Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Bienvenue dans l'ER du 6...

Dans Moto / Equipement

Bienvenue dans l'ER du 6...

Depuis sa naissance, la petite Kawa ER-6 a rapidement fait son trou dans le milieu de la moto. Placée dans le TOP 5 des deux roues (moto et scoot, toutes cylindrées confondues) les plus vendus, elle tient la dragée haute à nombre de ses concurrentes… Avec son look sympa, elle sait mettre rapidement à l'aise le motard, plus ou moins expérimenté, en ville et peut l'emmener hors des trajets urbains pour une simple balade entre potes ou même pour ses vacances…


Quelle est la clef de ton succès… Kawa ER-6? Quelles sont les modifs, au niveau du look ou côté moteur, proposées par divers accessoiristes afin de la rendre encore plus attrayante ou tout simplement plus… personnelle ?


Afin de pouvoir y répondre, je décide de ne pas faire un essai, que je pourrais qualifier de journalistique sur un ou deux jours, mais plutôt de rencontrer un possesseur d'ER-6 qui pourrait parler de sa moto au quotidien…


Un ou une qui vit avec cette machine et qui, au fil du temps, a su déceler les avantages et inconvénients de la petite moto verte…


EXCUSES MOI, TU ROULES SUR QUOI COMME MOTO ?


Me voila donc parti à la recherche d'un proprio d'ER-6 à travers toute la ville… Cette mission qui, a priori, paraissait simple se trouve un peu plus compliquée que prévu. Il me faut un possesseur d'ER-6 certes, mais un qui a déjà roulé dans plusieurs conditions, un qui a déjà bouffé du kilométrage avec cette brèle…


ET LE GAGNANT EST…


Une gagnante, Agnès, qui a très gentiment voulu répondre à mes questions en me faisant un petit « topo » sur sa moto…


ER-6... OU L'HISTOIRE D'UN COUP DE COEUR!


La première fois que, chez un concessionnaire Kawa, j'ai posé mes fesses sur une ER6, je me suis dit : “Ma vieille, cette moto est faite pour toi !”. J'ai tout de suite eu la sensation de faire corps avec elle, grâce au réservoir profilé et j'ai beaucoup aimé.


J'en étais encore à passer mon permis gros cube et je n'avais pas l'intention d'acheter neuf tout de suite après. J'ai préféré me faire la main sur un Bandit 600 d'occas', malgré la mise en garde du vendeur contre son poids… J'ai souvent pensé à lui par la suite, quand j'étais en galère dans les manœuvres…!!!


Dix-huit mois et un Salon de la Moto plus tard, je revenais à mes premières amours…


ELLE A TOUT D'UNE GRANDE


J'ai opté pour une ER6-n noire et rouge (modèle 2007), avec ABS (ça rassure, surtout sous la pluie, même si on ne s'en sert jamais !) et je l'ai un peu équipée, car l'arrière d'origine n'était pas inoubliable. J'ai fait installer un passage de roues noir brillant, des petits clignos, une selle en cuir noir mat, avec la mention ER6 brodée de rouge (même teinte que le cadre) … Magnifique !


Bienvenue dans l'ER du 6...


Pas besoin de changer le pot. Tout petit, il se cache sous la moto… discrétion et gain de place et de plus on évite les brûlures. En fait, j'aurais bien aimé un modèle un tout petit peu plus bruyant, histoire de me frayer un chemin plus facilement dans les embouteillages (et pour le fun aussi), mais pas assez pour me fâcher avec les forces de l'ordre !!!


Ah, j'oubliais, une paire de top-block, oui ces horribles protections latérales sensées la protéger en cas de chute. Un seul modèle homologué par Kawa et vraiment pas esthétique, mais bon, il faut ce qu'il faut.


Et voilà, nous étions prêtes, elle et moi, pour notre premier tour de Corse. Là, j'ai pu apprécier à leur juste valeur sa légèreté, sa maniabilité, ainsi que la hauteur de selle. Le fait d'avoir les pieds par terre, bien à plat, facilite grandement les manœuvres. Son excellent frein moteur rend la conduite plus aisée. Un régal !


Bienvenue dans l'ER du 6...


En ballade avec les copains juchés sur des montures beaucoup plus puissantes (type BMW 1200, GSXR 1000…), elle se montre parfaitement à la hauteur et ne se fait pas attendre (non, non, je vous assure !). Son poids et son faible rayon de braquage gomment la différence. En fait, plus la route est sinueuse et moins je me fais larguer !!! Malgré l'écart de cylindrée, sa bonne tenue de route permet de conserver un rythme soutenu et sa vivacité enchante.


Beaucoup de couple à bas régime en fait une moto facile à utiliser en ville et sa réactivité permet de se dégager rapidement si nécessaire. Peu encombrante (aussi à cause de la situation du pot sous la moto), elle se faufile partout.


Le passager, en l'occurrence mon fils de treize ans, bien installé sur la selle se tient sans difficulté aux poignées.


Au final, son look très différent attire l'œil et plait au plus grand nombre, ainsi que son prix d'achat qui la rend très abordable.


QUELQUES BEMOLS CEPENDANT...


D'abord, les rétros (d'origine) qui vibrent ou bien ne tiennent pas en place car les fixations sont de mauvaise qualité.


Ensuite, le passage de vitesses : la 1ere claque bien souvent, même à l'arrêt complet ; il faut vraiment y aller en douceur.


Enfin, les finitions faites un peu à la va vite (ceci dit, elles ne sont guère mieux sur certaines bécanes qui valent le double… je ne citerai aucun nom !).


Côté bagage, je me suis refusée à tout top case pour raison d'esthétique et le joli kit de passage de roues dont je suis si fière ne facilite pas la fixation d'un filet pour attacher le sac à dos sur la selle.


Côté conso, là aussi, une petite remarque : à régime égal, sur route nationale, je suis obligée de rouler plus haut en régime que les grosses cylindrées et à la station service, je note la différence. Pas si économique que cela, la petite !!! De plus, sa gourmandise en huile oblige à vérifier le niveau souvent... dommage.


Bref, après 14 mois d'utilisation quotidienne, quelques virées ici et là et 12.000 km au compteur, aucun regret ! J'ai vraiment fait le bon choix pour moi.


Je viens juste de changer le train de pneus. Les nouveaux (bi-gommes) sont bien supérieurs à ceux d'origine. Meilleure tenue de route, plus grande confiance.


Et même si certains se plaisent à dire qu'elle est trop petite, que c'est un vélo ou, pire, que c'est une moto de femmes, histoire de la discréditer un peu, je remarque que ce sont surtout des hommes qui la conduisent et qu'ils en sont tous fort satisfaits. Et toc !


Portfolio (4 photos)

Commentaires (13)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Super boulot Alex :bien:... très complet !!

Par Anonyme

Merci pour cet article : une mine d'infos pour les possesseurs de Kawette, dont je suis ! Par contre, une petite remarque concernant la toute première partie de l'article, et notamment le passage sur la consommation d'essence. Je roule tous les jours avec ma ER-6f, principalement sur autoroute, et je ne dépasse jamais 5 l/100, l'hiver, je descend même à 4.5 (surement parce que je roule moins vite pour avoir moins froid...). Et ça n'est pas que sur l'autoroute : je suis allé faire une ballade avec plein de virolos, de montées, et de descente. Je roulais en compagnie d'une GSR 600 , d'un GSX-R 750 (dernier modèle) et d'une ZX12R. On a tous fait le plein au départ, on a tous roulé ensemble dans la journée, et le soir, on s'est arrété dans une station pour ravitailler (en fait moi j'étais pas encore en réserve). Résultat, c'est moi qui ait mis le moins d'essence, j'ai encore pas dépassé les 5 l/100, même en arsouillant gentiment ! Donc : Kawette consomme peu !

Par Anonyme

même réflexion que le commentaire précédent, l'ER6 n'est pas une moto qui consomme beaucoup : 5,5L tout au plus, quant à la consommation d'huile elle est proche de 0. je suis donc un peu surpris par l'article. article néanmoins très sympa merci !

Par Anonyme

Ou alors, c'est qu' Agnès, elle emmanche grâvement, et qu'elle peut vous pourrir avec une main dans le dos !  :D ........... hihihihihihihihihihihihih !

Par Anonyme

C'est clair que c'est une possibilité!!!!

Par Anonyme

Article sympa, mais à relativiser... Sur le forum de cette moto où je suis modo (http://www.kawette.net), la conso max d'huile enregistrée ne semble pas dépasser 200 mL pour 100 km (c'est ce que font mes 2 f grises) pour la conso, rares sont ceux à dépasser 5.5L pour 100 km, sauf en cas de méga arsouille. On observe plutôt des conso moyennes de 4.5L sur route, 5L en ville (max), conso pouvant desendre pour certains sous les 4L/100km (ce fut le cas de mon retour de vacances, moto chargées avec bon ryhtme sur route napoléon => 3.9 L/100 !) Sans vouloir critiquer la gentille personne qui a jouer le jeu pour ce test, la prochaine fois, vener faire un tour sur le forum pour avoir un test représentatif (nous avons  par exemple une f de 2006 ayant à l'heure actuelle + de 70 000 km !! en parfaite santé) yoyo ;o)

Par Anonyme

Pour moi aussi, la petit kawa est assez gourmande en carburant, je suis tres loin de 5 meme 6 litres, je suis plus proche des 8 voir 9 litrons!! Je pense que la conso change beaucoup en fonction de la moto!

Par Anonyme

9-9L?????? oullaaa sa refroidi sa

Par Anonyme

Côté conso j'hallucine quand j'entend parler de 4 ou 5l/100 sur l'ER6. J'en possède une de 2008, entièrement d'origine, et elle table aux environs de 6/7 litres/100 plutot (230km avant réserve en moyenne). Maintenant elle n'a que 3000km au compteur et je me fait plaisir quand je roule. Les balades "pépères" à 30km/h c'est pas pour moi. Je pense qu'il faut relativiser les choses, ceux qui font du 4l/100 et prétendent arsouiller un peu de temps en temps, ne doivent pas avoir la même notion de temps et la même définition du mot arsouille que d'autres ^^

Par Anonyme

pareil, suis à 6l en moyenne (urbain)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire