Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Bridage : le décret sur le retrofit vient d’être signé

Dans Moto / Pratique

Bridage : le décret sur le retrofit vient d’être signé

C'est enfin une avancée pour le monde de la moto. Après des mois d'attente et d'incertitude, le décret visant le débridage des plus de 100 chevaux vient d'être signé. Un soulagement pour de nombreux motards dont la machine flambant neuve est coincée chez le concessionnaire.


C'est tout frais et ça vient de tomber, les motos homologuées Euro 3 et Euro 4 et équipées d'un ABS pourront bientôt être débridées. Il y aura donc bien possibilité de rétrofit sur les machines d'occasion si elles disposent de l'ABS. Ce décret modifiant l'article du Code de la route R311-1 a été validé par les ministres concernés.


Et c'est ce matin à la première heure, qu'il est apparu au Journal Officiel ! Il aura fallu quand même près de 4 mois pour débloquer la situation.


Pour rappel depuis le 1er Janvier 2016, l'ensemble des machines Euro3 et disposant de l'ABS pouvait ne plus être limité à 73,6 kW (100 ch). Mais sans le texte officiel, il n'était pas possible pour les constructeurs, ni les particuliers de prendre possession d'une machine en full. C'est tout un morceau d'économie qui est resté bloqué, les concessionnaires voyant un carnet de commandes verrouillé et les motards attendant que leurs machines puissent sortir du magasin.


Au milieu de tout cet imbroglio, les constructeurs se sont retrouvés avec le mauvais rôle ne sachant pas répondre aux attentes de la clientèle. Sauf des marques comme Ducati qui avaient pris les dispositions nécessaires pour vendre les motos en full (même bien avant le 1er janvier). De plus, pendant de nombreux mois, nous ne savions pas si une rétroactivité pouvait être appliquée sur les Euro3.


Sur le premier trimestre, des marques comme KTM, Suzuki ou KTM ont vu leur chiffre d'affaires impacté. En toute logique les mois de mai et juin devraient donc s'accompagner d'une forte hausse des ventes.


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

ça serait bien ballot de faire une croix sur les rentrées de TVA en perdant toutes ces ventes alors que le printemps s'annonce... Y a pas que des cons qui nous gouvernent, enfin presque... on peut toujours l'espérer.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire