Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW R 1200 GS : Une sacrée voyageuse

Dans Moto / Nouveauté

David Hodo

BMW R 1200 GS : Une sacrée voyageuse

BMW a lancé dans les années 80 le concept du gros trail bicylindre avec la R 80 GS. Toujours aussi à l'aise sur route et sur chemin de terre, suffisamment puissante et confortable pour les longs trajets, la GS est l'instrument idéal pour les motards en quête de voyage au long cours.


Heureusement, une moto ne se résume pas à de simples chiffres. Mais si, sur une des meilleures bases trail du moment, on annonce 15 vrais chevaux de mieux et 30 kilos de moins, il y a de quoi éveiller la sensibilité. Ajoutez un cadre plus rigide, des masses mieux centrées et vous obtenez un effet immédiat.


L'envie frénétique de prendre le guidon. Malgré les dimensions respectables de la bête, la hauteur de selle réglable permettra aux petits gabarits de vérifier que la bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre ! Côté moteur, l'accroissement de puissance s'est accompagné de la disparition des vibrations qui se manifestaient surtout en reprise.


Toujours aussi doux et bourré de couple en bas régime, il ne rechigne pas à prendre des tours, surtout qu'il est bien aidé par la nouvelle boîte de vitesses, plus précise. Les reprises s'en ressentent nettement, faisant oublier l'augmentation du régime de croisière.


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Plus loin, c'est encore trop près


Avec la nouvelle position de conduite qui frise la perfection et le pare- brise réglable manuellement, la magie peut opérer. Car la GS possède « ce je ne sais quoi » qui vous pousse à aller plus loin, derrière l'horizon. Et ce ne sont certainement pas les suspensions qui vous en empêcherons. Même si un peu de moelleux supplémentaire serait le bienvenu de la part de la selle, l'effet anti-plongée de la fourche Telelever Motorrad de BMW s'apprécie si vite qu'on en oublie les systèmes conventionnels.


Un bien pour la sérénité du pilote et du passager, sans oublier la précision du placement en entrée de courbe. Et pour cause, la direction légère est diabolique d'efficacité et le demeure lors des excursions hors bitume. Même lorsque la roue avant se trouve prise dans un rail, il est facile de l'en extraire d'une main légère pour peu que l'on soit d'un gabarit en accord avec celui de la moto. Ces caractéristiques déterminent une grande facilité d'adaptation sur différents types de terrains qui font de l'improvisation le royaume de la GS 1200.


Quant au freinage couplé disposant de l'ABS, il permet de taquiner des super port et même de les faire rougir. Que les réfractaires se rassurent, il reste possible de désactiver le système d'une simple pression sur le bouton. Les autres apprécieront rapidement le surcroît de sécurité apporté par ce système en cas de mauvaise surprise. Une chèvre, une vache, un cochon sauvage ou un train à la sortie d'une courbe aveugle ? Il suffit de tirer sur le levier sans état d'âme et sans crainte de voir la roue avant se coucher.


Bonne à faire tout


Souvent galvaudé, le mot polyvalence semble avoir été inventé pour cette BM. Un autre exemple ? La gamme d'accessoires, même s'ils ne sont pas spécialement cadeau, enfonce le clou. Le top case est équipé comme les valises d'un système permettant de faire varier son volume en un tour de main. Sa platine permet de l'installer rapidement et d'offrir un appui dorsal passager. La R 1200 GS sait tout faire et ne vous refusera rien. Routes, autoroutes, chemins, solo, duo sans vous préoccuper d'autre chose que de mettre de l'essence de temps en temps. Abrité derrière le pare brise et les protège mains d'origine, il n'y a que les genoux qui se trouvent exposés aux intempéries.


Enfourcher cette BM donne une irrépressible envie de sortir ses cartes du monde et de déployer ces cylindres. Peu de motos provoquent un tel effet... Le pire est qu'il est durable...


Photos (45)

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire