Avis Peugeot 207

Peugeot 207 SW 1.6 VTI 16V 120 PREMIUM - 2008

Peugeot 207

le 21 Juillet 2016 à 14h13

Je possède cette Peugeot depuis quatre ans et je n'en suis globalement pas satisfait.

Je ne la trouve vraiment pas belle, mais la question n'est pas là - on me demande toutefois d'évaluer le design, je précise donc ce point. Parmi les points positifs, on peut relever un équipement de série relativement riche (régulateur/limiteur de vitesse, climatisation automatique bi-zone, commandes au volant, rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement), le toit vitré panoramique (un régal, mais attention au soleil !), un niveau de confort tout-à-fait correct aux places avant et un coffre au volume assez généreux.

En ce qui concerne les points faibles, le principal tient dans le réglage de la boîte auto à 4 rapports. C'est une véritable catastrophe, même si le mode "Sport" améliore un peu les choses (paradoxalement, puisqu'il permet d'adopter une conduite plus douce en ne passant pas les rapports au hasard !). Et n'espérez rien de la boîte séquentielle, ce n'en est pas vraiment une : si vous montez dans les tours, elle passera seule le rapport supérieur alors que si vous espérez passer la première un peu tôt pour travailler au frein moteur, elle n'obéira pas.

À part ça, le niveau de finition est des plus moyens : les plastiques bougent, les portières claquent avec un beau bruit de tôle, certaines pièces ont du jeu, l'agencement général n'est ni très élégant, ni très efficace, bref, ce n'est pas au niveau d'une voiture qui coûtait 24'000 Euros. En outre, le bruit à l'intérieur de l'habitacle, surtout sur autoroute, est très élevé. Et laisser des vitres arrières manuelles, en 2008 sur un véhicule de plus de 15'000 € est à mon avis assez inélégant. Mais passons. L'espace aux places arrières est assez limité, mais c'est le prix à payer pour un grand coffre sur un break relativement compact, j'imagine.

La fiabilité des parties mécaniques est correcte (sans plus) ; en revanche, tout ce qui concerne l'électronique est à revoir : la télécommande du verrouillage centralisé est morte (verdict du garagiste indépendant : "je ne comprends pas, regardez avec le fabricant" ; verdict de Peugeot : "on ne comprend pas, mais c'est mort, dommage que ce ne soit plus sous garantie, si vous voulez on change tout mais ça vous coûtera 3'000 balles") ; l'ordinateur de contrôle moteur est régulièrement convaincu d'être défaillant (alors que non, problème récurrent et connu de Peugeot depuis 2003) ; les détecteurs de ceinture attachée se mettent de temps à autres à sonner et clignoter alors que les ceintures sont bouclées ; le contrôle de la pression des pneus ne fonctionne pas ; la climatisation (entretenue !) "se trompe" parfois et réchauffe l'habitacle en pleine canicule (il semblerait que la sonde renvoie une erreur quand la température mesurée est trop haute ou trop basse et que du coup, l'ordinateur improvise)...

Bref, je ne recommande pas ce véhicule.

• Le toit vitré panoramique !
  • Le confort dans la moyenne haute (aux places avant)
  • L'équipement de série (régulateur/limiteur de vitesse, climatisation automatique bi-zone, commandes au volant, rétroviseurs extérieurs réglables et rabattables électriquement)

• La boîte auto désastreuse !
  • Le comportement routier médiocre (boîte auto, reprises, tenue de route, stabilité, freinage...)
  • Le bruit dans l'habitacle
  • Les vitres arrières manuelles
  • La consommation
  • Les émissions de CO2
  • La fiabilité de toutes les composantes électroniques
  • La visibilité à l'avant (angles morts causés par la forme et la structure des montants du pare-brise et des glaces de custode latérales avant)
  • La qualité des finitions