Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Challenge des Monos: présentation.

Dans Moto / Sport

Challenge des Monos: présentation.

Avant de voir en détails les deux machines victorieuses du Challenge des Monos saison 2013, nous vous proposons un petit rappel historique ainsi qu'une présentation des deux catégories de cette formule atypique.


C'est en 1998 que l'aventure du Challenge des Monos a débuté. Il aura fallu toute la détermination de Pascal Bartkowski et de quelques autres allumés de la même trempe pour que ce projet aboutisse. Il suffit, pour finir de vous convaincre, de cliquer sur ce lien pour mesurer l'ampleur de la tâche.


Deux catégories distinctes s'affrontent chaque année sur les différents circuits français: les "Prototypes" et les "Monosport".


Les prototypes.


Pour les distinguer au premier coup d'œil, c'est simple: les numéros de plaque sont jaune sur fond noir. Pour l'aspect technique, la puissance est limitée à 60cv à la roue arrière. Pour éviter ce que l'on appelle couramment "la course à l'armement", certains éléments comme les shifters, disques en carbone ou encore la visserie titane, pour ne citer que ceux-là, sont exclus.


Le poids minimum est fixé à 95 kilogrammes pour les cylindrées allant de 250 à 500cm3, et à 105 kilogrammes pour celles d'une cylindrée supérieure à 500cm3. Les motos de moins de 250cm3 ne sont pas concernées par cette limitation.


Challenge des Monos: présentation.


Les "monosport".


La puissance devra être inférieure à 50cv. Le moteur doit obligatoirement être celui d'un monocylindre du commerce (ce qui exclu les bicylindres transformés en mono). Le panachage des éléments de la partie cycle est autorisé, à condition qu'ils proviennent d'une machine produite à plus de 1000 exemplaires.


Tous les détails techniques sont disponibles sur le site du Challenge des Monos en cliquant ici.


A noter que le classement final s'effectue sur le principe du X-1, ce qui veut dire que le plus mauvais résultat de la saison n'est pas comptabilisé. Cela permet de ne pas pénalisé un pilote contraint à l'abandon, à condition de ne pas renouveler l'expérience...


Allez. Il est temps d'aller voir d'un peu plus prés les lauréates de la saison 2013.


Portfolio (11 photos)

Mots clés :

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire