Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Benelli Racing Team au Trofeo Rosso: un quatuor pas triste...

Dans Moto / Pratique

Benelli Racing Team au Trofeo Rosso: un quatuor pas triste...

Toujours au Trofeo Rosso sur le circuit du Vigeant, je suis tombé sur quatre énergumènes qui n'engendrent pas la mélancolie!! Rencontre.


Bonjour, tu peux me présenter le Benelli Racing Team ?


Ben, le Benelli Racing Team est une suite logique du Benelli Club de France. Donc on avait créé le club pour les amateurs de la marque, puis on a rencontré les clubs italiens, anglais et on s'est agrandi puis un jour, j'ai eu envi de faire de la piste. J'avais des amis qui roulaient avec des machines de Grands Prix et comme je n'ai pas les moyens, il a fallu que je m'en fabrique une qui se rapproche le plus possible des motos de l'époque. Donc la n°5, c'est à la base un bas moteur de 500 Benelli sur lequel il a fallu refaire toutes les remontées de gougeons, les montées de distribution, changer les pignons d'arbres à cames parce que le vilebrequin et les pignons d'arbres à cames n'étaient pas les mêmes. J'ai tout adapté et j'ai fait péter mon premier moteur quatre cylindres double arbre comme une 500cc Benelli mais avec une culasse de 400 ZX Kawasaki. Et puis c'est parti, je me suis amusé et comme j'ai des amis aussi tarés que moi, ils m'ont dit : « Je veux la même ». Donc on en est à quatre. Mais c'est la dernière. Il n'y en aura plus d'autre parce que c'est un boulot, je ne sais pas si tu imagines… Et on n'a pas trop de sous non plus alors que ça coute une fortune de faire des trucs pareils.


Benelli Racing Team au Trofeo Rosso: un quatuor pas triste...


Tu peux nous donner les caractéristiques de la machine ?


Donc on a un bas moteur de 500cc Benelli « quatro », une boite six vitesses, pistons haute compression 500 Benelli, et une culasse de Kawa 400 ZX. Tout le reste, c'est du Lionti, un accessoiriste italien très connu, le haut de carénage, c'est Europlast, accessoiriste italien aussi, sinon, il y a du tomaselli, j'ai mon ami Dédé Dideron qui me trouve des pièces pour le freinage, carbus Del'Orto, double disque avant Brembo diamètre 280mm avec une pince P08. A l'arrière, c'est un frein à tambour Benelli 200mm. Voila.


Tu as une idée un petit peu de la puissance du moteur ?


Oui, on l'a passé au banc et on tourne à 70/75cv à 13 500 trs/minute pour un poids de 155 à 160 kg. Le problème, à ce niveau là, c'est qu'il faut surveiller le poids du pilote, pas celui de la machine.


Sinon, le moteur est vraiment sympa. J'ai même réussi à prendre 14 200 trs mais déjà à 13 500, ça miaule. Le souci, c'est qu'on est ici à 103 décibels. On est limite mais sur les pistes où c'est 95, on ne peut pas car avec 4 carbus de 30, faut que ça respire…


Benelli Racing Team au Trofeo Rosso: un quatuor pas triste...


Maintenant, on va passer à la présentation de tes compères ?


Ben, c'est tous des copains de 35 ans. Il y a Franco, Alain, Philippe et puis moi, Bernard. On a fait quelques Bol d'Or, quelques 24 heures du Mans en tant que pilote, préparateur ou organisateur, et puis on a élevé les gosses. On s'est occupé de la femme, des gosses, de la maison, des crédits et puis on a payé des impôts. Et maintenant qu'on est à peu près tous à la retraite, on essaie de s'amuser pour pas cher. Bon ! On n'avance pas hein ! Ça, j'vais te dire qu'on n'avance pas. On s'traine mais on s'amuse. Et comme diraient nos femmes, il vaut mieux qu'on soit là qu'au bistrot. Ce qui, soit dit entre nous, n'empêche rien !!!...


OK. Merci à toi et à tes "collègues" et continuez vous éclater.


On y compte bien...


Pour accéder au site du Benelli Club de France, cliquez ici.


Portfolio (3 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire