Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW R3: l'ancêtre de la G 310?

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

BMW R3: l'ancêtre de la G 310?

BMW explore de nouveaux segments du marché moto en tentant de séduire les amateurs de moyennes cylindrées avec sa G310R (et bientôt G310RR?...). En fouillant dans le passé, pour le coup très lointain, du constructeur allemand, on trouve la trace d'un monocylindre de 300cc: la R3. C'était en 1936. La carrière de cette BMW sera on ne peut plus éphémère puisque la production durera moins d'une année.


BMW R3: l'ancêtre de la G 310?


Pour comprendre les raisons qui pousseront BMW à produire cette machine, et le flop commercial qu'elle connaîtra, faisons tout d'abord un petit retour vers le milieu des années vingt.


Après avoir connu le succès avec ses flat-twins, qu'ils soient latéraux ou culbutés, BMW se lance dans la production d'un monocylindre en 1925. Les bonnes performances obtenues en compétition ne refléteront pas les problèmes de fiabilité rencontrés par cette R39. Une usure rapide de la chemise entraînant un sur-consommation d'huile fera chuter les ventes...

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


BMW remet ça en 1931 avec une 200cc baptisée R2. La législation allemande très avantageuse pour cette cylindrée à l'époque contribuera au succès de ce monocylindre. Un peu plus de 15 000 R2 sortiront des chaines de montage entre 1931 et 1936. Un an plus tard, un monocylindre de 400cc voit le jour: c'est la R4. Très prisée par l'administration allemande, cette machine sera également utilisée dans des épreuves sportives. Elle acquerra rapidement la réputation d'une moto indestructible.


Pour séduire les marchés militaires, BMW décide de proposer, au milieu des années trente, une moto à mi-chemin entre sa R2 et sa R4. Le but: offrir une machine ayant une maniabilité proche de la R2 tout en ayant une puissance avoisinant celle de la R4. Le moteur est donc emprunté à cette dernière. Les cotes d'alésage par course passent de 78X84 (398cm3) à 68X84 (305cm3). Coté puissance, on passe de 14 ch à 4 200 tr/mn à 11 ch pour le même régime. Malheureusement, son poids de 150 kg et sa fourche à lames de ressort n'en feront pas un modèle de maniabilité.


BMW R3: l'ancêtre de la G 310?


Avant même d'atteindre un an de production et après avoir assemblé 740 exemplaire, BMW décide de stopper sa production pour la remplacer très vite par la R35.


SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire