Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Casque jet Ed Guard: interview exclusive du fondateur de la marque.

Dans Moto / Equipement

Casque jet Ed Guard: interview exclusive du fondateur de la marque.

Ed Guard Helmets est la petite marque de casque qui monte, qui monte… Diverses déclinaisons colorées autour de la marque « Le temps des cerises », Bob Sinclar ou encore Japan Rags, le créateur et designer Edgar Martins nous reçoit chez lui pour répondre à nos questions.


Peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?


  • Edgar Martins (E.M): « Je suis avant tout un grand passionné dans la vie comme dans le boulot, amoureux de sports mécaniques et bercé depuis mon plus jeune âge dans le milieu de la moto.

Entre mes oncles pratiquants et le team Tech 3 à quelques pas de la maison, j'ai grandi dans cet univers.


A la fin de mes études, j'ai rencontré Fred Glo et Laurent Cornec qui sont devenus par la suite mes patrons. Je suis devenu commercial pour Tribe Sport Group distributeur depuis plus de 15 ans dans le monde de la moto mais aussi dans le monde du cycle, avec plus de 35 marques en exclusivité en France. Ça fait désormais 10 ans que je bosse dans l'entreprise.»


Comment est née la marque Ed Guard Helmets ?


  • E.M: « Un peu comme une récompense pour mes bons et loyaux services. Je m'explique, Fred et Laurent m'ont tout simplement proposé de lancer ma marque et sont devenus par la même occasion mes associés.

Casque jet Ed Guard: interview exclusive du fondateur de la marque.


J'ai saisi à bras le corps cette opportunité… Mon expérience au sein de l'entreprise m'a bien aidé pour développer mes casques. J'aime vraiment les développer, rouler avec eux afin de les faire évoluer. »


D'où vient ton inspiration?


  • E.M: « Beaucoup des années 60/70's, de plus je lis beaucoup de magazines comme Freeway, Kustom ou encore Cafe Racer. Internet est aussi une belle source d'informations pour me tenir au courant des tendances à travers le monde.

Mon inspiration n'est pas uniquement axée sur l'univers de la moto loin de là, elle s'étend au monde de la mode ou de la déco d'intérieur. J'essaie de suivre les tendances, de rester proche des utilisateurs et de leurs attentes. »


Pourquoi es-tu axé sur les jets?


  • E.M: « Habitant le sud de la France, c'est un marché que je maîtrise et connais mieux. De plus les jets permettent des décos néo-retro ou décalées, plus proches de l'image actuelle de la marque… mais le jet ne sera pas notre seul casque.

Nous travaillons sur différents projets d'intégraux (ce type de casque demande beaucoup plus de technologie donc de travail) mais pour l'instant on va rester concentré sur les jets et demi-jet car il y a encore pas mal de choses à faire ».


Comptes-tu agrandir ton champ d'action sur d'autres supports ?


  • E.M: « Oui bien sûr, pour 2012 nous sortons une petite gamme de textile qui nous permettra de véhiculer l'univers de la marque, mais Ed Guard se veut avant tout une marque de casques… »

Casque jet Ed Guard: interview exclusive du fondateur de la marque.

Casque jet Ed Guard: interview exclusive du fondateur de la marque.


Que penses-tu du néo-vintage omniprésent actuellement ?


  • E.M « J'aime l'idée de pouvoir associer de la technologie à de vieilles choses. Dernier exemple en date, le projet Morgan Three Wheeler, je trouve ça tout simplement magnifique. Ça crée toujours une certaine émotion voire de la nostalgie…

Mais il est clair que le néo-vintage n'est pas une obligation, c'est juste une question de goût. Il est quand même important de garder en tête qu'il séduit de plus en plus de monde et ça ouvre aussi de belles perspectives ».


Que penses-tu du design actuel dans le monde des équipements?


  • E.M: « J'ai un avis assez partagé. On trouve vraiment de très beaux équipements sur le marché, mais malheureusement, on trouve aussi tout son contraire. Ceci dit, les goûts et les couleurs divergent entre chacun on le sait bien. Les sensibilités sont différentes, et rien n'est plus subjectif que la mode ou le design... l'essentiel est que chacun trouve son bonheur.

En ce qui concerne mes équipements, je comprends que mes goûts ne puissent pas plaire à tout le monde bien sûr. Nos débuts sont très prometteurs, ça doit vouloir dire que mes casques plaisent au plus grand nombre et c'est bien là la vocation même de cette marque que l'on veut classe, avec un caractère affirmé… mais pas élitiste… »


Casque jet Ed Guard: interview exclusive du fondateur de la marque.


Quels sont tes projets dans un avenir proche?


  • E.M: « M'organiser un Road Trip pour visiter quelques temples de la moto : Deus en Australie, Baxter motorcycles en Iowa, Falcon motorcycles ou encore Rolland sand, et prendre des vacances pour finir de préparer mon W800… »

(Photos: Émilie).


Mots clés :

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par Anonyme

Made in china ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire