Avis MERCEDES CLASSE E

MERCEDES CLASSE E IV 350 CDI 4MATIC BLUEEFFICIENCY ELEGANCE EXECUTIVE 7G-TRONIC - 2009

Avis recommandé par Caradisiac15FFABAB-96A6-4478-86E9-03A8F43457DB

le 4 sept. 2013 à 14h37

Avis général

Mercedes-Benz E 350 CDI 4 Matic

Mais d’abord…

Quel est le meilleur moment pour acheter une occasion Audi, BMW, Mercedes-Benz…

…Lexus ou Jaguar ? La clientèle « neuve » de ces marques premium est assez spécifique. Dès l’instant ou l’un des modèles de ces marques est, soit remplacé, soit re-stylé, les clients « neufs » courent chez leur concessionnaire, pour commander la nouvelle. Du moins pour les hauts de gamme.

Ces garages se retrouvent alors avec une grande quantité de modèles d’occasion, parfois très récents et surtout riches d’options. Pour libérer leurs stocks, ils les « bradent » pour les voir rapidement partir.

C’est là que vous et moi, gens plus modestes mais passionnés, peuvent se faire réellement plaisir. On en veut pour preuve ma Mercedes-Benz E 350 CDI 4 Matic (W 212 // 2009-2013)

Immatriculée en décembre 2009, cette magnifique voiture était alors facturée aux alentours de (je suis suisse, personne n’est parfait) FS 87'000.- comme prix de base. (TVA suisse : 8%)

Celle que j’ai achetée était tellement riche d’options que sa facture finale s’éleva alors à FS 131'500.- soit environ 50 % du prix de base majoré en équipements supplémentaires.

En mars 2013 Mercedes-Benz présenta au Salon de l’Automobile de Genève, sa « nouvelle » classe E (W 212/II) qui est en fait l’ancienne re-stylée, avec, il est vrai, de nouvelles évolutions techniques.

Donc, j’ai veillé chaque jour sur Internet, l’occasion de rêve. Pour illustrer ma bonne affaire, j’ai finalement payé ma classe E la somme de FS 56'000.- (moins FS 13'000.- pour la reprise de mon ancienne classe E) soit FS 43'000.- En gros, le prix de ses options ! J’ai signé le 15 mai 2013. Elle avait, par contre, déjà 66'000 km. Un kilométrage d’environ 20'000 km par an est cependant, une bonne chose. Cela prouve que la voiture a beaucoup roulé sur l’autoroute. Ce sont là des kilomètres sains.

Vous qui rêvez d’une belle « Béhème » ou autre concurrente de Mercedes-Benz, attendez la sortie d’un nouveau modèle, et saisissez la belle « occase » qui vous attend, ensuite, sur les parkings d’occasions de ces marques.

Si vous désirez une Mercedes-Benz, hormis l’évolution de la classe E qui a eu lieu en 2013, il y a également une toute nouvelle génération, cette fois, de la classe S, la grande limousine de luxe de la marque.

Un modèle particulièrement intéressant pour la France est la S 250 CDI, une limousine de chef d’état, qui se contente d’à peine plus de 5 litres de gasoil sur autoroute… (2 roues motrices seulement)

Voilà qui soit fait…

Plus qu’un simple avis succin, je vous propose ici un véritable dossier détaillé sur ma classe E. Ma passion pour les belles voitures, ainsi que celle d’écrire, me donnent envie de vous préparer ce pavé.

Design

Là bien-sûr, c’est toujours une question de goût. Mais quelque soit l’angle duquel vous observez la classe E, celle-ci ne souffre d’aucune critique. La face avant est tout à la fois orgueilleuse, agressive et racée.

Le profil est superbe de classe, élancé et dynamique. L’arrière est souvent l’endroit où les voitures peinent à convaincre. Mais celui de cette classe E n’aurait, à mon sens, pas pu mieux être dessiné. J’ai toutefois « fais virer » les dénominations « E 350 CDI » et « 4 Matic » de l’arrière. Ce n’est vraiment pas beau, et tout le monde s’en tape !

Je décerne donc les 10 étoiles Caradisiac pour le design.

Agrément moteur (je propose à Caradisiac d’ouvrir une rubrique à ce propos)

C’est un diesel turbocompressé de 3.0 litres de cylindrée. Couplé à une boîte de vitesses automatique de 7 rapports (avec palettes de changements manuels sur chaque côté du volant) il développe une puissance suffisante de 231 cv/DIN. Cependant, son couple de 540 nm à 1'700 t/mn donne à la voiture des accélérations impressionnantes, dès les bas régimes. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 6.9 secondes, et je n’ai pas de peine à le croire.

Dans le courant de 2010, la puissance et le couple de cette voiture furent portés à 265 cv/Din et 560 nm… Franchement, pourquoi acheter un V8 gourmand ?

Ma voiture est équipée de la transmission intégrale aux 4 roues (4 Matic, option) Ce système gère n’importe quelle situation, sur n’importe quelle route ouverte, par n’importe quel temps.

Soit, soit… 4 roues motrices représentent aussi un surplus de poids, donc , une diminution des performances (il en reste bien assez, croyez-moi) une consommation assez nettement plus élevée que le même modèle en 2 roues motrices (environ 0.7 à 1.0 litre de plus. Au final, la consommation de gasoil reste modeste. Plus votre voyage est long (sur autoroute) plus la consommation moyenne diminuera.

L’insonorisation est exceptionnelle. Sur autoroute, vous pouvez percevoir le bruit des pneus sur le bitume. Impossible de deviner que c’est bien un diesel, que vous avez sous le pied.

Pour l’agrément moteur, je décerne aussi les 10 étoiles Caradisiac

Volvo et Mercedes-Benz sont les deux marques qui ont le plus apporté à l’incessante recherche de la sécurité maximum.

En 1951, la marque à l’étoile présenta un prototype équipé d’une carrosserie à absorption de chocs (zones facilement déformables) et habitacle « coffre fort » qui résiste de façon impressionnante, afin de garder un espace vital maximum pour les occupants.

En 1959, la première voiture de série du monde construite sur ce concept, est la Mercedes-Benz W 111 et 112 (220 Sb, 220 SEb, 300 SE et 300 SE Lang) Les autres constructeurs (à part Volvo peut-être) ne s’intéresseront à la sécurité que lorsque celle-ci deviendra un argument de vente…

…Et pour imiter Mercedes-Benz ! Aujourd’hui, ce concept à bien évolué dans son efficacité, mais il est toujours celui auquel obéissent TOUTES les voitures fabriquées de nos jours !

Plus tard, Mercedes-Benz présentera en première mondiale l’ABS (dès 1971, eh oui !) l’Airbag, Le correcteur de trajectoire, l’anti-patinage, et bien d’autres choses encore…

Le passionné que je suis à le plaisir de vous dire que : quelque soit la marque de votre voiture, il y a toujours un peu de Mercedes-Benz dedans. Ca ferait un joli slogan ça…

Précisément pour ma voiture, le pack « assistance à la conduite » (option) englobe :

1) Distronic : c’est un radar anticollision actif qui gère automatiquement la distance avec le véhicule qui vous précède. Quand vous branchez votre Tempomat (régulateur de vitesse constante) il s’active automatiquement. Il freine et peu même aller jusqu’à l’arrêt complet de la voiture, sans que vous ayez touché à la pédale des freins. C’est bien, mais curieusement, la distance de sécurité que la voiture doit tenir, peut être réglée par le conducteur… Il aurait été préférable que la voiture décide elle-même selon votre vitesse ou les conditions (avec la cadence des essuies glaces, par exemple) la voiture « saurait » d’elle-même que les conditions sont glissantes, pour recalculer une nouvelle distance) Je décerne au Distronic, une note de 8 étoiles seulement, à cause de cela. Mais soyons clairs, ce système peut vous sauver la vie.

2) Le système Presafe : est une série de mesures prises par la voiture, lors de la détection de l’imminence d’un choc. il exploite les dernières secondes avant l’impact pour préparer votre protection. Les dossiers des sièges et les appuies tête se placent très vite dans une position optimale pour le choc. Les vitres et le toit ouvrant (quand il est là) se ferment. Les Airbags se pré-gonflent pour se déployer encore plus rapidement (il y en a partout… Face, genoux, latéraux AV et AR, toit, montants AV et AR etc.) Parallèlement, les feux de stop clignotent très vite, avec une lumière très vive. Les warnings se déclenchent aussi, tout cela pour avertir les voitures suiveuses. Si le choc a lieu, tous ces systèmes vous protègent, et ensuite, la voiture applique certaines autres mesures pour faciliter au maximum les secours. Je donne 10 étoiles au Presafe.

3) Rappel des limitations de vitesse : comme son nom l’indique, la voiture lit les panneaux indicateurs de vitesse maximum autorisée et les affiche quelques secondes sur votre tableau de bord… (Hum… comme les français sont célèbres pour leur respect de ces limitations, le système peut être désactivé, comme tous les systèmes décris ici, du reste) Ce n’est pas si mal, mais pas indispensable. Il faut aussi faire attention, la voiture vous informe de toutes les limitations, y compris celles qui ne vous concernent pas. (Sorties d’autoroute, par exemple) Le mieux, c’est d’y veiller vous-même comme vous l’avez toujours fait ( !) Je donne 6 étoiles.

4) L’avertisseur d’angles morts : c’est bien connu, il y a un moment où un autre véhicule tout prêt de vous devient invisible dans tous vos rétroviseurs. On connait cela sous la dénomination « angle mort » Les rétroviseurs EXT de ma voiture incluent une petite flèche qui s’allume en orange pour vous signaler ce danger. Si vous faites tout de même mine de vouloir changer de voie de circulation, les petites flèches deviennent rouges et un petit bip stressant retenti. Aujourd’hui, ce système est même devenu actif, et votre voiture n’obéit pas si vous essayez. Mais sur la mienne (2009) c’est encore inactif, juste informateur. C’est excellent. Je décerne 10 étoiles à ce système.

5) L’avertisseur de franchissement de ligne : fait vibrer le volant dès que la voiture détecte un danger de somnolence ou d’endormissement. Si vous changez de voie de circulation sans l’indiquer (clignoteur) le volant qui vibre est censé vous réveiller. C’est bien mais je considère qu’il ne vibre pas assez fort. Là aussi, les derniers modèles ont ce système actif, et il replace la voiture au milieu de sa voie de circulation de manière indépendante. Mais pas sur la mienne, en 2009. Je ne donne que 4 étoiles à ce système, à cause de la vibration trop faible.

De façon plus générale, la sécurité de ma classe E :

Les 4 roues motrices offrent une adhérence maximum dans les virages. En fait, il faut « faire exprès » pour sortir de la route avec cette voiture. Sur la pluie et la neige également, mais il faut bien sûr toujours s’adapter à ces conditions. Le correcteur de trajectoire (série) l’anti-patinage (série) ou l’ABS (série) corrige vos erreurs de façon rapide et précise, la voiture « vous engueule » pour vous indiquer qu’elle vient de vous sauver vos f… Changez donc de façon de conduire, la technologie ne sera jamais plus forte que les lois de la physique ou de la nature… Je donne 10 étoiles au comportement routier.

Pour l’intérieur, les multiples Airbags (certains de série, d’autres en option) vous protègent de façon optimale en cas de choc venant de n’importe quel côté, ou de tonneaux.

Mais… Il y a encore beaucoup trop de boutons de commande sur le tableau de bord, surtout sur ma voiture qui a une richesse d’équipements optionnels assez rare.

Le principal reproche que je puisse faire, c’est les commandes du climatiseur. Elles sont disposées beaucoup trop bas. Je dois vraiment chercher ses différentes fonctions et cela détourne mon attention de la route. C’est un mauvais point pour la sécurité de conduite. C’est dommage… Je ne décerne, donc, que 4 étoiles dans ce cas, ce qui fait un peu chuter la note générale.

Le contrôle de la pression des pneus (option) affiche la pression présente dans chaque roue de la voiture. Ce n’est pas si mal que ça, mais pas indispensable. Disons que cela vous permet de ne pas vous salir les mains à contrôler vos 4 pressions de pneus, quand elles sont bonnes. (De temps en temps, vérifiez aussi la pression de votre roue de secours…) Un système de surveillance vous informe cependant, d’une crevaison assez tôt, avant que vous ne soyez en danger. Je donne 10 étoiles pour cela.

Le freinage est excellent et net. Cela dit, ne conduisant pas comme un petit Schumarer de banlieue, j’ignore s’ils sont endurants. Mais je n’ai pas de reproche à leur faire pour l’instant. 10 étoiles.

Aidez-vous toujours du frein-moteur, cela soulage l’endurance de freinage de votre voiture, surtout dans les descentes de cols, par exemple.

Les projecteurs, appelés ILS (Intelligent Light System) (option) sont tout simplement le système d’éclairage nocturne le plus efficace du monde. Trop long pour décrire en détail ici, ils englobent un éclairage xénon adaptatif en virages, des feux longue portée qui s’autogèrent quand vous suivez un autre véhicule, ou qu’il arrive en face, différentes façons d’éclairer selon votre vitesse, un réglage spécial dans le brouillard, qui évite le phénomène bien connu de l’auto-éblouissement dans ces conditions, etc. etc. etc… C’est juste un must ! 10 étoiles

En résumé, je décerne une moyenne de 82 étoiles sur 100 de maximum, ce qui représente 8.2 étoiles Caradisiac sur 10. Soit arrondi, 8 étoiles. C’est une très bonne note générale.

Pour clore le chapitre de la sécurité, j’ai pu entendre en 2009, des journalistes automobiles prétendre que tous ces systèmes d’aides à la conduite, finissent par « déresponsabiliser le conducteur » (Essai de la Mercedes-Benz classe E, justement)

Si les conducteurs étaient responsables, ça se saurait…

Rendez-vous compte : les freins furent inventés sur les voitures pour « corriger une erreur éventuelle de jugement du conducteur » Autrement dis, chaque fois que vous les utilisez, vous êtes l’auteur d’une faute… Vous pourriez vous en passer ? Moi pas ! « Tous coupables ! » (Dans le film « Le Cercle Rouge, avec Bourvil, Delon etc.) peut devenir ici « Tous irresponsables ! » Toutes ces technologies sauvent chaque jour, un grand nombre de vies. Alors réfléchissez, Messieurs les journalistes, avant de lancer des trucs comme ça simplement parce qu’il fallait bien trouver quelque chose…

De façon générale, les Mercedes-Benz classe E sont des bourgeoises confortables et cossues, dès les équipements de série.

Ma voiture est équipée de nombreux équipements optionnels qui l’améliorent encore. Voyez plutôt :

1) Le pack miroirs : il rabat vos rétroviseurs EXT à chaque verrouillage de la voiture. C’est très pratique, mais je considère qu’ils devraient se redéployer à chaque déverrouillage aussi, et pas seulement à l’ouverture d’une porte. Souvent, vous la claquez alors que le processus de redéploiement n’est pas fini et ce n’est pas bon pour les petits moteurs. J’ai vu une Peugeot 308 qui disposait, elle, de ce système comme je le décris… On se demande à quoi peuvent penser parfois les ingénieurs de Mercedes-Benz ! 6 étoiles, donc.

