Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Caradisiac à la Conférence de Presse de la FFM: La sécurité routière enjeu d'éducation et de formation

Dans Moto / Sport

Caradisiac à la Conférence de Presse de la FFM: La sécurité routière enjeu d'éducation et de formation

Si le credo général de la FFM pour l'année 2009 est de fédérer les énergies, l'autorité fédérale s'est aussi aménagée un slogan plus spécifique pour ce qui est de son action dans le domaine de la sécurité routière. Un domaine on ne peut plus sensible et d'autant plus exacerbé que l'accidentologie des motards est « très mauvaise », selon l'expression du nouveau Président, Jacques Bolle. « Entre passion et raison », voici le point de vue de la fédé à propos de cet item sur lequel planche son Comité Transport et Sécurité Routière.


Première d'entre elles, l'éducation et la formation qui doivent se faire tout au long de la vie et débuter très tôt. Pour la FFM, l'Education Nationale devrait prendre en charge toute la théorie avec de véritables professeurs dédiés, tandis que les professionnels et les associations pourraient assurer la pratique.


Caradisiac à la Conférence de Presse de la FFM: La sécurité routière enjeu d'éducation et de formation


De même, l'association préconise un accès par étapes aux catégories de cylindrées, avec un permis de base, l'accession aux différents niveaux étant obtenu après un minimum d'expérience et une formation adaptée s'inspirant de l'Initial Rider Training basée sur l'expérience et consistant à acquérir les techniques personnelles de contrôle de sa conduite.


En amont, la FFM recommande de porter une attention particulière au développement de l'E-coaching qui utilise les techniques modernes de communication. La recherche sur l'accidentologie des deux roues motorisés doit être développée afin de pouvoir mettre en place une formation réellement adaptée et qui prenne en compte les autres usagers.


Enfin, la FFM veut convaincre les décideurs de l'intérêt du concept « circuit de proximité », espace de formation pratique à la conduite en semaine devenant stade de sport mécanique le week end.


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire