Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Bordeaux : la folle idée d'une rocade à sens unique

Bordeaux : la folle idée d'une rocade à sens unique

Pour fluidifier la circulation sur le contournement de Bordeaux, le président du conseil départemental de Gironde a émis une étonnante proposition : faire rouler tous les automobilistes dans le même sens.

Voilà une idée pour le moins curieuse. La rocade de Bordeaux est réputée pour être l'une des plus embouteillées de France. Afin de fluidifier le trafic, Jean-Luc Gleyze, le président socialiste du Conseil départemental de la Gironde, a selon le journal Sud Ouest demandé à ses services d'étudier la possibilité de la mettre en sens unique. Nous sommes en octobre, donc bien loin du 1er avril : la proposition n'est pas une farce.

Tous les automobilistes tourneraient dans le même sens sur les voies intérieures et extérieures. La rocade deviendrait ainsi un immense rond-point, peut-être le plus grand du monde puisque le périphérique bordelais mesure 45 km, une dizaine de km de plus que celui de Paris.

Le projet a rapidement fait réagir Alain Juppé. Le maire de Bordeaux a notamment pointé du doigt un souci qui semble évident : l'allongement des distances à parcourir, avec des conducteurs qui seraient obligés de faire quasiment un tour complet suite à la mise en place du sens unique. « L'allongement amènerait les métropolitains à déserter la rocade et encombrer encore plus les axes intérieurs ».

Juppé préfère construire un grand contournement

Alain Juppé évoque également la pollution supplémentaire que cela peut engendrer et le coût des travaux. Il faudrait connecter les deux côtés de la rocade, qui est actuellement selon les portions à 2x2 ou 2x3 voies. Le Maire est plus favorable à la création d'un syndicat mixte des transports pour mieux connecter les cars du département, les trains TER et les tramways ou bus de Bordeaux. Il milite aussi pour la construction d'un grand contournement de l'agglomération par l'Est, avec des barreaux qui relieraient les autoroutes existantes (A89, A65 et A63).

Mais Jean-Luc Gleyze ne croit pas en ce projet, qu'il juge cher et difficile à faire accepter par les populations des communes concernées. Sur France-Bleu Gascogne, il a déclaré qu'il voulait « lancer un pavé dans la mare » étant conscient que sa proposition de sens unique n'était « pas une solution miracle », avec « des difficultés dans son application ». Il est cependant content que ce sujet soit de nouveau discuté à Bordeaux.

 

Mots clés :

Commentaires (17)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Encore un qui se croit payé à l'idée...

Par

Tu rentres sur le périph, ta sortie est 500 mètres sur la guahce, mais tu fais 44,5 km vers la droite pour la prendre. Avec des idées comme ça, on s'étonne que le chômage augmente et qu'ils soient incapables de penser une réforme pertinente.

Par

Vous avez bien lu : il a "demandé à ses services d'étudier la possibilité de la mettre en sens unique."

Quel honte!!! Un politique qui fait une proposition, demande une étude avant de valider ou non un projet!

C'est pas ça la responsabilité politique. C'est de réagir à chaud sur une actu, prendre une décision "courageuse" pour montrer qu'on agit et surtout ne jamais vérifier l'impact et recommencer.

Si l'étude prouve par A+B que c'est une connerie et qu'il laisse tomber, c'est bien non? Et si on se rend compte qu'en fait c'est une super bonne idée, qu'on expérimente, c'est peut être pas mal non plus?

Mais bon, on a les décideurs qu'on mérite et à lire les commentaires, on mérite pas bien mieux qu'un petit hargneux qui mord les mollets flasques d'un flamby sous l’œil d'une blondasse fille de borgne qui attend son heure pour ramasser les miettes...

Par

Une idée dingue et irresponsable.

Dans les grandes villes françaises l'urgence est à la création de nouvelles routes, en particulier des rocades doublées et/ou de contournement. Dans le cas de Bordeaux ce serait particulièrement nécessaire. L'investissement est lourd mais le gain en qualité de vie et donc en productivité de la population serait énorme, donc investissement rentable contrairement à la plupart des investissement en tramways et autres...

Par

L idée est pas si bête pour une petite rocade.

Mais les petites rocades sont elles surchargées ? J en doute...

Par

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce type de proposition.

1. En cas d'accident ou de bouchon important, toute la rocade serait affectée, voire bloquée.

2. Il faudrait réaliser toutes les infrastructures permettant aux automobilistes qui doivent faire un déplacement contre courant, d'éviter de faire tout le tour de la rocade.

3. Le problème de la rocade est surtout lié aux camions qui passent sur un trajet portugal-espagne- nord europe et vice-versa..

Encore un élu à côté de la plaque...

Par

En réponse à GlobalGuillaume

L idée est pas si bête pour une petite rocade.

Mais les petites rocades sont elles surchargées ? J en doute...

La rocade ade Bordeaux est plus grande que celle de Toulouse ou Paris...alors parler de petite rocade..

Par

L'idée n'est pas ordinaire, tout comme les vins de Bordeaux.

Le plus urgent et pour la sécurité de tous, il faut rapidement s'assurer de la présence de la mention : "Jouer avec les administrés est dangereux : pour conserver son fauteuil, il faut pratiquer la politique avec modération, surtout en période d'élections" sur l'étiquette politique de ce Sieur.

Sinon, on demande la fermeture du bar dans le conseil général.

Par

Et vive les écolos qui ont fait avorter le dernier projet de grand contournement parce qu'on allait déranger une population de crevettes blanches :ddr:

Par

L'important est que le sens choisi soit celui où notre ami Monoski a établi un record de passage en courbe avec sa feue Saxo qui ne demande qu'une augmentation du rayon pour être mis à mal....

Il est chaud il est chaud.....

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire