câbles de démarrage. Vu le prix de la batterie il est également pertinent de faire des charges d'entretien une fois de temps pour la faire durer. A priori elle peut sans soucis durer dans les 6 ans en conditions normales (constaté dans les forums de propriétaires)

 

Récemment j'ai eu défaut relatif à un volant de calandre inopérant (volet qui s'ouvre ou se ferme selon les conditions). Aucune incidence sur la voiture à noter et d'ailleurs le défaut à disparu de lui même. J'ai quand même préférer le faire remplacer (il y a une note technique Lexus sur le sujet) pour éviter tout désagrément. Bien que ma voiture ne soit plus sous garantie j'ai eu une prise en charge de 80 % de la pièce de la part de Lexus et 33 % de la main d'oeuvre de ma concession sans devoir batailler

 

En dehors de ces deux soucis je n'ai eu que l'entretien courant mais il est encore trop tôt pour savoir si la voiture peut être considérée comme fiable.

 

- Finition

Je trouve la finition très bonne.

A déplorer tout de même l'apparition d'un petit bruit (qui ressemble à la fibration d'une attache de ceinture) mais qui est sur un régime intermédiaire et donc pas gênant. Je n'ai même pas cherché à le localiser du coup; il s'agit peut être d'un objet dans ma voiture. En dehors de ça aucun grigri dans le tableau de bord ou ailleurs.

 

- Confort

Pour moi c'est le point fort de la voiture.

Les sièges sont extrêmement confortables. C'est la première voiture ou j'arrive vraiment à régler parfaitement mon siège. La suspension variable adaptative est réglée souple donc on a un peu de roulis mais en contre partie on est sur un tapis volant. En passant en mode Sport+ elle se durcit et on a alors plus de roulis du tout en conservant un bon confort. Il est un peu dommage de ne pas pouvoir choisir uniquement ce mode de suspension sans passer en mode Sport + qui durci aussi la direction et modifie la réponse à l'accélération.

 

A noter tout de même que l'espace aux jambes à l'arrière n'est pas énorme.

Les pieds des enfants arrivent facilement sur le dossier des sièges avant.

 

- Equipements de confort

La climatisation fonctionne très bien à savoir qu'on la règle et on l'oubli.

Tout est géré automatiquement y compris le recyclage. Ma version inclus en plus une fonction Nanoe sensée assainir l'aire (aucune idée de l'impact réel).

La sono Mark Levinson est juste top: elle offre un son très naturel.

Après 2 ans d'utilisation, je trouve que le remote touch qui est parfois décrié dans les tests est en fait l'un des meilleurs systèmes que je connaisse. J'ai un écran tactile dans mon autre voiture (Auris Touring) et je trouve que c'est juste une horreur à utiliser en roulant. Le remote touch est beaucoup plus précis tout en permettant de facilement naviguer dans des écrans complexes. Seul point ou un écran tactile est plus pratique c'est pour taper du texte comme une adresse dans le GPS. Deux choses permettent de palier à ça : la reconnaissance vocale qui marche pas trop mal et à laquelle on peut dicter une adresse, ou la possibilité de télécharger une destination depuis internet en l'ajoutant dans son compte Lexus.

En effet, le système permet de se connecter à Internet via son téléphone (utilisation du profile DUN du bluetooth ce qui peut impliquer d'installer une application tiers pour le supporter) ce qui permet aussi de faire des recherches sur Internet pour ajouter une destination dans le GPS.

Le GPS est plutôt bon je trouve: en tous cas il ne m'a jamais fait faire des trucs complètement délirants. Pas d'infos traffic en dehors de celles de la FM donc pas fiables. Les GS plus récentes disposent de l'info traffic via Internet qui est plus fiable.

L'énorme écran est très appréciable et apporte une bonne lisibilité dans toutes les conditions.

Il permet de régler la climatisation arrière (clim tri zone) : très pratique quand on a des enfants en bas âge.

 

- Pratique

J'ai deux enfants en bas âge. La voiture est suffisante pour une famille de 4 même avec un bébé. Je n'ai jamais eu de soucis pour emmener tous nos bagages dans le coffre de 450 l. Il faut bien sûr optimiser un peu mais le coffre est bien conçu en étant plus haut que profond. J'en mets plus dans celui de la Lexus que celui de ma 607 alors que le coffre de la 607 était plus volumineux mais plus profond que haut ce qui complique le rangement. Avec la GS, aucun soucis pour partir en vacances d'hivers avec luge, poussette et tous les bagages nécessaires et ce sans coffre de toit ou remorque. Par contre elle ne peut pas servir de déménageuse occasionnelle du fait de l'impossibilité de rabattre la banquette. Très franchement ce n'est pas un gros soucis car même quand c'est possible de le faire, les berlines à malle sont rarement pratique pour ce genre d'exercice. Ma 607 avait un passage étroit au niveau de la banquette qui empêchait au final d'exploiter facilement cette possibilité de transport d'objets encombrants. Pour compenser, notre seconde voiture est un break et c'est donc elle qui sert de déménageuse au besoin.

 

- Conclusion

C'est simple j'adore cette voiture. C'est la meilleure que j'ai eu.

Pour moi elle n'a aucun gros défaut, que des petites choses par ci par là.

Elle offre un très bon confort et un grand plaisir de conduire avec des reprises canons.

Si la fiabilité est au rendez-vous je ne suis pas près d'en changer (ou alors pour une version plus récente).

A aimé

  • - La puissance du moteur
  • - Le confort
  • - Le silence
  • - La consommation contenue au regard de la puissance
  • - La sono

N'a pas aimé

  • - Le freinage
  • - Le coût de l'entretien

Détail de la note

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Sécurité

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Budget

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Confort

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Conduite

  • 7
  • 7
  • 7
  • 7
  • 7

Aspects pratiques

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Equipements de série

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Qualité de la finition

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Fiabilité

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Ecologie

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Originalité du design

Financer

Rechercher un avis