2) L’aide au stationnement : vous informe que le véhicule a trouvé une place assez grande pour s’y garer. Quand vous acceptez cet aide, un petit volant apparaît sur votre tableau de bord et vous indique quand il faut tourner et dans quel sens. Sur le papier, c’est bien beau, mais en réalité… C’est nul ! Cela prend beaucoup trop de temps et le système n’arrête pas de se contredire. Garez-vous à l’ancienne ou achetez la nouvelle classe E 2013, qui dispose d’une aide au stationnement active, votre voiture se gare toute seule. Mais sur la mienne, je puis affirmer que ce machin-chose est simplement ridicule. La caméra de recul est dénuée de lignes qui vous guident en s’ajustant sur les lignes peintes sur le sol… J’ai loué dernièrement une… Toyota Yaris qui en avait ! Cette caméra est donc inutile aussi… Seuls restent les détecteurs de distances AV et AR (visuels et sonores) pour vous aider à ne pas toucher pendant votre manœuvre. C’était déjà connu sur la série E précédente. 0 étoile.

3) Le APS Command : est l’écran sur lequel les multiples fonctionnalités de la voiture peuvent-être affichées. C'est-à-dire, les cartes GPS de toute l’Europe, en 3D, les titres de la musique que vous êtes en train d’écouter, la télévision ou le lecteur DVD (à l’arrêt du véhicule, seulement) la liste de vos contacts téléphoniques… Etc. Cet écran est bien placé, assez haut. Mais son éclairage nocturne est trop vif et fatigue les yeux du conducteur. A améliorer s’il-vous plaît Messieurs les ingénieurs ! 6 étoiles.

4) Le Pack Keyless Go : est un dispositif qui vous permet de verrouiller, déverrouiller la voiture, démarrer ou arrêter le moteur, sans votre clé. Il vous suffit de la porter sur vous. Cet accessoire n’est pas indispensable, mais j’avoue ne plus pouvoir m’en passer… Le couvercle du coffre à bagages est ici, électrique. 10 étoiles

5) Les sièges AV : en cuir perforé. Ils sont chauffants et climatisés. Ils sont équipés des dossiers multi-contours, grâce auxquels vous pouvez les forger pour s’adapter exactement à votre dos. Vous pouvez aussi mémoriser 3 positions différentes pour chacun d’entre eux. Les mémoires du siège conducteur incluent aussi le volant (hauteur et profondeur) et les rétroviseurs EXT (chauffés) Là encore, 10 étoiles

6) Les sièges AR : sont en cuir. Ils sont chauffants, mais pas climatisés. Ce sont là 2 fauteuils individuels (une option très rare sur la classe E) qui vous donnent un confort de chef d’état. Mais la voiture n’est plus une 5, mais seulement 4 places dans ce cas. Les appuie-têtes spéciaux livrés avec cette option ne sont simplement pas améliorables… En bref, le top ! 10 étoiles.

7) Le toit ouvrant panoramique : se déploie électriquement. Les passagers AR disposent également d’une vitre au dessus de la tête. Ce vitrage peut être masqué par deux stores électriques en cas d’ensoleillement trop vif. C’est juste magnifique ! 10 étoiles

8) Le pack de protection solaire : se compose de deux stores escamotables manuellement sur les portes AR, et d’un autre, électrique celui-là, pour la lunette AR. Cela augmente le confort des passagers AR en cas d’ensoleillement généreux, et réduit considérablement le travail du climatiseur. Ils protègent aussi votre sellerie et votre plage AR de la dé-colorisation quand votre voiture est garée de longues heures, par beau temps. Cette option n’est pas très chère, prenez-là. 10 étoiles

9) La chaîne hi-fi Harman & Kardon : vous donne une puissance de son impressionnante. La qualité est parfaite à haut et à moyen volume, mais manque de précision et de dynamique en écoute à bas volume. 6 étoiles.

