Avis Volvo V40

Volvo V40 II D3 150 EFFEKTIV-LINE R-DESIGN - 2014

Volvo V40

le 13 Octobre 2017 à 18h24

Après 9 mois et 18000km au volant (achetée d'occasion à 57000), je ne regrette vraiment pas mon choix.

Premier point le look; de couleur rouge et avec sa finition r-design, c'est une voiture qui fait tourner les têtes! Bien plus que certaines voitures premium beaucoup plus chères... On a le droit à des jantes bi-ton 17 pouces, calandre, bouclier avant, bouclier arrière et feux diurne led spécifiques et à un (vrai) double échappement. Le seul point négatif étant la peinture assez fragile, comparé aux allemandes.

L'intérieur est magnifique aussi, avec les inserts alu, l'éclairage d'ambiance led et le ciel de pavillon noir, cela donne vraiment une touche premium. Les sièges mi-cuir mi-alcantara, spécifiques à la finition r-design, sont confortables et offrent un bon maintient. Ce que je reproche essentiellement ce sont les rossignols venant de l'assemblage des plastiques, pour du premium c'est décevant et c'est d'autant plus désagréable car la voiture est super silencieuse...

Côté instrumentation, c'est clair et ergonomique, surtout avec le compteur entièrement digital et l'écran multimédia (dommage que ce dernier ne soit pas tactile). Certains diront qu'ils y a un peu trop de boutons sur la console centrale (dû au pavé numérique pour composer numéros de téléphones), mais je trouve que c'est assez bien fait et qu'il n'y a pas de soucis à utiliser au quotidien. Le GPS est très performant et point important les mises à jours sont gratuites avec une simple clé usb. Bon niveau d'équipement de série, même s'il manque quelques petites choses. Le gros point négatif c'est l'habitabilité aux places arrières qui est un peu juste pour une voiture de ce gabarit. Le volume du coffre est correct mais sans plus et malheureusement il n'y a que les dossiers des sièges qui se rabattent.

La conduite; je ne pense pas me tromper en disant qu'elle est quasiment parfaite! Le moteur 5 cylindres (2L pour 150ch) est très coupleux, il convient aussi bien à une conduite sportive qu'à une conduite pépère (les bas régimes ne lui font pas peur). Et il a une sonorité un peu rauque qui n'est pas du tout désagréable. Niveau conso je suis à 6,1l de moyenne depuis que je l'ai(et je ne suis pas un pro de l'éco-conduite). Les vitesses passent super bien, la boîte est précise et les rapports sont bien étagés. Niveau comportement routier rien à reprocher à part les réactions de suspension un poil sèches sur route dégradée; elle tient bien la route, elle est sécurisante tout en étant confortable. Le freinage est juste excellent.

En bref, si vous voulez une voiture sécurisante et plaisante à conduire, et qui en plus a un look d'enfer pour un tarif moins élevé qu'une allemande équivalente, alors n'hésitez pas!

• Le design intérieur/extérieur
  • Le moteur coupleux et agréable
  • Le comportement routier excellent
  • L'équipement de série
  • Le GPS Europe avec mises à jour gratuites

• L'habitabilité des places arrières
  • Les bruits parasites
  • Pas de feux de brouillard avant

Financer

Volvo V40 (2e Generation) neuve

Votre Volvo V40 (2e Generation) neuve moins chère avec Promoneuve : jusqu'à 29% de remise

-29%
22 990 €