Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bridage : le décret sur le retrofit vient d’être signé

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Bridage : le décret sur le retrofit vient d’être signé

C'est enfin une avancée pour le monde de la moto. Après des mois d'attente et d'incertitude, le décret visant le débridage des plus de 100 chevaux vient d'être signé. Un soulagement pour de nombreux motards dont la machine flambant neuve est coincée chez le concessionnaire.


C'est tout frais et ça vient de tomber, les motos homologuées Euro 3 et Euro 4 et équipées d'un ABS pourront bientôt être débridées. Il y aura donc bien possibilité de rétrofit sur les machines d'occasion si elles disposent de l'ABS. Ce décret modifiant l'article du Code de la route R311-1 a été validé par les ministres concernés.


Et c'est ce matin à la première heure, qu'il est apparu au Journal Officiel ! Il aura fallu quand même près de 4 mois pour débloquer la situation.


Pour rappel depuis le 1er Janvier 2016, l'ensemble des machines Euro3 et disposant de l'ABS pouvait ne plus être limité à 73,6 kW (100 ch). Mais sans le texte officiel, il n'était pas possible pour les constructeurs, ni les particuliers de prendre possession d'une machine en full. C'est tout un morceau d'économie qui est resté bloqué, les concessionnaires voyant un carnet de commandes verrouillé et les motards attendant que leurs machines puissent sortir du magasin.


Au milieu de tout cet imbroglio, les constructeurs se sont retrouvés avec le mauvais rôle ne sachant pas répondre aux attentes de la clientèle. Sauf des marques comme Ducati qui avaient pris les dispositions nécessaires pour vendre les motos en full (même bien avant le 1er janvier). De plus, pendant de nombreux mois, nous ne savions pas si une rétroactivité pouvait être appliquée sur les Euro3.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Sur le premier trimestre, des marques comme KTM, Suzuki ou KTM ont vu leur chiffre d'affaires impacté. En toute logique les mois de mai et juin devraient donc s'accompagner d'une forte hausse des ventes.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire