Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Avis Mazda 2

Mazda 2 III 1.5 SKYACTIV-G 90 DYNAMIQUE - 2015

Mazda 2

 

Par

le 20 Septembre 2016 à 23h16

petite introduction :

Possédant la Mazda 2 depuis plus de un an et avec 24700kms à son compteur à ce jour, j'en fais le résumé qu'il ne me reste plus que un critère pour être en totale adéquation et ravie de cette chouette auto qui me donne l'eau à la bouche à chaque fois que je prends son volant, à savoir la fiabilité sur le long terme qui je pense devrait être du rendez-vous, d'après tout ce que j'ai pu déjà lire entendre sur Mazda en général... Car pour ce qui est du reste c'est presque tout bon, et les petits défauts (aucune voiture n'est parfaite) je les pardonne.

Tout les trajets qu'il soient courts, long, en ville, sur voie rapide, sur route, sur autoroute, dans les virages de montagnes et les routes sinueuses etc. me procurent un plaisir de conduite excellent. Et puis la souplesse est au rendez-vous concernant cet excellent moteur atmosphérique, à la fois vivant dynamique mais aussi remarquablement sobre pour une essence, même en conduisant un peu sportivement :).

 

Avis détaillé sur le moteur 90cv à 6000tours boite manuelle 5 vitesses :

Très satisfait, même si il manque un tout petit côté pétillant à haut régime :

s'agissant d'un moteur atmosphérique, le couple est plus haut perché à 4000tours (84cv à ce stade la) avec un vrai punch en accélération une fois les 2500 tours passés et jusqu'à grosso modo 4700-4800tours (88-89cv) où le moteur commence à s’essouffler vraiment, dommage pour ce point la, car à mi-régime le côté sportif est bien là... (bride électronique au delà). Après avoir étudié la voiture dans toutes les situations, on peut dire que plus de 80% du couple est disponibles entre 2000 et 5000 tours on va dire avec le meilleur entre 2500 et 4500. Ce qui veut dire, qu'il ne sera pas nécessaire de monter tout vos rapports à 4000tours pour avoir une conduite suffisante dans votre quotidien (ville route à 70-90-110) ou les 2000-3000tours pourront faire l'affaire. Bien sûr pour s'insérer dans un trafic dense rapide ou sur voie d'insertion, on peut tomber un rapport où tout simplement monter un peu plus haut dans les tours à chaque rapport et vous verrez que vous arriverez assez rapidement à la vitesse attendue, le moteur le supportera bien ne vous en faites pas :). Les accélérations sont très linéaires jusqu'à 4500 tours on va dire. Les voies d'insertions sur autoroutes allemandes (celles que je prends) sont connues pour être assez courtes et donc il faut pousser vite pour s'insérer, sachant que les voies empruntées se trouvent sur des portions illimitées donc il faut faire vite ^^. je ne me suis jamais senti en danger pour m'insérer, car la 2 joue très bien son rôle de jimba attai, merci aux 975kg à vide seulement de la voiture (1045kg avec moi en tant que conducteur) qui permettent d'avoir un moteur de 90cv très tonique et largement suffisant au quotidien, aucune inquiétude à avoir pour les réfractaires de ce genre de motorisation :). La mazda 2 se débrouille très bien en accélération et le dynamisme et du rendez-vous :). il faut juste savoir adopter la bonne conduite au bon moment :). Cependant méfiez-vous des limitations de vitesse et regardez bien votre compteur lors de vos accélérations en 2e et 3e surtout car on peut vite se laisser surprendre à être en excès de vitesse si on se laisse trop monter dans les tours. Il n y a pas d'effet coup de pied au derrière non plus, cela répond du tac au tac et on ne sent pas vraiment la montée dans les vitesses donc attention :). petit conseil.

Pour ce qui est des reprises, elles sont plutôt bonnes pour un moteur atmosphérique, même si il faut plus jouer du levier de vitesse qu'un moteur suralimenté c'est vrai, notamment pour aller de 80/90 à 130kmh en 5e où il vous faudra un bon moment pour y arriver. La 5e je la passe à 110-115 (vers 3200-3300tours en 4e) pour tomber ensuite à 2500tours environ en 5e. Mais la boite de vitesse est une réussite, qui tire son ADN de la MX-5.

 

En revanche, pour ce qui est de jouer du levier de vitesse, chose encore plus vrai en côte prononcée ou en montée (j'ai pu remarquer ça pendant mes vacances en passant par l'Allemagne notamment du côté de Pfortzheim ou Stuttgart où les montées descentes sont fréquentes). En montée pure à 125-130kmh on peut tenir cette vitesse en 5e mais pas l'accentuer... impossible.

Et l'indicateur de vitesse préconise de passer en 4e, ce n'est pas obligatoire mais pour pouvoir dépasser les 125-130 ce sera nécessaire (voiture avec deux adultes et coffres pleins de 2 grands bagages et quelques sacs à ce moment la)... seul ombre au tableau vraiment mais pour ce qui est du reste, les longs trajets sont envisageables et agréables grâce au bon maintien des sièges et à un moteur sobre et très économique sur autoroutes et voie rapide, la où la consommation est la plus faible bien que ce moteur n'aie le droit qu'à 5vitesses et non 6, avec une insonorisation correcte (sauf en cas de rafales de vents mais c'est vivable).

L'accélération est quant à elle très bonne et « largement suffisante en toute circonstance » pour une voiture de seulement 90cv, à condition de jouer de la bonne vitesse mais on restera quand même un peu sur notre faim (pour les amateurs de conduite je pense) si l'on a envie de voir un peu plus haut par moment car la puissance s’éteint vraiment passé ce cap la (dans ce cas là il faut viser le moteur 115cv qui est linéaire sur toute la plage de régime et qui apportera sans doute ce supplément de punch passé 4000tours grâce aux 25cv supplémentaires) :).

pour rappel : les deux versions 90cv et 115cv proviennent du même moteur (comme le 2,0 120 et 165 pour la 3) simplement l'un est bridé par rapport à l'autre.

 

pour ce qui est de la boite 5, elle est directe souple et très sympa à manier. Le plaisir de conduite est déjà de très bonne facture malgré la longueur de la boite 5. Vraiment dommage pour ce point la, surtout que le 90cv est la version dégonflée de la 115, je ne comprends pas le choix de ne pas avoir conservé la même boite 6 vitesses que la 115cv pour un étagement plus optimal à mon goût. Autre petite stupéfaction (mais en bien cette fois-ci), je me suis rendu compte que quelque soit la vitesse 70-90-110-130 on sera toujours à un régime moins élevé en 5e avec la 90cv que la 115cv en 6e (exemple : 130 compteur en 5e à 2900tours et 3200tours en 6e), du coup la consommation à vitesse stabilisée serait inférieur en tout point je pense et heureusement... d'où la boite plus longue de la 90cv pour favoriser la consommation au détriment d'une boite plus courte de la 115cv et plus sportive. La 5e tire assez long et cela peut se ressentir dans quelques situations mais rien de dramatique.

Heureusement la consommation reste raisonnable dans des conditions optimales à vitesse bien stabilisée à 90-110-130km/h à 2100, 2500 et 2900tours environ (3,7-3,8L pour 90kmh; 4,4-4,5L pour 110kmh et 5,2-5,3L à 130kmh).

Niveau consommation réelle selon vos trajets, j'en conclue qu'avec une conduite normale 1/3 1/3 1/3 (sur des distances dépassant 20 minutes pour un trajet) vous devriez tourner à 5,5L en été et 6L en hiver (moteur consommant énormément à froid les 2-3 premières minutes, surtout en hiver).

Pour ma part (avec ½ voie rapide 110, ¼ route, ¼ autoroute et ¼ ville) je m'en sort à une moyenne historique de 4.95L après 24700kms (4,93 pour la moyenne des pleins de 5000kms à 24700kms « spritmonitor ») et 5,5L les 5000premiers). De l'ordre de 4,7-4,8L en été printemps, et 5,3-5,4L en hiver.

Voulant faire un test sur un plein en désactivant systématiquement le i-stop, on peut rajouter 0.2-0.3L en plus (selon mon parcours). Pour ce qui est l'autonomie (pessimiste du réservoir) elle tournait à 725kms en début de vie sans toucher à la réserve car oui l'autonomie du tableau de bord affichera 0kms une fois que vous aurez consommé 38.5L environ, autrement dit le calcul ne prend pas en compte les 44L complets mais 44-38.5L = 5.5L. Je serai tenté de dire que la vraie autonomie se trouve entre 750 et 900kms selon votre consommation si on prend les 44L. Cela dit c'est excellent pour une essence citadine d'avoir une telle autonomie :).

Actuellement le tableau de bord m'affiche 771kms une fois le plein effectué, mais pour 38,5L uniquement :).

 

petite anecdote chiffrée :

à 4000tours : en 2e : 65kmh, en 3e : 105kmh, en 4e : 135kmh, en 5e : 178kmh.

Les données chiffrées théoriques me paraissent cohérentes dans la réalité. Sans rentrer dans les détails, le 0 à 100 en moins de 10 secondes avec un peu d'entrainement me paraît cohérent et la vitesse de pointe aussi.

 

Pour ce qui est de la vie à bord, sans rentrer dans les détails, je dirai ce que j'ai trouvé de positif et négatif en bilan. Mon essai étant accés uniquement sur le moteur la conduite et la mécanique.

Conclusion :

il est impossible que tout soit parfait, la voiture parfaite n'existe pas mais pour ma part si c'était à refaire, je reprendrai exactement la même voiture et le même moteur si il le fallait :). très satisfait à quelques détails « minimes ».

Toujours cette même joie et ce même plaisir de prendre le volant de l'auto qu'à son premier jour, comme un gamin.

La mazda 2 (dans cette motorisation là) n'a pas de vocation sportive certes. En revanche la sobriété et le dynamisme seront du rendez-vous en toute circonstance, d'où le fait que je sois d'accord avec l'article dédié à la mazda 2 en février 2015 qualifiée de « petite polyvalente de choc »...

Elle répondra à tout vos besoins sans se faire prier, que ce soit en ville sur route sur autoroute ou pour partir en vacances (le coffre de toit pourra faire l'affaire en plus du coffre si vous partez à 3 ou 4).

A aimé

  • - sobriété du moteur et consommations réelles au quotidien
  • - performances et accélérations pour une simple 90cv
  • - la technologie skyactiv-g avec ces moteurs essences atmosphériques, à l'inverse de la mode actuelle
  • - place à l'avant digne des véhicules de segment supérieur
  • - coffre suffisant
  • - confort de conduite de haut niveau
  • - polyvalente en toutes circonstances, les longs trajets se font sans peur
  • - très bon comportement routier et autoroutier
  • - insonorisation moteur
  • - design extérieur (avec becquet surtout) et présentation du tableau de bord
  • - boite de vitesse très agréable au toucher et à l'utilisation
  • - GPS et système de navigation très bien conçus

N'a pas aimé

  • - étagement de la boite (dans certains cas) et manque d'une 6ème vitesse pour bénéficier de 5 rapports plus courts, dommage car même moteur (dégonflé) que le 115cv
  • - place arrière au niveau de la garde au toit si vous dépassez 1m80
  • - rapport habitabilité/encombrement pas optimisée au maximum vu le gabarit de l'auto (4m06)
  • - visibilité 3/4 arrières
  • - puissance moteur à partir de 4500/5000 tours surtout
  • - bruit d'air en cas de fortes rafales de vent surtout

Détail de la note

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Sécurité

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Budget

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Confort

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Conduite

  • 8
  • 8
  • 8
  • 8
  • 8

Aspects pratiques

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Equipements de série

  • 9
  • 9
  • 9
  • 9
  • 9

Qualité de la finition

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Fiabilité

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Ecologie

  • 10
  • 10
  • 10
  • 10
  • 10

Originalité du design

Financer

Rechercher un avis

Mazda 2 (3e Generation) neuve

Votre Mazda 2 (3e Generation) neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 31% de remise

-31%
Photo de MAZDA 2 (3E GENERATION)
13 990 €

MAZDA 2 (3E GENERATION)

-20%
Photo de MAZDA 2 (3E GENERATION)
14 900 €

MAZDA 2 (3E GENERATION)

-13%
Photo de MAZDA 2 (3E GENERATION)
15 990 €

MAZDA 2 (3E GENERATION)

-12%
Photo de MAZDA 2 (3E GENERATION)
14 999 €

MAZDA 2 (3E GENERATION)