Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 

Championnat de France de Supermotard, Alexandre Précop: "j'ai la chance d'avoir un partenaire, AD-Clim, omniprésent..." (interview)

Dans Moto / Sport

Championnat de France de Supermotard, Alexandre Précop: "j'ai la chance d'avoir un partenaire, AD-Clim, omniprésent..." (interview)

Premier pilote « privé » en 2012, Alexandre Précop, compte bien cette année entrer dans le cercle très fermé des 5 meilleurs pilotes français de Supermotard.


Tu t'alignes maintenant depuis de nombreuses années en championnat de France, comment ont évolué les mentalités ?


  • Alexandre Précop : « Je suis présent depuis 2003 avec les Challenge Husqvarna et Husaberg puis j'ai fait mes débuts en championnat de France. C'était en 2004.

La mentalité est toujours aussi bonne depuis toutes ces années, quel que soit le niveau des pilotes qui ont su rester accessibles même une fois sur la plus haute marche du podium. C'est je pense ce qui séduit le plus dans cette discipline. L'entraide et la convivialité sont toujours de mise et ça c'est top ! »


Au fil des années tu as roulé dans des teams puis en temps que privé, quelles sont les grandes différences ?


  • Alexandre Précop : « J'ai roulé deux ans pour les 2-Roues en terminant l'année 3ème et 5ème en catégorie S2 (650 cc) puis je suis passé dans le team MHRM Husaberg avec Adrien Goguet (je termine 7ème en S2) avant de devenir un pilote privé…

Championnat de France de Supermotard, Alexandre Précop: "j'ai la chance d'avoir un partenaire, AD-Clim, omniprésent..." (interview)


La grosse différence se situe au niveau de la préparation des machines mais aussi du point de vue du pilote avec un entraînement beaucoup moins présent. Pour ma part j'essaie de faire un peu de sport au moins deux fois par semaine et de rouler en cross une fois par week-end. Mais c'est loin d'être évident car il faut mixer les activités professionnelles avec l'entrainement.


Il ne faut oublier le côté financier avec un budget qui doit être bouclé afin de pouvoir se lancer dans une saison.»


Tu chiffres le montant annuel à combien ?


  • Alexandre Précop : « Entre l'achat de la machine ainsi que ses diverses préparations il faut compter un budget conséquent d'environ 30 000 euros.

J'ai la chance d'avoir un sponsor très présent, AD-Clim, qui est aussi le nom de notre team et qui me suit pour l'ensemble de la saison. Cette année nous nous professionnalisons donc un peu plus avec la naissance de ce team. Je roulerai avec Thibault Peloille qui aura comme objectif de se qualifier en Prestige en terminant l'année dans les 20 premiers, et pour moi d'être dans le top 5, disputer quelques épreuves du Mondial et de faire au moins un podium dans l'année en Prestige, ce qui est totalement jouable. Physiquement cette année tout va bien et j'aurai de surcroit une moto très compétitive ce qui devrait aider aux bons résultats. »


Pourquoi avoir fait le choix d'un team ?


  • Alexandre Précop : « Pour l'image que cela véhicule et la possibilité d'avoir un peu plus de partenaires… »

Championnat de France de Supermotard, Alexandre Précop: "j'ai la chance d'avoir un partenaire, AD-Clim, omniprésent..." (interview)


Que penses-tu du niveau français et qui vois-tu titré cette année ?


  • Alexandre Précop : « Le niveau est très bon et même si des jeunes arrivent cette année et des moins jeunes font leur retour, je verrais encore bien Bidart numéro 1 ! La Fédé cette année semble plus se bouger que les années précédentes, c'est une bonne chose pour notre discipline… Je regrette encore le manque de circuits et les épreuves qui disparaissaient chaque année au calendrier. 8 ou 9 serait une bonne chose… C'est pour nous un gros investissement pour pas grand chose en somme. C'est dommage !»

(Photos: P. Godard)


Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire