Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW F 650 GS : le trail haut de gamme

Dans Moto / Nouveauté

Matthieu

BMW F 650 GS : le trail haut de gamme

La F 650 GS version 2005 démontre bien plus d'originalité que sa précédente mouture précédente. L'aspect sport n'empêche pas le trail d'offrir de sérieuses capacités routières et un équipement complet.


L'attribut « GS », signifiant « Gelände und Strasse » pour les germanistes et « tout-terrain et route » pour les cousins germains, est présent pour confirmer le caractère polyvalent de la F 650 GS. Doté d'une esthétique particulière, ce trail BMW est à la moto ce qu'est le Multipla à l'auto. On vous laisse seul juge.


Mais le bec de canard surmonté d'un curieux phare et de sa petite casquette, nous laisse perplexe. A l'inverse, les grilles noires placées de part et d'autre du carénage allient esthétique et fonctionnalité puisque ses ouvertures créent un écoulement d'air contraire pour protéger le pilote de la chaleur du radiateur. Si la F650 GS ne déchaîne pas les foules, en série, avec un bras oscillant découpé dans la masse, des jantes à rayon disgracieuses et une transmission par chaîne plutôt bruyante, elle optimise ses aptitudes au quotidien grâce à un équipement optionnel très complet. On retrouve notamment le fameux freinage ABS, un kit valises latérales en dur, et de nombreux accessoires typés raid.


Moteur increvable


Pour animer la F 650 GS, on retrouve l'increvable monocylindre Rotax quatre soupapes. Avec l'adoption d'un système d'injection, d'une gestion moteur numérique (BMS) et d'un échappement catalysé le bloc allemand allie sobriété et faibles émissions. On ne badine pas avec la pollution chez BMW. Ainsi injecté, le mono délivre une remarquable souplesse et un joli couple dans les mi-régimes.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


L'idéal pour s'aventurer hors des sentiers battus. On peut même soutenir une belle vitesse de croisière sur route, d'autant que sa consommation frise le ridicule, avec 4,3 l/100 km. Quoi qu'il en soit, passé les 5 000 tr/mn des vibrations se font ressentir. Un effort reste à faire également du côté de la boîte de vitesses, trop rugueuse.


Partie cycle dynamique


Avec sa nouvelle robe, la GS inaugure aussi un nouveau châssis. Constitué de deux longerons et d'un triangle arrière où vient se loger le réservoir de carburant, il assure à la moto une aisance dans les enchaînements rapides de virages et une bonne stabilité en ligne droite, même en vitesse élevée. En revanche la garde au sol s'en trouve fortement réduite. Moins incisive par ailleurs que certaines concurrentes car plus lourde, la GS reste capable de gentilles prouesses.


Ses suspensions ménagent un confort correct, sans trop de pompage, syndrome du trail. Les chemins caillouteux deviendront une formalité. On regrette en revanche que ces qualités routières soient handicapées par un train de pneu (Bridgestone) moins performants dans les virages ou sur les gros freinages. L'ABS, dispo uniquement en option, fait des miracles en toute condition, permettant de s'arrêter en toute sécurité. Dans l'ensemble, La F 650 GS ne déçoit pas.


Photos (78)

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire