Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bricolage : Monter des pares carter en carbone ...

Dans Moto / Pratique

Olivier Breselec

Bricolage : Monter des pares carter en carbone ...

Par soucis esthétique mais aussi et surtout lors d’une utilisation piste, votre moto se doit d’être équipée de protèges carter moteur (et même cadre). Principalement fait pour éviter que votre moteur se perce lors de grosses glissades ou quand elle finit dans le bac à gravier, ces pares carter sont composés en fait de plusieurs couches de Kevlar et très souvent d’une couche de carbone pour assurer le côté esthétique de la chose.


Le principal avantage de ces pansements, comme on dit … mieux vaut prévenir que guérir, est que le Kevlar a la particularité d’avoir une très haute résistance à l’abrasion et de ce fait d’« usiner » le pare carter avant d’attaquer le bloc moteur. En ce qui me concerne, c’est plus par soucis esthétique que je les ai montés sur la moto mais ils me seront surement très utiles en cas de glissade …


Bricolage : Monter des pares carter en carbone ...


Voila une petite liste de ce qu’il vous faut sous le coude : une moto, des pares carter, du produit dégraissant, du papier de verre et une cartouche de silicone transparent.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Avant de commencer la fixation des protections, veillez à ce qu’elles se montent parfaitement sur votre machine et surtout que les vis permettant l’ouverture du moteur (en cas de coup dure !!) restent accessibles. Présentez-les simplement en lieu et place des zones ou elles vont finir …


Une fois la vérification faite, vous êtes enfin prêt à passer à l’action.


1. A l’aide de produit dégraissant, pulvérisez les zones qui accueilleront les pares carter afin d’ôter la crasse et la poussière. Avec un chiffon, frottez généreusement jusqu’à obtenir satisfaction de votre boulot … ça peut durer longtemps pour certain !! Vérifiez avec votre main propre et pleine de doigts que la surface est bien dégraissée et ainsi apte à recevoir les « pansements ».


Bricolage : Monter des pares carter en carbone ...


2. A l’intérieur des pares carter fraichement arrivés par la poste, poncez très légèrement les zones susceptibles de recevoir les noix de silicone afin que ce dernier colle au mieux au kevlar. Positionnez de ci de la quelques noix de silicone sans trop insister sur les bords extérieurs de la protection.


3. Positionnez la protection agrémentée de son silicone sur la partie du bloc moteur qui va bien et pressez-la jusqu’à obtenir la position souhaitée. Si vous voyez que le silicone « dégueule », c’est que vous avez été trop généreux sur la gâchette !!


Bricolage : Monter des pares carter en carbone ...


4. Une fois toutes les protections ajustées et collées, trouvez un système pour assurer le maintien en position et en pression. Dans mon cas, j’ai utilisé des sangles mais suivant la configuration de votre bloc moteur et de son environnement, l’utilisation de sert-joint est aussi possible. Attention tout de même à ne pas écraser ou détériorer une durite, un fil électrique ou autre, lorsque vous serez la ou les sangles !! N’oubliez pas non plus de penser à protéger vos pièces en carbone avant le sanglage. Ca serait dommage de les abîmer à peine sortie de leur boite !!


5. Quand tout ceci est fini, il ne reste plus qu’à patienter avant de réutiliser votre machine. En effet, le silicone n’a pas la capacité de sécher immédiatement. Il faut donc lui laisser un certain temps de séchage pour que la fixation soit optimale et dure dans le temps. Pour ma part, j’ai assuré le coup en laissant le silicone sécher pas moins de 24h sachant qu’une douzaine d’heures doivent largement suffire. Ne vous inquiétez pas si au démarrage de votre machine, nouvellement équipée de ses superbes protections, une odeur suspecte se dégage du bloc moteur. Ce n’est ni plus ni moins le silicone qui « cuit » sur le moteur bouillant.


Bricolage : Monter des pares carter en carbone ...


Voila, il ne me reste plus qu’à vous et me souhaiter de ne pas tester l’efficacité de ces protections.


Quelques adresses utiles pour ceux qui cherchent des protections carbone pour leur machine :


Photos (5)

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire