Avis Volkswagen Phaeton

Volkswagen Phaeton V6 TDI BVA 5PL - 2004

Volkswagen Phaeton

le 04 Octobre 2017 à 12h15

J'ai acheté cette voiture sans conviction, juste pour son prix attrayant.

En roulant avec, j'ai réalisé qu'en fait c'est nettement supérieur à une A8 (mis à part pour le rapport performances/conso, normal avec quasi 400kg de plus chez VW)

Un confort incroyable, un nombre de détails et de petites attentions simplement hallucinant. Le revers de la médaille: les gens pas habitués à une voiture de cette gamme ont tendance à la malmener (je pense notamment aux stores latéraux, abimés par un passager, l'écran de clim arrière exposé aux mouvements du 5e passager, ...)

Sinon c'est une voiture extrêmement silencieuse, et d'un confort de très haute volée. Je regrette simplement de n'avoir qu'un 3.0, mais au moins il me permet de faire plus de 1100kms sans m'arrêter. Par contre, oubliez toute notion de plaisir de conduite, surtout que la position est trop haute à mon goût, même siège baissé au maximum.

Un point qui peut en intéresser certains: elle est extrêmement discrète. Personne ne regarde cette voiture, et pour reprendre les mots de mon assureur (qui ne connaissait pas le modèle): "Ah c'est une grosse Passat". Pour en mettre plein la vue au voisin on repassera, pour éviter de se faire rayer la voiture par des rageux par contre c'est parfait.

En revanche, les concessionnaires ne connaissent absolument pas cette voiture. Et même en Allemagne, les montants des factures sont délirants: la mienne a offert une facture de 5700€ l'an dernier à son propriétaire. Rares sont les factures à moins de 1000€, et je ne crois pas qu'elle ait passé plus de 6 mois sans un passage au garage. Attention donc, il faut les reins solides pour assumer cette voiture, ou être bien équipé pour l'entretenir soi-même (pièces lourdes ou peu accessibles, beaucoup d'électronique)

• L'équipement disponible
  • Le confort de 1er rang