10) Le châssis Airmatic : est un système de suspensions et amortisseurs pneumatiques. Le réglage « sport » vous donne une tenue de route et une stabilité impressionnantes. Mais vous êtes assez bien renseignés sur l’état de la chaussée… Le mode « comfort » (pourquoi avec un m ?) vous offre un amortissement généreux et cossu. Pour avoir roulé dans une Rolls-Royce Phantom de 2005, je peux affirmer ici que le confort de ma classe E est un summum de luxe, presque comparable à la belle anglaise. (Qui n’est pas à moi, on est entre gens simples, là… hein ?) Le mode « soulèvement du véhicule » vous « monte » la voiture, c’est très appréciable dans la grosse neige, par exemple, ou pour passer sur des « gendarmes couchés » trop hauts sans toucher le dessous de la voiture. Malgré la monte obligatoire des pneus larges (245) avec cette option, je ne vois rien à reprocher à ce système. 10 étoiles.

11) Le Linguatronic : vous permet de donner des ordres vocaux à votre voiture. Par exemple, si vous affichez le mode téléphonie sur votre écran APS Command, vous pouvez appeler quelqu’un en parlant à votre voiture, elle trouve le numéro d’après vos instructions. Tous les systèmes de confort sont ainsi contrôlables. Je ne donne aucune note à cela, car je ne l’utilise que peu. Seulement par curiosité, pour voir si ça fonctionne.

Bon… Résumons la note du confort demandée par Caradisiac : l’accumulation des étoiles que j’ai décernées à ma voiture, atteint 78 étoiles sur 100, soit 7.8 sur 10, arrondi à 8 sur 10. Là encore, c’est une bonne note globale. A noter que sans ce système d’aide au parking grotesque, la note aurait sans doute été maximum… Tant pis c’est comme ça.

Aspect pratique

Les Mercedes-Benz classe E de base se distinguent déjà par un coffre à bagage proprement ahurissant. De plus, le parcage en créneau est considérablement simplifié par un angle de braquage très serré. Il y a des vides poches un peu partout, mais j’ai quand même vu que leur nombre auraient pu être potentiellement amélioré… 8 étoiles

Ma voiture possède cependant quelques détails pratiques supplémentaires :

1) Le sac à skis : vous permet de charger vos skis et de partager leur longueur entre le coffre à bagages et l’habitacle. Il est placé derrière l’accoudoir central arrière, et est étanche dans sa partie à l’intérieur de l’habitacle. J’ai horreur de la neige et donc, du ski. Mais cette option est très utile à vous, chers skieurs ! 10 étoiles

2) Les portes bouteilles AV et AR : vous permettent d’emmener des bouteilles, même de 1.5 litre (d’eau bien-sûr, n’est-ce pas ?) A l’AV, ils peuvent se retirer et leur logement devient ainsi un vide poche généreux. 10 étoiles.

Donc, l’aspect pratique marque 28 points sur 30, autrement dit, 9.33 sur 10, arrondis à 9 étoiles.

Cela dit, une berline 3 volumes ne sera jamais aussi pratique qu’un break ou qu’un monospace. L’aspect pratique n’est pas la principale qualité des berlines, quelque soit sa marque…

Les Mercedes-Benz ont rarement souffert de ceci… Pour les sièges, il vous est possible de choisir de multiples matériaux et couleurs. La décoration intérieure peu s’orner à choix de différentes essences de bois, d’aluminium brossé, ou de carbone. Sans compter les différentes (et très coûteuses) possibilités de personnalisation proposées par la Maison Designo, partenaire de la marque.

Ma voiture est équipée en plus d’un revêtement INT de toit en alcantara, qui parachève avec brio le goût du luxe indécent de son 1er propriétaire… J’ai honte, mais vous savez quoi ? A rouler cette superbe voiture, j’en viens à aimer me ronger de remords !

Le tableau de bord est recouvert de faux ( !) cuir, mais avec de vrais coutures. C’est très beau, mais je n’aime pas trop le faux… Je n’aurais pas pris cette option, mais elle est là, et c’est très joli, mais sans plus.

La finition est ici notée à 10 étoiles.

Dans ce domaine, les choses vont très vite. Si ma classe E n’était pas trop mauvaise en 2009, elle apparaît aujourd’hui complètement dépassée pour cette question.

De toute façon, l’expression « voiture écologique » paraît aussi censée que « crocodile végétarien » (humour anglais… Nick Mason, pour ne rien vous cacher. Le batteur des Pink Floyd)

Aucune voiture ne sera jamais écologique. Même les modèles hybrides ou électriques coûtent cher à l’environnement, c’est dû à leur processus de fabrication, et surtout leur recyclage… On ne sait pas vraiment ce qu’il faudra faire avec toutes ces batteries lithium-ion quand elles seront en fin de vie. Et comment allons nous recharger ces batteries ? Avec de l’électricité. Comment produit-on de l’électricité ? Avec des centrales nucléaires ! (Surtout en France) Le bilan écologique des voitures à zéro émission de CO2 est donc assez mauvais aussi.

Ma classe E est classée en lettre « F » sur l’échelle d’émissions polluantes, laquelle s’échelonne de « A » à « G » Donc, je décerne la note de 1 étoile.

Une conduite souple et calme vous permet d’économiser de l’argent, de polluer moins, et d’être moins dangereux pour les autres usagers de la route, ainsi que pour les deux roues et piétons. Ce n’est pas croyable, ce que les gens peuvent gaspiller, surtout en ville, avec des conduites inutilement agressives ! Vous trouvez que le carburant coûte cher ? Pensez-y à partir de maintenant. Une conduite calme économise aussi vos pneus, vos freins, vos amortisseurs et l’usure générale de votre voiture.

Hum !!! Difficile à dire. Pour la voiture neuve, c’est sans problème 0 étoiles. Mais en occasion, pour FS 56'000.- (c’est quand même une somme) cette voiture n’a pas d’équivalent. La synthèse confort – plaisir – sécurité – etc. est exceptionnelle. Seules ses concurrentes directes peuvent vous offrir éventuellement, un équilibre budget/prestation (en occasion) aussi bon. Du coup, ma note finale est de 6 étoiles. Mais bien entendu, cette note selon le prix d’achat d’occasion.

J’ai déjà passé en revue l’agrément moteur, le confort, la tenue de route, le freinage… la stupidité de son soi-disant système d’aide au parcage... Que dire de plus ?

La direction est incroyablement précise et vous placez votre classe E « au micro-poil » Dans les virages. (Ca, c’est Gaston Lagaffe)

Globalement, j’aime tellement conduire cette voiture que « tout ce qui se passe avant ou après, n’est qu’une longue attente » (Angus Young, à propos de sa guitare… AC/DC)

J’ai envie de donner 12 sur 10 à la conduite, mais ce n’est pas possible. C’est une expérience qui ne se décrit pas. Elle se vit ! (Ca, c’est de moi quand même…)

Bon voilà… Alors 10 étoiles

De base et sans option, la Mercedes-Benz classe E est correctement équipée. Surtout en ce qui concerne la sécurité.

Elle offre, compris dans le prix de base, les principaux Airbags, l’ABS, l’anti-patinage, le correcteur de trajectoire, etc.

Le confort en fait aussi une berline « très bien de sa personne » et il y a tout ce qu’il faut pour voyager de façon plus que correcte.

Cela dit, je ne pense pas qu’aucune voiture, quelqu’en soit la marque, puisse obtenir 5 étoiles dans sa version de base. Alors disons 6 étoiles.

Mais, ma E 350 CDI 4 Matic est l’une des plus richement équipées étant sorties des chaînes de montage. C’est une classe E qui offre un confort de classe S ! Je l’appelle « ma classe S de ville »

Selon une étude anglaise récente, portant sur 50'000 voitures, Mercedes-Benz arriverait en 3ème position, derrière Toyota (2ème) et Honda (1ère)

C’est donc la marque automobile de luxe la plus fiable du monde. A l’opposé, les autres allemandes Volkswagen et BMW se retrouvent plutôt en fin de grille… et même 3ème (avant la fin, cette fois-ci) pour Audi !

Les allemandes ne sont plus ce qu’elles étaient… En revanche, il semblerait que les françaises se portent bien, en fiabilité en tout cas.

Ceci peut-être un élément déterminant de votre choix d’une occasion de luxe. Pour ce qui est de la fiabilité Mercedes-Benz, si l’enquête anglaise est juste, obtient donc la note de 10 étoiles

Evitez cependant les années 2000 à 2004. Les voitures à l’étoile ont passablement souffert de problèmes électroniques à cette époque. Surtout la classe E W 210 (1995-2002, à partir du millésime 2000) et W 211 (2002-2009, mais elles ont été fiabilisées à partir de 2005).

Conclusion

En fait, pourquoi acheter une Mercedes-Benz classe E plutôt que l’une de ses concurrentes ? A part la fiabilité que l’on vient d’évoquer, il faut rappeler une chose :

Les berlines de la classe moyenne supérieure, à premium (selon l’équipement optionnel) sont les produits automobiles les plus difficiles à concevoir.

En effet, les consommateurs qui achètent les produits Porsche, Ferrari, Lamborghini, etc. ont pour quasi uniques exigences : un design incroyable et des performances hors du commun. Hormis leurs moyens financiers, ils ne seront pas du tout regardants sur le confort, le silence, l’aspect pratique ou écologique… Rien à battre !

D’autres consommateurs veulent avant tout un engin motorisé ultra pratique. Ils choisissent alors le concept monospace. Il offre une habitabilité exceptionnelle. C’est sans doute l’expression automobile la plus intelligente, et paradoxalement la moins fantasmagorique ! Ces personnes ne comptent pas trop sur les performances, le confort ou encore un design d’enfer… Donc, peu d’exigences, là aussi. Qui pourrait rêver d’un Scénic HDI ? Il est pourtant bourré de qualités…

On peut passer ainsi en revue toutes les catégories de voitures à usage privé et familial.

Mais les consommateurs de berlines, comme cette classe E par exemple, sont les plus difficiles à satisfaire ! En effet, ils exigent un peu l’impossible.

Ils veulent une voiture qui offre une élégance nettement supérieure à un monospace. Ca flatte le regard… Mais elle doit quand même offrir de la place pour les gens et leurs affaires, sans être trop difficile à garer, un silence de marche appréciable, une sécurité maximum, un équipement de série satisfaisant, une certaine puissance, mais un moteur économique quand même, une bonne tenue de route, mais pas au détriment du confort… VOUS ETES LES TORTIONNAIRES DES INGENIEURS !

Les voitures de cette catégorie doivent donc, aligner une quantité astronomique de qualités. Parvenir à concevoir une telle voiture relève de l’héroïsme.

Depuis environ 45 ans, la classe E de Mercedes-Benz représente la plus aboutie de toutes les berlines de cette catégorie. Son succès international, et la fiabilisation de sa clientèle, en ont fait la berline de la gamme moyenne supérieure, la mieux vendue au monde.

Ce n’est pas à travers des modèles exceptionnels comme la SLS 63 AMG ou les luxueuses voitures de stars (classes S, SL ou encore CL) que Mercedes-Benz marque sa différence.

Elle a su concevoir et nous proposer la classe E, cette voiture presque banale, qui équilibre toutes ces qualités parfois contradictoires, avec un savoir-faire unique et qui a su durer à travers les 5 dernières décennies ! Une voiture aux qualités homogènes proches de la perfection.

Voilà pourquoi votre classe E aura toujours un petit quelque chose de plus que ses concurrentes…

Alors, bonne route !

Détail de la note

26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95

26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95

26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0

26040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B026040F38-FE5F-47A0-BCEF-A24907EF14B0BB2A6AE8-64BA-4801-9AF4-DF8EFEB8D587

BB2A6AE8-64BA-4801-9AF4-DF8EFEB8D587F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95F7520539-D5E8-45BD-B8A6-8DE5BD2B6F95

(16 avis)
Voir les 16 avis Mercedes Classe E 469370F83-634A-48AC-A43A-FFEF61671E23

La page que vous avez demandée n'existe pas ...

Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur dans le site, vous pouvez signaler le problème au webmestre.

Derniers articles