Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Financement Auto

Comment comparer les offres de crédits ?

Dans Financement Auto

, mis à jour

Comment comparer les offres de crédits ?

Que ce soit sur Internet ou auprès des organismes de prêt, il est nécessaire de connaître les termes associés au crédit avant de vous lancer dans l’aventure de la comparaison, dans le cadre de votre projet d’achat auto.

Caradisiac vous aide à y voir plus clair.

De façon basique, le crédit consiste en une avance de fonds effectuée par une entité financière qui vous permet de payer un bien suivant une durée de remboursement et un montant défini : il fait l’objet d’un contrat de crédit .

Son mécanisme comprend des frais et un TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

 

 

Qu’est-ce que le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) ?

Le TAEG, exprimé sous forme de pourcentage, est fixé par une banque ou un établissement de crédit et englobe :

  • l’ensemble des intérêts, commissions et paiements divers (directs ou indirects) liés au crédit ;
  • le taux nominal du prêt qui permet de calculer les intérêts ;
  • éventuellement selon les organismes de crédit, les frais de dossiers (qui se chiffrent entre 1 à 1,5% du montant du crédit). 

Le TAEG est  un indicateur pour aider à comparer une offre de prêt car c’est ce taux qui va déterminer le montant de vos mensualités, en vous permettant d’évaluer le coût total de votre crédit à la consommation. Légalement, tout créancier se doit d’indiquer le TAEG qu’il pratique sur ses offres et supports promotionnels. Il ne doit pas être supérieur au taux d’usure fixé trimestriellement par le Ministère de L’Economie, ce que vous pouvez vérifier sur le site de la Banque de France. Si vous constatez lors de vos recherches que le TAEG proposé par un prêteur dépasse le seuil usuraire, fuyez-le… ou saisissez l’argument pour négocier un TAEG à la baisse, car il est en tort et risque des poursuites judiciaires ! 

 

 Qu’est-ce que le  TAEA (Taux Annuel Effectif de l’assurance)

le TAEA Exprimé en taux représente les primes d’assurance facultatives souscrites le cas échéant par l’organisme prêteur. Son indication est obligatoire dans toutes offres de crédit (crédit auto, immobilier ou crédit à la consommation).

Le TAEA permet donc à l’emprunteur de connaitre le coût réel de l’assurance  à laquelle il va souscrire et de la choisir en toute transparence.

 

Total du cout du crédit : l'ensemble des mensualités du TAEG, auquel s’ajoute l'ensemble des mensualités du TAEA si souscription de l’assurance.

Quels sont les services associés au crédit ?

Le crédit est un service en soi et en ce sens, la plupart des organismes qui ont pour métier d’accorder des prêts à des particuliers ne sont pas que des créanciers :

-        ils vous accompagnent de façon personnalisée tout au long de votre contrat ;

-        ils vous aident à moduler vos mensualités à la hausse ou à la baisse  selon vos capacités de remboursement et le bon fonctionnement de votre contrat. Attention cette modularité peut impacter votre coût du crédit selon les organismes prêteurs.

-        Ils vous donnent la possibilité de souscrire de façon facultative à l’assurance proposée par le prêteur.

Pour comparer les meilleures offres et bien préparer votre projet de crédit automobile, nous vous proposons de commencer par vous rendre sur le site de notre partenaire dont le simulateur de calcul est gratuit et facile à utiliser.

 


Le présent article n’a qu’une valeur informative et ne saurait en aucun cas relever des activités régies par les articles L. 541-1 , L. 211-1, L. 311-1, L. 311-2, L. 321-1 et L. 550-1 du Code monétaire et financier

Vidéos populaires