Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Caradisiac Moto a testé les Cols Verts

Dans Moto / Loisirs

Caradisiac Moto a testé les Cols Verts

En France quand on parle d'événements organisés par un constructeur de moto, on pense plus à des sessions de pistes sur les plus beaux circuits de France, des concentrations ou encore des journées d'essais des nouveaux modèles chez votre concessionnaire le plus proche. Mais qu'on se le dise… Tout à fait entre nous… Faire frotter du slider et rouler une machine pendant 15 min n'est pas ce qui intéresse la plus grande majorité d'entre nous… Et bien il semblerait que Kawasaki l'ait compris en lançant pour la première fois un voyage organisé sous le nom des Cols Verts Kawasaki.


Un peu à l'image d'un tour-opérateur en un poil plus glamour et le bus en moins. Vous vous pointez avec votre moto (peu importe la marque) au lieu de rendez-vous et il ne vous reste plus qu'à profiter des routes, des restos et des hôtels sélectionnés par les organisateurs. Certes, il existe déjà pas mal de road trips du genre « all inclusive », mais assez peu en France et encore moins sous la bannière d'une marque. Et c'est avant le lancement de la première édition que nous avions été conviés sur le parcours des Pyrénées pour tester ce qui va vous attendre.


Pourquoi Kawasaki ?

Et bien, il s'agit tout d'abord, d'une partie de son histoire. Il est vrai que dans le monde motard, la marque est surtout connue pour les performances de ces machines et de son côté effronté dans leur conception. Mais ils ont aussi une place de choix dans le monde du vélo…


Et oui, Kawasaki est présent sur le Tour de France depuis 40 ans. En suivant la compétition de la petite reine, vous pouvez voir bon nombre de GTR 1400 qui transportent journalistes, caméramans ou encore médecins sur l'ensemble des étapes. C'est depuis 1976 que la marque verte est devenue partenaire avec l'ASO et c'est encore d'actualités aujourd'hui.


Caradisiac Moto a testé les Cols Verts


Et les Cols Verts ?

Ce voyage est donc tourné vers la moto et la découverte de nos régions montagneuses, mais aussi l'occasion d'emprunter une partie des routes utilisées tous les ans par le tour de France dans les Alpes et les Pyrénées. François et Gilles, les organisateurs, sont également des amoureux autant de la moto que de la petite reine. Il sera donc fort probable que les anecdotes fusent pendant votre voyage. N'hésitez pas d'ailleurs à les assommer de questions, ils seront ravis d'y répondre.


Caradisiac Moto a testé les Cols Verts


Alors bien ou pas bien (sans vous spoil ) ?

Le départ de notre groupe s'est fait de Toulouse avec un ensemble de machines de la marque (petits veinards que nous sommes). Après un topo sur le roadbook et sur les bonnes pratiques de sécurité du roulage en groupe, il aura fallu s'armer d'un peu de patience pour atteindre les premiers virages du Gers. Et oui, Toulouse et ses abords ne sont pas ce qu'il y a de plus glamour, mais cette attente est largement récompensée, déjà de part le premier repas dans le golf de Lannemezan et l'attaque des premiers cols sous le soleil et une circulation quasi-absente.


Il y a tout de même deux choses à retenir :


Les fous furieux du guidon, inutile de venir puisque ce n'est pas une course sur route ouverte, mais bel et bien un moment pour profiter du paysage. Il sera d'ailleurs inutile de vous affoler pour prendre vos photos car, il y a de nombreux arrêts (café, paysages, anecdotes, essence, etc.) et vous pourrez vraiment prendre votre temps. D'un point de vue pratique, assurez-vous que votre machine ait au moins 150 km d'autonomie.


Caradisiac Moto a testé les Cols Verts


Deuxième chose, la montagne a toujours raison ! N'importe quel habitant des régions montagneuses pourrait vous le dire. L'humilité est de mise, surtout quand un motard n'a pas l'habitude de pratiquer les cols. Il faudra prendre en compte l'étroitesse des routes par moments, les nombreuses épingles, la présence de graviers, bouses de vache et autres plaques d'EDF et parfois même la présence d'animaux. Notre groupe a plutôt expérimenté un deuxième facteur non négligeable : le mauvais temps.


Caradisiac Moto a testé les Cols Verts


Ayant été épargnés sur les ¾ de notre voyage, nous pouvions nous estimer heureux, mais on peut espérer que le temps au mois de Juin sera bien plus clément avec les participants. Cela n'a pas fait perdre la patience et le sourire à nos organisateurs. Mais quand on tombe face à ce genre de paysage, toute l'humidité du monde ne peut entacher le petit bonheur que l'on ressent.


Caradisiac Moto a testé les Cols Verts


L'avis de Caradisiac Moto :

La première édition des Cols Verts s'annonce prometteuse. Plutôt bien organisé, ce voyage peut permettre à de nombreux motards de faire une première expérience de roulage de cols en totale sécurité et sans inquiétude (et avec un camion d'assistance !). Une formule tout compris pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec une organisation. Une occasion unique de faire une multitude de connaissances et d'en prendre plein les yeux.


En revanche, les gros rouleurs qui aiment enchaîner des centaines de kilomètres de cols par jour et ceux qui aiment rouler à un rythme soutenu, la formule risque de vous décevoir.


Les détails complets des itinéraires sont en page 2


Caradisiac Moto a testé les Cols Verts


Caradisiac Moto a testé les Cols Verts


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

 du promène-couillons!:ptdr:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire