Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Billet d'humeur : l'écologie aux 24 H du Mans

Dans Moto / Sport

Billet d'humeur : l'écologie aux 24 H du Mans

Outre les changements de catégories en endurance mondiale, une autre grande nouveauté a fait son apparition dans les paddocks de l'endurance mondiale. Nouveauté peu visible puisqu'il s'agit du carburant utilisé par les team.


En effet, cette année, l'ACO, organisateur des 24 H du Mans, a imposé aux équipage l'utilisation de l'E10. Un agrocarburant composé de 10% d'éthanol. Mais pourquoi donc vouloir utiliser l'E10 en compétition ? Tout simplement pour ses vertus écologiques d'après l'ACO. Certains diront qu'en guise de protection de l'environnement, l'E10 se pose là : moins polluant à l'utilisation mais beaucoup plus pour le produire, problèmes de famines mondiales, problèmes techniques (qui apparemment n'ont pas provoqué de soucis lors des 24 H). D'autres sont pour mais il me semble qu'au regard d'un week-end comme celui des 24 h, le débat n'est pas là.


Au moment où j'ai quitté le circuit (soit 2 h après la course) je découvre avec effroi les champs qui ont servit de camping au près de 80.000 spectateurs. Des sacs en plastique tapissent le sol. Des toiles de tentes sont restées là en partie démolies. Des murs de canettes de bière en verre ou en ferraille jonche par terre.


Billet d'humeur : l'écologie aux 24 H du Mans


Comment peut-on être aussi indélicat avec notre planète ? Comment des gens peuvent être aussi irrespectueux des gens qui passeront derrière pour tout ramasser. Que fait l'ACO pour éviter ce genre de chose ?


D'un côté, elle impose un carburant dit "écologique" à 3.65 € le litre, de l'autre, elle accepte que le public parte laissant tous ses détritus par terre. Je ne suis pas allé sur les campings mais visiblement, l'implantation de poubelles, de containers à verre n'a pas l'air d'être le fort et la préoccupation de l'ACO. Il faut mieux vendre un carburant dit écolo une fortune à des teams qui manquent de moyens afin que cela rapporte un max d'argent plutôt que de prévoir des moyens pour que le public puissent mettre leur poubelle ailleurs que par terre.


Billet d'humeur : l'écologie aux 24 H du Mans


Alors messieurs les organisateurs, avant de vouloir nous faire croire que l'on peut faire de l'écologie dans le sport motocycliste (ou automobile), ce qui à mon sens est d'une hypocrisie sans nom, il vaudrait mieux penser à des solutions de tri et de ramassage des ordures lors d'un week-end comme celui-ci. Le sport motocycliste, n'est pas écologique et ne le deviendra jamais même en utilisant un agro-carburant mais par contre, il existe de nombreuses solutions afin d'éviter de voir des sacs plastiques s'envoler ou s'enterrer pour toujours.


Mots clés :

Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

+1 :bien:

Par Anonyme

Question ?   Tu crois que les mecs fin bourrés ou pas frais après 3 jours de "fête" non stop  voudront ramasser la merde qu'ils laissent derrière eux ? Même en plaçant des containers à déchets à différents endroits je ne pense pas. Pire encore,  certain décervelés prendraient un malin plaisir à mettre le feu aux bennes,  ou taper à coup de masse dans les containers pour faire du bruit !!!     Désolé pour ceux qui pensent que c'est une "belle fête",  moi ça me désole.  Je dois vieillir... surement.  Pour autant je ne me souviens pas être parti sans emmener mes déchets. nb:   par contre 100% OK avec toi pour le tarif du carburant.  C'est honteux de la part de l'ACO.  Mais bon. Ceux qui utilisent ce carburant en voiture de tourisme ou autres  ont certainement plus de moyens qu'un petit team privé moto.

Par Anonyme

Vincent. Va faire un tour dans les camping au lieu d'aller à l'hôtel, et tu verras que les containers sur roues mis a disposition sont, ou détruits, brulés et servent quelques fois de moyens de transports pour les invertébrés. Et de toutes façons, ces containers sont rarements utilisés... Cette année, nous avions (enfin !) des sanitaires neufs et sympa à disposition. Un homme d'entretien était continuellement présent. Ca n'a pas empêché les portes rayées et taguées... Dimanche matin à l'aube, nous regrettions avec un inconnu qui comme moi faisait un brin de toilette, l'absence de porte-manteaux. Je lui ai répondu, mais pourquoi faire, ils seront arrachés avant d'avoir servis.. La connerie humaine n'a pas de limite. et hélas de plus en plus aux 24 heures. Vous verrez que l'ACO proposera des prix prohibitifs (ça a déja commencé d'ailleurs) simplement pour sélectionner la clientèle. Un peu comme en FI, la sélection par l'argent. et pourtant, je viens au 24 h pour ce côté bordélique que l'on voit nulle part ailleurs. Mais d'année en année, nous approchons de la zone rouge. Et tout ça pour quelques individus. Après les grillages, le vidéo-survillance, les vigiles, la non-envahissement de la piste,  a quoi faut-il s'attendre aux 24 heures ?? Alors stop les gars arrêtez vos conneries. ou allez au PSG comme supporter !! La, ça va gueuler..

Par Anonyme

Si je ne suis pas allée sur les campings, c'est que j'ai fait le suivie de la course depuis un stand. Je ne suis donc pas allé à l'hôtel. Je n'ai évidement pas donné de solution pour ce problème mais c'était la première fois pour moi que je voyais ce désastre que ça m'a choqué. Maintenant, n'y a t'il pas possibilité de mettre à dispo des containers de 50 m3. Ils vont avoir du mal à les brûler ceux là. Je suis sur qu'il existe des solutions mais ce doit être le cadet des soucis de l'ACO. Disons que ça m'a fait tellement bizarre qu'il fallait que j'en parle.

Par Anonyme

Si les personnes concernées laissent autant de désordre , il faut leur faire payer le prix  que coutera une entreprise privée de nettoyage ( ça créera du travail ) pour leur emplacement ; en ce qui concerne les carburants , il faut vite que l état baisse les taxes à 10 pour cent sur la route et  au maxi 15 pour cent sur les circuits ; du coup, le week end au Mans pour un mec " propre " ne sera pas cher

Par Anonyme

Tout ceci n'est qu'un problème de civisme, les organisateurs n'ont qu'un infime partie de responsabilité dans tout ça . . .

Par Anonyme

En fin de journée à Rolland-garros, les gradins nécessite aussi le passage d'une entreprise de nettoyage.. Toutes proportions gardées bien sur ! C'ets vrai qu'a Porte d'Auteil, on ne retrouve pas de carcasse de bagnole calcinées, des tantes déchirées, des mecs bourrés en fin de journée. Euh, les mecs bourrés surement...    Et uis toute la communauté du Mans profite financièremment de ce bordel que sont les 24 heures du Mans. Alors, roule ma poule !    

Par Anonyme

Eh ben, sont pas très respectueux tout ces abrutis! J'ai l'impression que sur ce point on pourrait prendre exemple sur les allemands. Je suis aller 3 fois à hockenheim pour le dtm et une fois pour la f1, et je n'ai jamais vu un  bazar semblable a celui présenter ici une fois tout le monde partis! Et on peut meme pas sortir l'xcuse des tarifs prohibitifs qui ont pour but de faire le "tri" parmis les spectateur potentiel puisque le dtm c'est au maximum 46€ pr le week end.

Par Anonyme

Aux 24h du mans, dans les camping, on ne trouve quasiment que des poivreaux qui sont là pour se déchirer la tronche et pour faire des ruptures le samedi soir avec leur moto ... pour voir qui fait sortir la plus grande flamme de son pot d'échappement !!! Si je ne vais plus au Mans en Moto, c'est à cause de ça !!! Sérieusement, une nuit au  camping lors des 24h du mans, c'est une nuit dans un bidonville !!!

Par Anonyme

Amusant bx 19 trd, ta facon de voir me fait penser au cons, puisqu'il n'y a pas d'autre mot, qui balancent leurs papiers ou autres detritus dans les rues et qui, quand tu leur fout le nez dans leur merde te dise: "ben quoi, y a des gens qui sont payés pour ramasser...". Brèfles, une attitude detestable qui fait que les gens veulent qu'on les torche mais veulent aussi qu'on leur foute la paix...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire