Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Bridage à 130 km/h : nouveauté française ?

Dans Moto / Pratique

Bridage à  130 km/h : nouveauté française ?

L'association APIVIR, acronyme à rallonge signifiant "Association Pour l'Interdiction des Véhicules Inutilement Rapides", avait proposé le 29 mars dernier d'imposer le bridage du moteur de tout véhicule routier, toute catégorie confondue, à 130 km/h. Les accidents étant, selon les membres de cette association, majoritairement causés par la vitesse excessive des véhicules de notre réseau routier. Il leur semblait donc d'utilité publique de brider tout engin motorisé à la vitesse maximale autorisée en France.


Le recours a finalement été rejeté le 12 juillet dernier. En effet, pour qu'une telle mesure soit acceptée, elle doit être entérinée par les 25 pays membres de l'Union Européenne, et bien entendu, l'Allemagne s'y est vivement opposée. Le Conseil d'Etat français a donc appuyé son rejet par la réglementation européenne au sujet des ventes automobiles, qui stipule le droit à la vente de tout véhicule homologué dans son pays de production comme dans le pays importateur.


On peut donc en conclure que les automobilistes ne seront pas inquiétés par ce genre de mesure. Par contre, rien n'est moins sûr concernant les motards et les statistiques d'accidents qui ne vont pas vraiment en notre faveur. Nous savons bien que les causes des accidents de moto sont très diverses et ne peuvent en rien être imputées uniquement à la vitesse inadaptée. Cependant, ce n'est pas une opinion partagée par l'APIVIR qui se contente de constater que "les motards sont impliqués dans de nombreux accidents mortels".


Déjà que nous sommes le seul pays à appliquer le bridage des moteurs à 100 cv, nous pouvons d'ores et déjà nous demander si notre cas isolé ne pourrait pas faire l'objet d'une nouvelle exception. Cependant, si nous en croyons les affirmations de l'APIVIR, nous devrions avoir les statistiques d'accidents les plus faibles d'Europe étant donné que nos motos sont moins puissantes que celles de nos voisins européens. Il n'en est rien, et au lieu d'en tirer une leçon, certains persistent à penser que les motards français sont tous simplement trop indisciplinés et il se pourrait bien que l'action visant à brider la vitesse des motos soit poursuivie pour éviter aux utilisateurs de deux roues leur incontrôlable frénésie de vitesse.


Mots clés :

Commentaires (33)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

ouep pourquoi pas...

Je crois qu'on va encore bien se marrer...

Déjà qu'on débride pour la pluspart nos machine...

alors un bridage à 130 km/h ça va être encore plus drole...

d'autant plus que ça nous empèchera pas d'être en excès de vitesse en ville, sur national et sur le périph...

comme dirait l'autre si on devait enfermé tout les con dans des placards il n'y aurait pas beaucoup de personne pour en fermer les portes...

Par Anonyme

Sauf qu'une moto bridée pour 130km/h et débridée, ça se repère beaucoup plus facilement qu'une moto de 100 ch débridée.

Moi, je propose un bridage à 300km/h. C'est amplement suffisant.

Par Anonyme

ridicule ...

ma bagnole monte tres peu au dessus des 130km/h et ca m'a pas enmpecher de me faire pruner pr un exces de vitesse en ville (enfin, pas vraiment la ville, y a pas de monde ds cet endroit ... je sais spa bien !!)

donc une moto bridee a 130, ca va pas servir a grand chose, a part se prendre un peu plus la tete pr la debridee ... ;o)

Par Anonyme

Je pense également que c'est une idée à la con. Comme cela a été dit, le gars qui roule a 130 compteur "bloqué" en ville est un danger alors que celui qui roule à 250 sur autoroute déserte est à mon avis moins dangereux. C'est plus le comportement des personnes qui est à modifier (par quel moyen j'en sais rien) que le comportement de la machine.

Concernant nos fameux 106 chevaux, vous en connaissez beaucoup vous des motards en R1, ZX10R et autres sportives qui affichent les 106 poneys au banc? Moi personnellement je n'en connais pas. Et pourquoi s'acharner sur les motards, le gars qui roule en ferrari n'est nullement inquièté par la maréchaussé malgré la cavalrie sous le capot, est il moins dangereux parcequ'il est riche et bien éduqué, j'en doute.

Pour finir, je dirais que avec un bridage de plus, ca fait un débridage de plus à faire. En en débridant la moto, on rend l'assurance caduque et on ai hors la loi, ce qui fait que les gens transgresse encore plus les lois parceque de toute facon ils se feront aligner.

Alala, répression aveugle quand tu nous tiens...

Par Anonyme

{"Et pourquoi s'acharner sur les motards, le gars qui roule en ferrari n'est nullement inquièté par la maréchaussé malgré la cavalrie sous le capot, est il moins dangereux parcequ'il est riche et bien éduqué, j'en doute."}

ca coure quand meme moins les rues que les motards .. :o/

Par Anonyme

liberté, égalité, fraternité....

Par Anonyme

Heureusement , c'est refusé , mais il y a quand meme des gens qui ont essayé .

Mais moi je propose d'aller plus loin !

Il faudrait interdire : les barreaux sur les échelles (pour qu'on ne puisse plus y grimper) , les ascenseurs (y en a qu'y tombent), les portes(on s'y pince les doigts) , les fenetres au delà du 1er étage (pour éviter les suicides) , de prendre l'avion (attentats , chutes), et meme de naitre ==> car comme disait Coluche :"quand tu nais t'es déjà condamné à mort" .

Bref , à mon sens ce sont des décisions prises par des pisse-froids qui au nom de la sacro sainte sécurité veulent tout interdire !

Qu'on empeche les gens de rouler à 80 km/h en ville ==> pas de probleme , et je suis le premier à pester contre un demeuré qui passe vite en ville et meme dans un trafic autoroutier chargé !

Maintenant , vouloir réprimer et empecher tout ce qui ne leur plait pas , et quoi encore !?

Mieux vaut rouler à 110/120 sur nationale ou 160 sur autoroute , à partir du moment ou il n'y a personne , que passer à la limite légale de 50 km/h à 16h30 devant la sortie d'une école !

D'accord avec toi Bulby ==> "répression aveugle quand tu nous tiens "

Je reve d'une loi qui permettrait aux flics de ne plus aligner en suivant des textes rédigés par des ministres (qui eux se déplacent avec chauffeurs ) , mais d'un libre arbitre qu'aurait l'agent

par exemple , tu te fait attraper au radar à 120 pour 90 , mais si la circulation le permet et que la route s'y prete (pas de croisement , temps clair ,etc) le flic te filerait juste une amende forfaitaire pas trop élevée et ensuite poursuit ta route !

par contre si l'agent estime que c'est trop dangereux à cet endroit tu te prends une prune + le retrait de points

Bien sur , c'est à l'appréciation du flic , mais au moins tu aurais une chance (car maintenant à tous les coups tu as faux ==> que ce soit un exces de 20 en ville ou sur autoroute c'est la meme sanction)

de plus ca rendrait les policiers et gendarmes plus sympathiques et moins "caisses enregistreuses" au yeux de l'opinion !

Par Anonyme

Je rêve d'une loi qui permettrait aux flics de ne plus aligner en suivant des textes rédigés par des ministres (qui eux se déplacent avec chauffeurs) , mais d'un libre arbitre qu'aurait l'agent

C'est marrant parce que je me suis fait exactement la même réflexion en écrivant l'article.

C'est un peu ce qui se passe concernant les radars mobiles, qui sont rarement utilisés pour sanctionner des "petites infractions". En effet, la marge est plus large quand un agent utilise ses jumelles (par exemple, sur une route limitée à 90 km/h, il arrêtera généralement les véhicules roulant au-delà de 110 km/h) que lorsque c'est un radar fixe qui flashe (et là, même un excès d'1 km/h par rapport à la vitesse limitée peut justifier une contravention).

Mais bon, quand on sait que les radars fixes peuvent rapporter jusqu'à 5 millions d'euros par semaine, on peut penser à juste titre qu'on n'est pas près de les voir disparaître...

Pour en revenir au bridage à 100 cv, l'état ne doit pas y gagner grand chose. Par contre, l'assurance y voit midi à sa porte quand un motard n'est pas en règle et qu'il ne peut donc plus compter sur son assureur pour le remboursement, malgré le fait qu'il cotise allégrement chaque année.

Ce qui est d'autant plus désespérant, c'est que même si les statistiques d'accidents moto venaient à diminuer, l'état s'approprierait ce résultat en disant qu'il provient du bridage...

Notre unique salut serait une normalisation de la législation par rapport aux autres états de l'Union Européenne, ce qui nous dispenserait de cette stupide loi des 106 cv. Et qui sait, peut être que dans ce cas, nous aurions nous aussi des autoroutes sans limitation de vitesse comme nos voisins allemands !

Enfin, on peut toujours rêver...

Par Anonyme

C'est incroyable vos réactions dés que l'on commence à parler bridage, limitation de vitesse, radar...

Ami motard, ne feriez vous pas un complexe de vitesse ??

Un motard qui dépasse un bagnole à + de 180 c'est normal, soit disant il maitrise mais le contraire , l'automobiliste passe pour un délinquant de la route, un fou un mec qui se prends pour un pilote, bref un co....d ???

je fais 4000kms par mois, et des motos qui me doublent, y'en a des 100taines...mais des motards qui vous remercient lorsque vous êtes déjà à 140 pour doubler, que vous vous haitez de terminer un dépassement, pire que vous annuliez ce dépassement, que sur une hors aglo avec ligne continue vous vous déportiez sur la droite,....Bref que vous faisiez tous pour le laisser passer gentiment, là déja y'en a moins...qui vous font voir leur belle botte, et c'est dommage ! Moi, j'apprécie vraiment ce geste !!!!!!!!!!

Alors please, amis motards respectez votre éternel ennemi, l'automobiliste...Lui s'il roule à 5km/h au dessus et qu'il se fait flashé devant ou derrière, c'est l'amende !

Enfin la morale : Le risque 0 n'existe pas.

Merci de votre attention

Par Anonyme

moi je suis fière de mes gants et de mes bottes Alipnestars alors je n'hésite en aucun cas à remercier un automobiliste qui se range ou essai de nous arranger le passage dans les bouchons.

mais malheureusement finfou, tu fais partie d'une minorité de personne qui "respect" le motard .. alors merci à toi !! ;o)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire