Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Billet d'humeur : Tapis Vole

Dans Moto / Loisirs

Billet d'humeur : Tapis Vole

J'ai fait une connerie.


Replaçons l'action dans son contexte. Vendredi soir, des potes viennent me chercher pour faire un tour. Normal pour un vendredi soir. Oui, mais... A peine sorti de chez moi, l'un des deux me propose d'essayer son RR (le 1000, le gros, le truc qui ressemble à un avion furtif croisé avec la moto de mad max). J'arrive à éluder, prétextant que conduire la mienne à froid, c'est pas forcément une sinécure - c'est vrai en plus, les italiennes c'est joli à regarder, mais c'est une vraie tannée à faire chauffer. Bref.


Arrivés au feu à 2km de là, je me disais déjà que c'était bon, j'avais évité les montagnes russes, mais le bougre descend de sa monture et me pique presque de force le guidon de la mienne. Bon, j'avoue, je ne me suis pas trop débattu, en réalité c'est pas tous les jours qu'on met la main sur un missile, et qu'en plus son propriétaire est consentant...


Démarrage avec un peu d'appréhension, première impression : c'est raide mais ça va, on est loin de la position extrême à laquelle tous les journalistes essayeurs de tous les canards veulent nous faire croire. Deuxième surprise : on sent que la cavalerie ne demande qu'à débarquer, mais la moto reste très dosable et maniable à faible vitesse. Troisième non-surprise : l'ergonomie est parfaitement parfaite, limite chiante, le poste de pilotage est beau et moche en même temps, on est bien sur une Honda.


Et c'est parti pour un tour, nous avons 25km d'autoroute urbaine, que je connais par cœur, à parcourir. On va voir ce qu'elle a dans le ventre.


Billet d'humeur : Tapis Vole


Quatrième surprise : il paraît qu'un 1000 hypersport c'est creux à bas régime. Je me marre : ne lisez plus la presse moto et les témoignages des païlotes revenus de tout, ce truc est plus rempli que ma mobylette à tous les régimes. Ca pousse à 4000, ça pousse à 8000, ça s'envole à 10000, c'est la furie à 12000. Le son des pots (d'origine) est envoûtant, au bout de 3km je jette un œil dans mes rétros, il n'y a plus personne. Etonné, je regarde mon compteur : 240, même s'il n'y a pas grand monde, c'est pas raisonnable. Et j'ai pas encore passé la 5... Mais qu'est-ce que c'est que ce truc, une moto ou un tapis volant ???


Et donc cinquième surprise : cette bécane est un régal pour la route en même temps qu'une tuerie sur circuit, je me vois bien la prendre pour aller au taf tous les jours. J'aurais jamais dû l'essayer. Elle n'est finalement pas si tape-cul que cela, les suspattes filtrent bien les inégalités de la route, la maniabilité est plutôt correcte, la moto bien équilibrée, les roues rivées au sol, le freinage démoniaque et le moulin d'une douceur étonnante. Ils feraient pas la même avec le top-case et les valoches sur le côté ? Non, je rigole... Quoique.


Billet d'humeur : Tapis Vole


Ma conclusion, parce qu'il en faut une : à quoi peuvent donc bien servir les hypersports d'aujourd'hui, les R1, GSXR, RR, 10R ? Au-delà de la vitrine technologique et de l'effet hormonal provoqué sur tous les motards de moins de 25 ans, à la même chose que les grosses berlines de 300ch et plus.


A aller d'un point à un autre.


Mais avec classe, ma petite dame, avec classe...


Commentaires (84)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Vincent, a part manger et faire des commentaires plus ou moins pertinents sur ce blog (duquel tu as demissioné), tu fais quoi d'autre de pas interessant dans ta vie?

Par Anonyme

je ne comprends pas pourquoi autant de méchanceté ???

un bloggueur a été condamné pour s'être 'vanté' d'une vitesse excessive... big brother... chose que je ne souhaite pas à Laurent H même si je ne le connais pas...

après, pour le reste VTFF...

Par Anonyme

Avec classe, toujours... je te fais confiance pour ca :p

Par Anonyme

Très sympa ce reportage, enfin un avis moins pessimiste que la plupart des articles que l'on peut lire dans la presse moto où ils nous font bien comprendre qu'à part une session de 20 minutes sur circuit, ce genre de moto est totalement inutilisable. Bien sur, ça n'a rien à voir avec un roadster ou une routière, mais ça me rassure de lire qu'après l'avoir essayer, on peut envisager de la prendre pour aller au boulot tous les jours.

Par contre, j'ai un peu du mal à saisir ta conclusion qui semble être l'anti-thèse de l'article.

Alors le verdict, c'est que tu vas vendre le falco ? :p

Par Anonyme

240, c'est assez vite pour perdre un frère çà non ? J'avoue que je préfère le son du VOX !

Par Anonyme

Zagued: Moi je ne trouve pas, au contraire.

Je pense que lolo voulais dire que le trip "toujours a fond, plein gaz" qui est un peu l'utilisation dont voudrait se targuer tout motard n'est pas la seule facon d'apprecier le 1000RR.

Je plussoie ;).

Par Anonyme

au risque de déplaire à Greg le 'savant',

ma première lecture me faisait comprendre la même chose que Zagued... d'ailleurs la première phrase de l'article est trompeuse... jusqu'au dernier instant, je pensais qu'il était tombé avec la moto de son pote... et je n'ai pas bien compris la conclusion...

après, pour ce qui est de l'utilisation d'une sportive au quotidien, je dirai que c'est faisable suivant la région où on se trouve... sur Paris et RP c'est plus que contraignant...

mais comme je vois que la moto de l'article est immatriculée dans le Var, là je dis ‘enjoy !'

Par Anonyme

En fait, j'avais pas compris que "Aller d'un point à un autre" était la réponse à la question de la conclusion...

Sinon, pour l'immatriculation, rien ne nous dit qu'il n'a pas trouvé ces photos sur Internet :p

Par Anonyme

un varois ne s'abaisse pas à ce genre de choses !

vive le 8-3, en force... enfin mollo le soleil cogne...

=;o)

Par Anonyme

Les conclusions c'est que ce sont des motos avec lesquelles on se retrouve à des vitesses inavouables avant d'avoir compris ce qui se passe, et qu'en même temps elles sont fantastiques à utiliser de manière "normale".

Je n'ai pas suivi le débat, mais pour moi il n'y en a pas : 5 secondes d'inattention, un trou dans la circulation, tu tournes un poil la poignée, paf t'es à 250 et ça accélère encore. C'est le seul défaut de ce genre de machines, t'es obligé de faire constamment attention à ta vitesse pour éviter de te satelliser (ou de satelliser ton permis)...

Et puis bon, pour en revenir à "l'essai", à l'endroit où j'ai roulé en légère suvitesse (pas de quoi se vanter, un acharné y aurait bien pris 300 sans souci), il n'y a pas de mamies qui traversent, ça limite les risques.

Ca ne me fera pas changer de moto, parce que la mienne est beaucoup moins dangereuse que ce joujou en plastoc (très joli au demeurant), mais j'ai une bien meilleure vision maintenant de ce que l'on peut vraiment faire avec ces motos... Et notamment, qu'elles ne sont pas incompatibles avec une utilisation quotidienne + les sorties du dimanche + les longs week-ends à 2 + un petit tour sur circuit de temps en temps... En tout cas pas pires qu'une italienne qui fait du bruit et qui cogne.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire