Vos avis

Avis Motos et Scooter

Avis Bmw C 400 C400GT (2021)

Par JyCé le 14/08/2023

Scooter acheté neuf en 2021 en profitant d'une reprise intéressante sur ma moto , et surtout d'une remise de 1400 euros sur le prix neuf. C'est mon quinzième scooter, et je crois avoir roulé sur toutes les cylindrées du marché (du 125 au 750). J'ai craqué sur cette série limitée "Triple Black" , avec toutes les options et une garantie BMW de 3 ans. En général je roule un an (environ 12000 kms) avec mes deux roues , et l'envie d'en changer ne tarde pas à me faire passer à un autre modèle . Mais là , et pour la première fois de ma vie de motard ; je n'ai absolument pas envie de revendre mon C400 GT. Voilà plus de deux ans et 26000 kms que ce scooter me donne tout ce que j'attendais d'un scooter. Il tient la route aussi bien qu'une moto . Il freine mieux que les motos et les scooters que j'ai eu jusque là. Il protège vraiment pas mal. Il démarre et accélère fort. Les reprises sont top jusqu'à 130. L'éclairage est génial. Le confort de selle et la position de conduite sont au top, au point de faire 10 heures de selle sans aucune douleur. Il coche vraiment beaucoup de cases dans mes critères de choix. Encore aujourd'hui , il arrive à me surprendre par ces qualités et sa réactivité. La fiabilité a l'air bonne, et l'entretien chez BMW reste abordable si l'on opte pour le contrat d'entretien sur 3 ou 5 ans proposé par la marque. Cela permet d'économiser pas mal d'argent , surtout si l'on est un gros rouleur. Bien sûr ce scooter n'est pas parfait , et pourrait encore être amélioré sur les prochaines versions (si elles arrivent un jour). Ses défauts sont : Amortisseurs arrières de qualité médiocre et trop secs. Coffre sous la selle ridicule avec son Flex Case impossible à utiliser en roulant. Transmission un peu brutale qui occasionne quelques soubresauts en ville. Protection des mains inexistante , qui oblige à mettre des pare mains. Ecran TFT , très beau , mais qui manque un peu d'infos en affichage de base. Cela oblige à aller dans les menus pour chercher certaines infos . Dernière chose ,autant le moteur se montre réactif et tonique en ville . Il est performant en reprises et assez puissant sur route. Mais je trouve qu'il manque un poil d'allonge sur voies rapides, avec une vitesse de pointe qui plafonne à 140/145 compteur. Dans un monde parfait , le nouveau modèle de C400GT aurait un vrai coffre pour deux casques ; des amortisseurs progressifs et confortables; un pare brise réglable en hauteur avec des extensions pour les mains ; et peut-être un moteur de 400cc réels (350 actuellement) , histoire de lui offrir une pincée de brio en plus et quelques kilomètres/heure en vitesse de pointe. Quoiqu'il en soit , ce scooter reste (et de loin) le meilleur de tous les scooters que j'ai possédé.

Bonjour amis motards, Bientôt cinquantenaire et ayant possédé quelques motos (une vingtaine pour environ 220 000 km), je vous fais part de mon retour d'expérience sur cette machine qui, à mon sens, n'a pas eu le succès qu'elle mérite. Mais c'est une aubaine pour les roule-toujours car vraiment accessible en occasion. La mienne est de 2008, achetée à 48000 elle affiche 68. Certes le gabarit de la Raie Manta ne prêche pas en sa faveur, c'est une moto qui fait son poids et impressionne à l'arrêt, surtout que je suis plutôt petit gabarit avec mon 1.69m. Pour autant elle se manœuvre facilement avec l'habitude et de l'anticipation. Seule la largeur des rétros (1m) vous fait préférer les grands espaces que la ville. Ceci dit c'est ma compagne au quotidien et elle sait remonter les files sans soucis, à condition de rester sur les grands axes et éviter les centres-villes. D'ailleurs le 1400 chauffe les jambes à faible vitesse, et comme je roule toujours équipé et pas en bermuda, ce n'est pas un problème si ce n'est le ventilateur qui déclenche souvent. Un intérêt en période hivernale. Côté équipement c'est top : rangement vide poche, valises, top case si besoin, poignées chauffantes. Compteur : l'essentiel y est avec l'ordinateur de bord. La pression des pneus : un gadget j'ai fait retirer les capteurs, leur remplacement est onéreux. Sans oublier le cardan, un vrai point fort. Et spécificité : le transpondeur au lieu de la clé, un vrai plus au quotidien et comme anti-vol. Encore un dernier petit plus : éclairage puissant et large. et les feux projettent un filet de lumière de chaque côté de la moto, comme pour marquer son gabarit au sol. C'est utile le soir pour se garer pour voir où on pose les pieds, enfin les roues, et rassurant dans les virages. Equipement complémentaire : - protections latérales en cas de chute à l'arrêt - bulle plus haute, celle d'origine est indigne sur les premiers modèles, Ermax pas mal, V-stream protège trop et pas adaptée aux virages, donc idéal pour les States - selle confort bien que celle d'origine n'est pas si mal - pot adaptable, mais j'ai remis un d'origine modèle 2010+ qui est plus court Défaut de protection des mains en cas de pluie, la bulle renvoie l'eau sur les mimines. D'autant plus dommage que les rétros sont larges ; mais trop bas, un comble. Remédié en 2010 ? Je ne sais pas. C'est une chaise volante, à défaut d'être un fauteuil (dans ce cas préférez une Pan ou une Gold, mais anémiques), chargée ou pas, vous enquillez les kilomètres en surveillant le compteur car vous prenez l'habitude de rouler vite, très voire trop vite. Dans les routes sinueuses, à condition de ne pas se laisser embarquer par le poids et d'avoir le gabarit dans les esprits, elle négocie les virages au cordeau et est d'une vivacité surprenante pour la catégorie. Quel bonheur ! A chaque sortie. Tous les jours. Elle vieillit bien. La qualité est là. Question entretien elle est dans la bonne moyenne, 300 pour la petite révision, facilement réalisable par un mécano lambda, et 700 avec le jeu aux soupapes. Rapporté aux kilomètres parcourus c'est largement acceptable. Les pneus font 10 000km. Pirelli Angel GT et PR4. Bientôt PR5 ? Autonomie : entre 250 et 350 km selon la conduite. Conso moy raisonnable entre 5,2 et 5,5 l/100km pour ma part. J'enroule plus que je n'attaque. La mienne a connu une avarie avec le boitier ABS changé avant mon achat. Il ne faut pas mettre n'importe quoi en plaquettes. Sinon RAS. Ah si : une brûlure sur un élément du tableau de bord qui a fondu (effet loupe sous le plein soleil?), mais rien à voir avec le modèle. D'ailleurs je n'a pas hésité à en acheter une autre les yeux fermés : même millésime avec 121 000 km. Déjà 4 000 km parcourus sans rien faire dessus sinon les vidanges. A peine rodée. J'alterne donc les 2 quand l'une est en révision. Au pire elle me servira pour donneuse d'organes. J'espère que mon appréciation vous guidera vers cette fabuleuse monture.

modéle café Racer, gardée 9 mois. Achetée d'occasion, je ne sais pas dans quel état elle avait été livrée, ni comment elle avait été entretenue. Ce qui peut expliquer la misère. Il a fallu la mettre au point et presque la reconstruire (rayons, démultiplication, carburation, système pair mal monté etc) ne fait que 15 CV (Mash) et pas 20 comme la Suzuki TU. Après plus de 40 ans de moyennes voire grosses motos, un retour aux sources . Je ne m'étais plus amusé comme ça depuis de nombreuses années. Échangée contre une 700 Honda de 50 000 km, une occasion de 1400 km, déjà pourrie. Et pourtant le potentiel de plaisir est énorme. Je comprends pourquoi la propriétaire l'avait vendue. Un vrai poumon, qui consommait, dont certains rayons n'étaient même pas serrés (comment un concessionnaire peut il laisser passer ça?) le carburateur avait une prise d'air d'origine (bille de sablage déssertie) et les gicleurs étaient ce qu'on peut appeler des gicleurs de rodage. À la fin , 485 km dans la journée avec l'iseran, le Lautaret, le Galibier, les embouteillages de Grenoble, sans un raté et 2,6 litres aux cent kilomètres. Et j'ai même doublé des 125 Honda pleines d'électronique en haut du Galibier (péniblement). Le vrai problème de cette machine, c'est l'échelonnement des rapports de boite, parfait pour la ville et les bouchons, mais pas du tout dans l'esprit cafe racer et terriblement inefficace sur la route, surtout en montagne! La position demande un très gros effort d'adaptation et les ballades longues de l'endurance. Mes 105 kilos natifs empêchent évidemment le duo, surtout avec une selle monoplace et les suspensions étaient à l'agonie... C'est presque autant que les 120 kilos de la moto. Je recommande sans limitation. C'est infernalement amusant. J'ai fait 7000 km avec avant de la vendre pour m'acheter une 400, plus adaptée à ma morphologie. Ce petit "bolide" m'a rendu beaucoup de joie de vivre! Je pense qu'un modèle tourisme avec sacoches et petit pare brise aurait un créneau, mais un peu plus de puissance... Comme la suzuki par exemple! Mais bon, on pense électrique maintenant. Cinq jours avec les recharges pour faire ce que j'ai fait dans la journée!

Accèdez directement aux avis d'un modèle