Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Bol d'Or 2009 : Le Team RAC 41, 4ème, à 19 secondes des pompiers

Dans Moto / Sport

Bol d'Or 2009 : Le Team RAC 41, 4ème, à 19 secondes des pompiers

Le Team RAC 41 – City-Bike a terminé le 73ème Bol d'Or à la 4ème place, dans le même tour que la Suzuki N° 18 des pompiers, juste derrière, à 19 secondes, à un cheveu du podium.


Ceci est un véritable exploit pour une équipe entièrement privée composées de bénévoles.


Le Team RAC 41 a vu le jour, il y a 10 ans sous l'impulsion d'Arnaud Larose, ancien pilote lui-même, et a participé à 15 courses du championnat du monde d'endurance.


L'équipe est basée à Vendome et a le soutient du concessionnaire Suzuki de Laval en Mayenne, City-Bike, qui s'occupe de la partie moteur, et sans qui, rien ne serait possible.


En avril, RAC 41 avait terminé les 24 heures du Mans à la 7ème place, déjà une sacré performance.


Les trois pilotes de l'équipe sont Greg Junod, Gregg Black et Vincent Houssin.


EXPLOIT AU BOL D'OR


La semaine presque parfaite superpôle, départ Top 3, Top 5 à l'arrivé


OBJECTIF: Notre team RAC 41-City Bike relève le difficile défi de présenter la nouvelle GSXR1000K9 au BOl d'OR. Les tests pré bol ont été prometteurs. Nous devons donc confirmer notre progression et notre excellente 7ème place aux dernières 24h du Mans. les pilotes sont Greg JUNOD, Vincent HOUSSIN et Gregg BLACK. Notre pilote de réserve est Cyril BRIVET.


QUALIFS: Nos très bonnes prestations en séances de qualifications nous ont permis d'accéder à la Superpôle. Nos meilleurs chronos sont de 1'42"3 en pneu qualif et de 1'42"9 en pneu course. Nous nous plaçons 8ème sur la grille de départ sur 53 engagés.


COURSE: Un départ explosif nous propulse à la 3ème place. Nous ferons 6 tours derrière les motos officielles du SERT #1 et du GMT#94. Nous sommes bien entrés dans notre course et nous ne quitterons plus le TOP10.


Bol d'Or 2009 : Le Team RAC 41, 4ème, à 19 secondes des pompiers


A la tombée de la nuit, nos adversaires direct sont identifiés. Il s'agit des SUZUKI #18 et #69, des YAMAHA #3 et #5 et de la KAWASAKI #8. durant toute la nuit la lutte sera acharnée. Les relais s'enchaînent, les ravitaillements sont efficaces. Le duel avec le team18 est intense. Nous échangeons nos places un grand nombre de fois et l'écart entre les 2 machines n'excède jamais la minute.


Durant la matinée, une stratégie un peu plus agressive nous permet de passer devant, le Team manager décide de lancer Greg en pneus neufs pour tenter de prendre l'ascendant. Il réalise un relais impressionnant, collé à la roue de la moto de tête durant 20 tours, et s'offrant le luxe d'être le plus rapide en piste durant une dizaine de minutes. Nous nous emparerons alors de la 6ème place. Puis les problèmes moteur de la YAMAHA #7 du YART nous permet d'accéder à la 5ème place. La GSXR #18 pointe alors 1'15" derrière notre SUZUKI RAC 41- City Bike.


Bol d'Or 2009 : Le Team RAC 41, 4ème, à 19 secondes des pompiers


Coût de théâtre, à 1h30 de l'arrivée, notre sélecteur de vitesses casse à l'entrée du virage d'ESTORIL. La boite est bloquée sur le 3ème rapport. la moto rentre au stand pour le remplacement de la pièce défectueuse. Nous perdons 1 place, les pompiers sont repassés devant et ont plus de 2 tours d'avance. Dernier rebondissement, à 10mn de l'arrivée, le team 18 rentre sa moto dans le box pour une fuite d'huile. pour une poignée de secondes, celle-ci repartira devant nous malgré tout, et nous seront finalement classé 4ème du général.


CONCLUSION: Nous avons donc confirmé notre performance des 24h du Mans et nous faisons partis des teams capables d'animer une course internationale. Nous réalisons notre plus belle performance en endurance mais nous restons concentrés et tournés sur 2010. Des pistes de travail ont été décelées afin de s'améliorer encore. Nous sommes fiers d'apporter ce résultat à nos partenaires et nous sommes heureux de leur dédier cette "VICTOIRE".


Bol d'Or 2009 : Le Team RAC 41, 4ème, à 19 secondes des pompiers


Mais soyons objectifs, à part nous-même, personne ne nous attendait à ce niveau. Terminer 4ème du Bol d'Or, se classer 8ème de la Superpole, réaliser le 6ème temps en course, avec une équipe 100% bénévole, peu l'ont fait. On réalise la course parfaite. On a roulé vite, sans chute, et aucune pertes de temps dans les stands. Les seuls soucis sont venus des plaquettes de freins qui se sont usées trop vites et la casse de sélecteur. Nous savourons cette performance avant de remettre les compteurs à zéro pour la saison 2010.


Mots clés :

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Bravo ! Magnifique performance

Par Anonyme

magnifique , en plus si je me trompe pas, un de leur pilote est suisse, ce qui rend la perf encore plus grande, parce que ces gens sont assez lent en général

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire