Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Canicule - Nos conseils pour affronter la chaleur en voiture

Dans Pratique / Autres actu pratique

Florent Ferrière , mis à jour

La première grosse vague de chaleur de l'année est annoncée. Ce week-end, le thermomètre devrait grimper jusqu'à 38 degrés localement. C'est donc l'occasion de rappeler quelques conseils bien utiles pour que les voitures et leurs passagers résistent à l'envolée des températures.

Canicule - Nos conseils pour affronter la chaleur en voiture

Pensez à l'entretien de votre auto !

Été après été, les chiffres des sociétés spécialisées dans l'assistance automobile le confirment : les fortes chaleurs mettent à rude épreuve les mécaniques. Elles sont souvent révélatrices du manque d'assiduité des Français dans l'entretien de leurs véhicules.

Quand on parle de chaleur, on pense évidemment au liquide de refroidissement. Vérifiez son niveau et faîtes l'appoint si nécessaire. Vu que vous avez soulevé le capot, profitez-en pour contrôler le niveau d'huile et le niveau du liquide de frein.

Si votre batterie a déjà quelques années au compteur, il est préférable de la changer. Comme les périodes de grand froid, les températures caniculaires amplifient les faiblesses des accumulateurs.

Au volant, le principal risque est évidemment la surchauffe. Surveillez bien la jauge de température du moteur. Si elle monte dangereusement, garez-vous un instant et ouvrez le capot pour donner un peu de répit au moteur. Pareil avec votre système de freinage, surtout si vous avez un parcours qui le sollicite (comme la montagne).

Par ces temps, il faut légèrement surgonfler les pneus, en mettant la pression recommandée par le constructeur lorsque la voiture est en charge. Regardez aussi leur usure.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Si elles ne le sont pas, pensez à faire teinter les vitres arrière. Si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaise surprise au moment d'utiliser la climatisation, c'est le moment de se rendre en atelier pour faire un diagnostic du système.

Canicule - Nos conseils pour affronter la chaleur en voiture

Bien utiliser la climatisation

Après quelques heures au soleil, votre voiture s'est transformée en sauna. Vous avez le réflexe d'appuyer sur le bouton auto de la clim pour être au frais le plus rapidement possible. Mais il est préférable d'attendre un peu avant d'utiliser l'air conditionné, un outil de confort qui augmente les consommations de carburant. Les besoins en carburant peuvent s'envoler de 25 à 35 % en ville !

Commencez par aérer votre voiture de manière naturelle en ouvrant les portes quelques minutes avant de démarrer. En route, vous pouvez baisser les vitres, mais à allure modérée. Plus la vitesse augmente, plus l'air s'engouffrera dans votre auto et créera une résistance qui fera augmenter les consommations.

Pour le confort, il est recommandé d'avoir un écart maximal de 5 à 10° entre le réglage de la clim et la température extérieure. Il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 24° à bord. Le corps n'aime pas les chocs thermiques. Un air trop froid et c'est le risque d'attraper un rhume ! Évitez de diriger l'air froid vers le visage et le torse.

L'habitacle ne doit pas être encombré pour une bonne circulation de l'air.

Canicule - Nos conseils pour affronter la chaleur en voiture

Adaptez vos conditions de conduite

Professionnels de la route ou vacanciers, si vous êtes sur le point de parcourir plusieurs heures au volant par temps chaud, soyez prévoyants. Si possible, essayez de partir un peu plus tôt le matin ou plus tard le soir pour rouler à la fraîche.

Pensez à prendre de l'eau que vous aurez au préalable mise au frigo. Buvez régulièrement par petites quantités. Il peut aussi être utile d'investir dans une petite glacière ou un sac isotherme pour conserver vos boissons au frais. Prenez des fruits, sources d'eau et de vitamines.

Essayez de vous habiller de manière légère, en privilégiant le coton aux matières synthétiques. Même au volant, une casquette ou un chapeau peut être utile. Glissez un brumisateur dans la boîte à gants. Pour protéger les passagers à l'arrière, pensez à des pare-soleil. Si vous vous arrêtez, faites descendre les passagers, surtout les plus jeunes. Ne laissez jamais les enfants à l'intérieur, même pour quelques minutes. Il en est de même pour les animaux.

Tâchez de ne pas prendre la route si vous sentez la fatigue pointer le bout de son nez. La chaleur épuise encore plus rapidement les organismes. Faites des pauses plus souvent, profitez-en si possible pour faire une sieste d'une quinzaine de minutes qui vous requinquera.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire