Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

Challenge 848 - Le Mans : Dans la bulle de Romain Tarallo

Dans Moto / Sport

Challenge 848 - Le Mans : Dans la bulle de Romain Tarallo

Vous le savez maintenant depuis quelques jours, vous allez suivre en intégralité la saison 2011 du Challenge 848 dans la bulle de Romain Tarallo. Lors de la petite interview qu'il nous avait consacré la semaine dernière, il nous avait donné rendez-vous sur le podium... et il n'a pas menti !!


Après un hiver teinté de mécanique et de démarchage de sponsors, c'est l'ouverture du championnat de France Superbike sur le très célèbre circuit Bugatti – Le Mans (72). Cette année je rempile en Coupe de France Top-Twin avec pour objectif 2011 : la victoire en Challenge Ducati 848 après ma 3ème place en 2010. Ce week-end comporte 32 engagés en Coupe de France TopTwin dont 8 Ducati 848 au sein du Challenge 848 et malgré une météo capricieuse, c'est devant plus de 10 000 spectateurs que les courses se sont déroulées.


J'arrive sur place dans la nuit de jeudi à vendredi à 00h50. J'installe discrètement le campement. Merci d'ailleurs à Christophe pour le prêt du camion et du barnum !


Vendredi 25 Mars 2011 : Essais libres – Piste sèche


Nouveau règlement niveau pneumatique, donc cette année je roule en Pirelli Diablo Supercorsa avec notamment le nouveau pneu arrière en 180/60. Ce vendredi est donc consacré à la découverte de ces nouveaux pneus, à l'adaptation des réglages de suspension et au calcul de consommation pour les courses de dimanche. La moto passe sans problème le contrôle sonométrique et le contrôle technique.


Dès la première séance, je me rapproche de mes chronos de course de l'an passé avec un encourageant 1:48.517 (temps idéal 1:48.147). Pour la seconde séance, je modifie les réglages hydrauliques des suspensions afin d'augmenter la stabilité de la moto notamment dans la Dunlop.


Malheureusement une probable erreur de pression pneumatique entraînera la destruction du pneu arrière, good-bye le SC2 tout neuf du matin. La moto glisse énormément à la réaccélération sur l'angle, le chrono n'est pas amélioré. Débriefing en fin de journée : je décide de revenir aux réglages de la matinée, et de changer de type de gomme arrière pour les qualifications du lendemain : SC1 (plus de SC3 cette année). Le bilan de la journée est positif : je suis 1er 848.


Petite séance bichonnage de la moto avant les qualifications du lendemain.


Challenge 848 - Le Mans : Dans la bulle de Romain Tarallo


Samedi 26 Mars 2011 : Essais qualificatifs – Piste sèche


  • Séance qualificative n°1 :

La moto se comporte bien et je suis rapidement dans le rythme. Le chrono de la veille est amélioré, et la session se termine sur un temps de 1:48.451 (temps idéal 1:47.876). Je suis alors qualifié 1er 848 et 12ème au général. Le 47 est atteignable, en lâchant les freins et en se concentrant sur mon pilotage, faut que je me dérouille un peu. Le manque de roulages durant l'intersaison se fait ressentir.


  • Séance qualificative n°2 :

Lors de cette seconde séance, j'améliore en 1:48.421 (temps idéal 1:47.977). Petite déception car franchement le 47 est très proche, bon je me dis que je les ferai en course demain, pas grave. Néanmoins l'amélioration du chrono me permet de garder la pôle position en 848 et me place 13ème au général.


Au classement général des essais, me voilà donc 1er 848 et 14ème au général. Je partirai donc en 4ème ligne demain.


Remise de goodies de la part de Ducati : tee-shirts aux couleurs du challenge, casquettes, k-way et lunettes Oakley (on est beau comme des camions) et photos de famille des 848 présents. Ah oui au fait, il y a seulement deux 848 evo de présentes sur cette manche.


Direction l'apéro du Top-Twin où le joyeux Philippe Pouvillon fête ses 21 printemps … comment çà pas 21 ?


Photos : Gérard Delio (Photopress), DarkMonster, Pascal Bourgeois, Romain Tarallo


Portfolio (10 photos)

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire