Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Bientôt des figures inédites en moto cross

Dans Moto / Sport

Bientôt des figures inédites en moto cross

C'est pendant les supercross indoor ou lors des shows de stunt ou encore à la télé que la plupart d'entre nous a eu l'occasion de voir des espèces de grands malades « s'envoyer en l'air » à l'aide de machines de cross. Les figures que proposent ces pilotes sont pour la plupart très impressionnantes. La dernière en date est le back flip que la plupart des meilleurs pilotes passent sans encombre. Il est donc devenu indispensable pour être au top de combiner cette mise à l'envers avec d'autres tricks (comprenez figures dans le jargon). Mais que vont nous inventer ces cascadeurs pour encore plus nous épater.


Le salut pourrait venir du free style BMX (les fameux bi-cross). En effet, dans cette discipline où les efforts sur les vélos sont très faibles, il existe depuis longtemps le guidon monté sur rotor. Cela permet de tourner le guidon sur 360 ° et de passer des figures où le pilote tourne autour du guidon, où le vélo tourne sous le pilote etc...


Bientôt des figures inédites en moto cross


Le rêve de tout freestyleur moto qui se respecte, c'est justement de posséder aussi une moto avec une fourche montée sur rotor. De nombreux essais ont été fait mais sans succès. La plupart des modèles essayés n'offraient pas la solidité nécessaire à l'effort qui se produit lors de la réception des sauts dont la hauteur peut atteindre 10 ou 15 m.


C'est pourquoi IP Racing basée dans le sud de la France développe depuis 1 an une fourche à rotor. Il a fallu faire passer les 3 commandes dans le rotor de façon à garder le contrôle des freins et de l'embrayage comme sur n'importe quelle moto. Jérôme Cauwet a donc réussi l'exploit de concevoir un modèle de fourche à rotor qui résiste aux contraintes du freestyle moto cross. Les essais ont été réalisés il y a quelques jours avec des réceptions dans un bac à mousse. Ces premiers tests réalisés par Charles Pages ont été concluants. Il a pu passer de jolis tricks grâce à cette nouvelle moto.


Bientôt des figures inédites en moto cross


A coup sûr, le freestyle moto cross va très bientôt connaître une grosse évolution grâce à la réalisation d'IP Racing. Les motos utilisées étaient encore basées sur des motos de série quelque peu modifiées mais là, les meilleurs pilotes devront faire appel à ce modèle dédié pour assurer le spectacle lors des shows.


Mots clés :

Commentaires (20)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

une tite correction s'imposent: " discipline où les efforts sur les vélos sont très faibles" .

En fait les efforts qu'encaisse ces peits vélos sont énormes et compte tenu du fait que leurs cadres sont rigides et leurs fourches ainsi que de l'ampleur des sauts que réalisent la plupart des pilotes professionels dans cette discipline; il encaissent même plus d'effort que les moto cross en FMX.

C'est d'ailleur pour ça que la fabrication des cadres de BMX nécessite les même procédés de fabrication et de soudure que les cadres de motos.

En fait si ce système est apparu plus tot sur les BMX qu'en FMX c'est parce ke toute motocross qui se respecte est dotée d'une fourche suspendue munie de "2 té" (système obsolète sur un BMX).

Par Anonyme

Tout à fait mat, si les efforts étaient si faibles sur un BMX ils ne pèseraient pas quasiment le double du poids d'un VTT de qualité.

Par Anonyme

deja que travis pastrana passe le double back flip et le back flip vrillé, maintenant il risque de nous sortir un back flip avec rotation de la moto autour du guidon en plus

sympa comme invention...

bonne continuation

Par Anonyme

En fait non, je ne crois pas qu'il faille s'attendre à avoir de rotation de fou de la moto ou alors seulement si en complêment de cette invention on voit une réduction du poids des moto considérable.

Le "tailwip"(soit une rotation de la moto autour de l'axe du guidon) est déja très dificile à réaliser sur un bmx et nécessite un coup de rein phénoménale pour faire pivoter le vélo (bien moins lourd qu'un moto) alors imaginez pour faire tourner un engin de ce poids et avec une résistance a l'air beaucoup plus importante q'un petit vélo aux roues de 20 pouces...

C'est d'ailleur pour ça que pour réaliser un "360°" (un tour complet de la moto sur son propre axe), les pilotes de FMX sont obligé de passer par le "table-top" (autrement dit coucher la moto a plat pendant qu'ils sont en l'air) et d'ailleur très peu d'entre eux arrive à le rentrer à chaque tentative même s'il s'appelle Toronteras ou encore Pastrana.

Ceci dit je critique mais je trouve quand même le concept intéressant (pratiquant le BMX et le VTT et étant fan de FMX) d'une part parce que ça va encore rapporché ces sports qui sont de la même lignée (et dans le monde du sport alternatif ça fait toujours du bien) et d'autre part s'il est vrai que je ne pense pas voir les motos tourner comme des OVNI je crois que les pilotes eux vont véritablement pouvoir se donner le tourni et nous sortir des tricks dignes des meilleur jeux vidéos!!!

Par Anonyme

:q :q :q :love: :) :) :) :D :??: :pfff:

Par Anonyme

:jap: jadore les moto cross c cool :D et jve en faire c cool :)

Par Anonyme

je voudrait connaitre le de des figure de moto cross car je lai connait pas :cry: :cry: ses possible de me l ai donner

Par Anonyme

se site é tro bien !! jmapel amélie mon MSN sé : tite_puce_974.44@hotmailcom

chui oci fan de moto preuné mon adresse svp !!!! kiss a vou

Par Anonyme

c'est trop bizarre comment c !!! :D :D :love: :) :lol: :o :sol: ;) :non:

Par Anonyme

vive le mx fmx sx :love:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire