Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Benelli 900 Tornado TRE : curiosité

Dans Moto / Nouveauté

Benelli 900 Tornado TRE : curiosité

Connu pour ses scooters, Benelli a décidé de revenir au premier plan du marché de la moto. La Tornedo TRE marque ce retour : un modèle qui fait la part belle à l'originalité.


Bien que la Tornedo soit présente sur les salons depuis plusieurs années, elle n'a pas pris une ride. La raison est simple : elle est unique sur de nombreux points. La principale originalité réside au niveau de son postérieur atypique qui se distingue par deux hélices de refroidissement. Amis motards, rassurez-vous, on parle ici bien d'un deux-roues et non pas d'un avion. Cette particularité lui confère donc une assise relativement haute. Pour dénicher l'autre grande nouveauté de cette Benelli, il faut se tourner vers la selle et plus spécialement en dessous de celle-ci.


Pour une fois, cet emplacement ne cache pas la batterie ou la boîte à fusibles mais le radiateur d'eau. Ce choix technique insolite permet de déplacer le moteur vers l'avant pour optimiser la répartition des masses et la stabilité. Cela autorise également l'éloignement du radiateur des sorties d'échappements. Ainsi, le radiateur est 20% plus petit que s'il était en position habituelle, mais il fournit un meilleur rendement. Enfin, la boite à air est d'un volume de 13 litres, une capacité record toujours due à ce choix technique. Toute cette débauche de technologie a un prix et malgré le tarif élevé (14995 €), on reste nettement sur sa faim vis à vis de certains détails. Toutefois, on ne peut que reconnaître le design superbe et le soin qui a été apportés à certains éléments comme les clignotants ou la superbe clé de contact.



Un trois cylindres somptueux


Dans ce domaine la-aussi, Benelli a joué la carte de la marginalité. Ici pas de quatre pattes ou même de bicylindre, la marque au lion a opté pour un trois cylindres en ligne de 900 cc. Mesurant 900 mm de large, soit les mêmes dimensions qu'un Twin, ce moteur est ultra-compact. Conçu comme un moteur modulaire, il devrait permettre à Benelli de l'adapter sans difficulté à d'autres modèles. Au niveau caractère, cette sportive favorise bien sûr la puissance à haut régime, mais la vélocité moyenne des cylindres reste dans une plage "acceptable", ce qui ne limite pas trop sa marge de puissance. Mais attention, ne voyez pas la Tornado comme une pistarde qui va faire tomber les chronos : son poids de 198 kgs à sec et ses 135 ch. l'empêchent de venir taquiner des super sportives. Le plaisir à bord de la Tornado est ailleurs notamment au niveau de l'oreille avec un chant envoûtant.


Caractériel, puissant, son trois cylindres possède un charme qui s'appréciera plus sur la route que sur circuit ; ce qui est rare aujourd'hui. La machine emmenée sur route est sans reproche : les suspensions sont excellentes. On a rapidement une impression de stabilité, facilité, et efficacité.


Portfolio (14 photos)

Commentaires (5)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bonjour,

je recherche actuellement une moto miniature de la benelli 900 tornado.

est ce qu'elle existe sur le marché?

merci de votre réponse.

Claire

Par Anonyme

:good:   .....Meilleur Moto....Italien..... du caractère quoi ......du jamais vue, entendue ......ca fait 4 ans que ca dure et ça va continuer :violon:

Par Anonyme

j'aimerais avoir des commentaires des possesseurs de cette moto :bah: agrément de conduite? possibilité de rouler plus de 10 min avec?:blague: réservé à la piste ou pas?Ennuis mecaniques récurrents?   Parceque avec les dernieres promos pour moins de 10000 c'est tentant:lover:

Par Anonyme

Je suis l' heureux propriétaire d'un benelli tornado tre ,cette moto est pour moi très agréable à regarder et surtout à piloter. Le seul petit problème est de bien trouver sa place. J'espère qu'un jour ,on aura un importateur sérieux.  

Par Anonyme

Moto d'enfert pour rouler seul , pas loin car peu d'autonomie ,et moto qui ne passe pas inaperçue ou  que tu ailles . J'ai eu un 955 i daytona de chez triumph et le moteur plus rageur lui ressemble beaucoup. il lui manquait juste une vingtaine de chevaux et c'était que du bonheur. Je l'ai vendu pour acheter une BMW K1300 GT  ET J AI EU LE PLUS GROS PINCEMENT AU COEUR des trentes motos que j'ai posséder ....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire